Jean-Marc Bertolotti et son fils Jean ont créé à Forbach une start-up de conception et de fabrication d’abris de sécurité.
En 2010, la survie de 33 mineurs chiliens bloqués dans une galerie de Copiapó a tenu du miracle. Ancré à Forbach, dans l’ancien bassin houiller de l’Est mosellan, Partnair Industries entend mieux protéger ces travailleurs souterrains. Mis au point début 2017, son refuge d’urgence est doté des moyens de communication nécessaires avec la surface, de capteurs analysant les gaz environnant et d’un dispositif capable de générer de l’oxygène durant plusieurs jours. Mobile et modulable, la cabine abrite jusqu’à dix personnes en cas de sinistre. Le premier acquéreur, un prestataire de Saint-Gobain, a choisi d’en aligner deux dans ses carrières.
Ancien ingénieur du bureau d’aérage des Houillères du Bassin de Lorraine, Jean-Marc Bertolotti a fondé, en 2001, le bureau d’études Avec Ingénierie pour faire bénéficier d’autres industries d’extraction de son savoir-faire. Il a ensuite lancé sa propre société de location-vente de matériels de ventilation, Partnair Equipements. Son fils, Jean, ancien pompier de Paris, a rassemblé les deux structures pour déployer, à l’échelle mondiale, des solutions de ventilation et de protection pour les travailleurs des mines, des carrières, du BTP et des industries lourdes.
Nous concentrons notre prospection sur l’axe Russie-Kazakhstan, l’Asie du Sud-Est, l’Afrique du Nord et les pays du Golfe. Nous sommes tributaires de la perception de la sécurité des hommes, mais il est certain que les travaux souterrains sont promis à un bel avenir.
Jean Bertolotti, président de Partnair industries
Actée début mai auprès d’investisseurs locaux, dont l’Institut lorrain de participation, sa levée de fonds de 1,2 million d’euros doit lui permettre de multiplier par cinq son chiffre d’affaires, qui vient d’atteindre le million. Il va aussi recruter une vingtaine de salariés d’ici à trois ans.
Chiffres clés de Partnair Industries
Date de création : 2016
Président : Jean Bertolotti
Montant : 1,2 million d’euros
Effectif : 15 personnes
Secteur : sécurité
--Télécharger l'article en PDF --