«Jamais je ne me suis senti aussi pleinement épanoui. »
Directeur de l’Ira de Metz, universitaire et écrivain, Patrick Thull puise sa sagesse dans les acquis d’une carrière atypique.
Directeur de l’Institut régional d’administration (Ira) de Metz depuis trois ans, Patrick Thull use de son carnet d’adresses pour réunir les intervenants les plus brillants. Maître de conférence à Sciences Po, enseignant à l’Institut national des études territoriales de Strasbourg et à la faculté de droit de Nancy, il vient d’être nommé professeur associé de l’université de Metz. Depuis sa prise de fonction à l’Ira, Patrick Thull a gagné en calme et en embonpoint. Fumeur affable et malicieux, il aime provoquer et faire rire. Ecrivain prolixe, il prépare un ouvrage sur le « sentiment mosellan ». Une sorte de havre de paix, au terme d’une carrière riche et parfois tourmentée.
Mairie de Grenoble. Dans les années 80, ses fonctions de sous-préfet de Cholet (Maine-et-Loire) l’amènent à faire l’expérience du maintien de l’ordre, lors des manifestations d’éleveurs en lutte contre les quotas laitiers ou lorsqu’il se trouve pris en tenaille entre 2 000 militants de la laïcité et 500 habitants d’un village, fermement opposés à la réouverture d’une école publique.
J’ai franchi le cordon de CRS et touché symboliquement la porte de l’école. Puis j’ai prononcé un discours pour rétablir le calme.
Patrick Thull
L’expérience de directeur général des services de la mairie de Grenoble s’avérera plus tumultueuse encore. L’ex-chef de cabinet d’Alain Carignon quitte néanmoins la ville après la tourmente du « pacte d’actionnaires » entre le maire et la Lyonnaise des eaux.
J’avais toujours été hostile à la concession du service de l’eau. Lorsque l’affaire a éclaté, j’ai eu le choix entre adhérer à la thèse officielle ou dire la vérité. J’ai choisi de dire la vérité.
Aujourd’hui encore, Patrick Thull se reproche d’avoir parlé à la presse. « naïveté » qu’il estime avoir payée cher. Mais il est fier du travail accompli dans la ville :
Nous avons réhabilité le tramway, la ville neuve et le quartier de l’Europole qui constitue, aujourd’hui encore, une belle réussite.
En 1989, meurtri par l’expérience grenobloise, il intègre le groupe de BTP Dumez.
A plus de 40 ans, il est trop tard pour faire carrière dans le privé. Ce n’était pas ma culture. Le service public me manquait.
Inspirations de Lorraine. En mai 1992, Gérard Longuet, président du conseil régional de Lorraine, fait appel à lui pour diriger ses services. Lorrain de souche, Patrick Thull a conservé de multiples attaches à Metz. Pendant douze ans, il mettra en pratique sa conception de la fonction publique territoriale : des effectifs restreints, mais bénéficiant de véritables marges de manoeuvre et d’un système indemnitaire équitable.
Patrick Thull ne se trompe pas sur les gens. Au conseil régional, il a su créer une synergie entre une dizaine de proches collaborateurs pour le plus grand bénéfice de l’institution.
Philippe Greiner, chargé du pilotage financier de la région Lorraine de 1994 à 2004.
« pas un jour sans écrire »
Adepte de l’adage « pas un jour sans écrire », Patrick Thull puise son inspiration dans sa région natale (« Demain la Lorraine », éditions de la Nuée bleue, 2003) et dans ses grandes figures : « La Passion de Metz » de Jean-Marie Rausch et « Une vie en majuscule » de Marguerite Puhl-Demange (éditions Serpenoise, 2004 et 2006). Les grands auteurs classiques, les hommes politiques, les tragédiens et les poètes lui ont soufflé les 2 750 citations de son « petit bréviaire d’un butineur politiquement incorrect ».
son « bréviaire »
La loyauté : la confiance, que l’on donne et que l’on reçoit, et la clarté des règles du jeu sont essentielles.La curiosité : répondre aux besoins de ses concitoyens suppose de se tenir informé, de capter l’air du temps et les thèmes d’actualité.La joute verbale : les élus multiplient de magnifiques déclarations sur la gouvernance mais leur pratique laisse encore à désirer. Ce qui tend à prouver qu’ils se préoccupent somme toute assez peu de leurs fonctionnaires.
J’avais toujours été hostile à la concession du service de l’eau. J’ai choisi de dire la vérité.
Patrick Thull
BIO-EXPRESS
- 1946 : naissance,à Metz.
- 1975 : diplômé de l’ENA.
- 1982 : sous-préfet de Cholet.
- 1986 : DGS de Grenoble et directeur de cabinet du maire, Alain Carignon.
- 1989 : directeur général adjoint de Dumez France.
- 1992 : directeur général des services du conseil régional de Lorraine.
- 2004 : directeur de l’Institut régional d’administration de Metz.
- 2006 : publie son « Petit bréviaire d’un butineur politiquement incorrect » chez Mettis Editions.
--Télécharger l'article en PDF --