Patrick Leseck dirige le programme « En Meuse et en Haute-Marne, économisons l’énergie » d’EDF.
EDF a dressé en décembre dernier un bilan du programme d’économie d’énergie qui accompagne, en Meuse et Haute-Marne, le projet Cigéo, consacré à l’enfouissement de déchets hautement radioactifs à Bure.Que retenez-vous de ce bilan?
En 2013, nous avons atteint notre objectif avec 100 chantiers de rénovation à basse consommation réalisés ou engagés sur les habitations de particuliers. Les diagnostics thermiques ont confirmé le respect de nos référentiels. Les travaux ont permis une économie de 35 millions de kilowatts, soit un gain de 218 000 euros, et évité l’émission de 310 tonnes de CO2. Le programme de réhabilitation porté par la société coopérative meusienne Savecom, à Commercy, n’a pas encore rempli ses objectifs, mais l’entreprise compte une quarantaine de prospects et prévoit une montée en puissance en 2014, dans l’ensemble du sud meusien. L’opération « villages 2050 » concrétise ses premières opérations de rénovation à basse consommation à Velaines et à Montiers-sur-Saulx.
Comment associez-vous les artisans locaux à cette démarche ?
Nous avons accompagné 130 entreprises dans l’obtention du label Bleu ciel, pour les grosses structures, et au sein du réseau SynerCiel, dédié aux artisans. Les entreprises ont compris l’intérêt de notre dispositif pour leur business. Huit groupements momentanés se sont créés dans la seule année 2013. Formés par nos soins, les entreprises présentent aux particuliers une approche globale. Ainsi, un artisan sollicité pour changer les ouvrants d’un particulier lui rappellera l’intérêt d’isoler les combles et les façades.
Pourquoi votre offre ne suscite-t-elle pas plus d’engouement, alors qu’EDF subventionne jusqu’au tiers du coût des travaux ?
Notre offre ne peut être portée que par nos partenaires agréés, ce qui limite les possibilités de chantiers. Les travaux concernés présentent un coût important pour les particuliers. De plus, nos propres budgets ne sont pas illimités. Le programme a mobilisé 1,3 million d’euros en 2013 et sera a minima reconduit cette année. Associé au projet Cigéo, il devrait être reconduit au cours des prochaines années, mais sa durée n’est pas encore fixée.
--Télécharger l'article en PDF --