Deux contrats de partenariat public privé pour quatre collèges : choisis par le conseil général de la Moselle, Demathieu&Bard et Pertuy Construction se partagent les opérations qui pèsent un total de plus de 150 millions d’euros.
Neuf mois après le conseil régional de Lorraine qui a ouvert la voie des partenariats publics privés (PPP) pour quatre chantiers de lycées, le conseil général de la Moselle a choisi cette même formule pour quatre collèges : un établissement neuf à Verny et trois déconstructions/reconstructions à Faulquemont, Hombourg-Haut et Freyming-Merlebach.
Deux baux de 18 ans
Nous constatons avec satisfaction que les PPP ne sont pas réservés aux groupes mondiaux. Cette procédure compliquée peut également bénéficier aux entreprises régionales.
Philippe Bard, président du conseil de surveillance de Demathieu & Bard
L’entreprise basée à Montigny-lès-Metz exécutera les chantiers de Hombourg-Haut et de Freyming-Merlebach pour un montant de de 76,2 millions d’euros TTC. Filiale du groupe Bouygues, Pertuy-Construction a créé la société Projet Mosella pour construire le collège de Verny et restructurer celui de Faulquemont, pour un montant total de 77 millions d’euros TTC. Les travaux débuteront d’ici à la fin de l’année pour une livraison à la rentrée 2014.
Le conseil général s’acquittera ensuite d’un loyer annuel de 3,8 millions d’euros auprès de chacun des deux groupements, durant 18 ans. Assortis d’un engagement de performance énergétique, les deux contrats imposent des bâtiments à basse consommation et un mix énergétique portant à 70 % la part des énergies renouvelables – essentiellement grâce à des chaufferies bois.
Les offres ont convergé vers des bâtiments simples et fonctionnels, mais présentant une réelle qualité architecturale.
Emmanuelle Champigny, directrice générale adjointe du conseil général de la Moselle en charge des routes, transports et constructions
Outre le groupe Bouygues à travers Pertuy Construction et le Facility Manager Exprim, Projet Mosella associe Barclays et Saar LB pour le financement. La société de projet mobilise les architectes nancéiens Alain Casari et Thierry Mercier à Verny, où la construction d’un collège d’une capacité de 500 élèves répond à la forte expansion démographique du sud de l’agglomération messine. Sur une surface globale de 8 090 m2, le projet intègre une salle multisports et une demi-pension. A Faulquemont, Projet Mosella a confié à l’atelier d’architecture parisien Malisan la reconstruction du collège Verlaine, sur 5 450 m2 au droit de l’établissement actuel de 400 places.
Dans l’Est mosellan, le groupement représenté par Auxifit, filiale du Crédit agricole, et réunissant le constructeur Demathieu et Bard et l’énergéticien Dalkia, a désigné le cabinet d’architectes strasbourgeois Denu&Paradon pour réaliser le collège Robert Schuman qui accueillera 300 élèves sur 5 150 m2 à Hombourg-Haut. A Freyming-Merlebach, Le cabinet Thionvillois Blaser&Schott assurera la maîtrise d’œuvre de la reconstruction/extension du collège Albert Camus du quartier de Freyming, qui passera de 400 à 600 places sur 7 700 m2 et sera doté d’un service de restauration. Le collège Fournier de Merlebach reste en attente d’une nouvelle affectation.
Exigences renforcées
Lancée en septembre 2010, le dialogue compétitif a associé trois autres groupements : Rabot Dutilleul et Icade Promotion pour les établissements de Verny et de Faulquemont, Cari et Spie-Batignolles pour Hombourg-Haut et Freyming-Merlebach.
L’expérimentation du partenariat public-privé se traduit par un renforcement de notre niveau d’exigence.
Nous avons mis en place une batterie d’indicateurs pour détecter les pannes, qui donneront lieu à des pénalités dont le montant a été âprement négocié.
Emmanuelle Champigny
La collectivité s’est entourée de cinq assistants à personne publique dont le cabinet marseillais d’ingénierie et d’économie de la construction R2M et le programmiste POMH basé à Aulnay-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
--Télécharger l'article en PDF --