Le spécialiste suisse des panneaux en fibre de bois ouvre une usine fonctionnant en osmose avec le site du papetier Norske Skog de Golbey (Vosges).
Un an après la pose de la première pierre à Golbey (Vosges), le fabricant suisse d’isolants Pavatex met en service son usine vosgienne qui produira 50 000 tonnes de panneaux en fibre de bois. Le projet, qui a mobilisé 60 millions d’euros et généré 49 emplois, complète la Green Valley de Golbey où sont déjà implantés le papetier Norske Skog et le fabricant d’isolants à base de papier journal NrGaïa.
La ligne de production de Pavatex utilise la vapeur à haute pression dégagée par l’usine de Norske Skog pour sécher la matière première. La vapeur à basse pression sert à défibrer le bois, puis à activer le liant de l’isolant.
Le groupe suisse, qui détient deux autres usines dans son pays d’origine, mise sur son site vosgien pour ancrer sa présence sur le marché français.
Nous produisons toute la gamme d’isolants thermiques et phoniques, d’éléments de toiture et de bradages. Ultramoderne, le site est en mesure de proposer des produits de grande longueur et de forte épaisseur – jusqu’à 30 cm – qui peuvent être intégrés à des productions industrielles.
Christophe Beaussire, le directeur commercial de Pavaflex
Le site envisage, dans un premier temps, d’exporter 60 % de sa production vers le Benelux, l’Allemagne, la Scandinavie, la Roumanie et jusqu’au Japon, où les isolants bois sont prisés pour leur qualité antisismique.
--Télécharger l'article en PDF --