« Les valeurs de Cobaty sont plus que jamais d’actualité »
Par une charte signée le 2 juin, les 15 associations locales du district 1 de Cobaty (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne, Champagne-Ardenne) adhèrent à l’échelon national.
Quelles nouvelles ambitions les Cobatystes entendent-ils véhiculer parmi les acteurs de la construction ?
En période de crise, nos valeurs d’éthique et de solidarité sont plus que jamais d’actualité. Cobaty est passé en dix ans de 3 200 à 4 300 adhérents et nous constatons un net rajeunissement. Nous recrutons aujourd’hui des actifs qui s’impliquent dans la vie associative dès le début de leur carrière. Le Grand Est témoigne de cette évolution avec une progression de 20 à 30 % et une majorité de moins de 50 ans parmi nos 450 membres.
La candidature de Cobaty France, pour l’implantation à Strasbourg du siège de Cobaty international, contribue-t-elle au dynamisme régional du mouvement ?
La candidature de Strasbourg, capitale européenne et siège de nombreuses institutions, s’inscrit dans la logique internationale de notre association. Dans l’éventualité du transfert du siège national actuellement basé à Paris, nous nous ouvririons davantage vers nos amis européens.
En Lorraine, quelles priorités vous animent ?
Notre investissement porte essentiellement sur les partenariats avec l’Education nationale. Cobaty Nancy Lorraine, que je préside, entretient une forte proximité avec l’IUT de génie civil de Nancy-Brabois, l’école d’architecture et plusieurs lycées et centres de formation des apprentis.
--Télécharger l'article en PDF --