« Nous accompagnons les collectivités porteuses de projets »
Pourquoi avoir choisi le logement, comme thème des Rencontres 2010 de l’EPF Lorraine, le 30 avril dernier ?
Nous intégrons de longue date le logement à nos interventions foncières. Cette dimension devient aujourd’hui prioritaire, conformément aux orientations fixées en décembre dernier par notre conseil de surveillance, attentif aux questions de densité du bâti et à l’habitat social. Jusqu’à présent, les collectivités porteuses de projets nous sollicitaient lorsqu’elles avaient arrêté un programme. Aujourd’hui, nous développons le conseil en amont.
Dans quels projets liés au logement l’EPF Lorraine est-il d’ores et déjà engagé ?
Nous venons de finaliser une transaction qui permettra d’implanter un écoquartier de 500 logements sur les friches d’Europipe à Joeuf (Meurthe-et-Moselle). L’industriel ne voulait pas vendre cette parcelle de 17 ha, qui constituait le dernier espace urbanisable de la commune, car il jugeait le prix proposé insuffisant. Le maire André Corzani s’est appuyé sur une étude urbanistique pour convertir son plan d’occupation des sols en plan local d’urbanisme. Sur cette base, nous avons trouvé un accord avec l’industriel et élaboré un projet auquel tout le monde trouve intérêt. Nous accompagnons également les projets d’aménagement de la mairie de Pulnoy (Meurthe-et-Moselle) et apportons notre outil foncier au projet Nancy Grand Cœur en partenariat avec le Grand Nancy, la Solorem et l’Aduan.
L’EPF Lorraine conserve-t-elle sa vocation transfrontalière ?
Dans l’Est mosellan, nous coopérons avec le Land de Sarre et RAG Immobilien, filiale immobilière de DSK, équivalent sarrois des Houillères du bassin de Lorraine. Nous conduisons une étude soutenue par les fonds Interreg sur les problématiques communes à l’après-mines de part et d’autre de la frontière. Nous travaillons à la valorisation du massif du Warndt, à la reconversion des carrières du Merle et à l’entretien patrimonial du musée de la mine de Petite-Rosselle, qui constituent autant de points d’ancrage de l’eurodistrict Sarre-Moselle.
Vous investissez-vous sur l’Opération d’intérêt national qui couvre le territoire franco-luxembourgeois d’Esch-Belval ?
Avec la maîtrise de quelques centaines d’ha, l’EPF Lorraine n’est pour l’heure qu’un propriétaire foncier parmi d’autres. A titre personnel, je suis en charge d’une mission de préfiguration de l’OIN d’une durée de six mois, qui s’achèvera en septembre prochain.
--Télécharger l'article en PDF --