..

Archives par categorie: Université


Un démonstrateur de jardin filtrant pour purifier les eaux de pluie

Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Après-mines - Grandes écoles - Université lorraine - Reconversion des friches - Travaux publics | Infrastructures

L'Établissement public d'aménagement d'Alzette-Belval implante un démonstrateur de gestion intégrée des eaux pluviales sur d'anciennes friches industrielles du nord de la Lorraine. L'aménageur a retenu sur appel d'offres un groupement constitué du bureau d'études Luxcontrol, du BRGM et du centre de transfert Progepi, issu du CNRS et de l'Université de Lorraine.

Chargé d'ériger 8.300 logements dans l'ex-bassin sidérurgique du nord de la Lorraine, l'Établissement public d'aménagement (EPA) Alzette-Belval entend agrémenter ses nouveaux quartiers de noues paysagères (larges fossés) et de bassins d'agrément.

Lire la suite

5GCroCo prépare les voitures autonomes à franchir les frontières

Lorraine - Luxembourg - Sarre - Automobile & Équipementiers - Grandes écoles - Logistique - Numérique | Presse

Doté de 17 millions d'euros, le projet européen 5GCroCo a organisé une démonstration à la frontière franco-allemande pour tester l'interopérabilité des réseaux de télécommunications transfrontaliers. Ce programme de recherche implique 27 partenaires, dont Orange, Post Luxembourg, Stellantis, Volvo, Renault et Bosch qui ont participé aux essais.

Dédié à la circulation de véhicules connectés et autonomes en Europe, le projet 5GCroCo (Fifth Generation Cross-Border Control) a équipé d'émetteurs deux tronçons autoroutiers, d'une dizaine de kilomètres chacun, pour faire de l'espace frontalier entre la Sarre, le Luxembourg et la Lorraine un laboratoire à ciel ouvert.

Lire la suite

45-8 Energy fait décoller la production d’hélium

France - Metz - Énergie - Environnement - Université lorraine

La start-up a levé 4,9 millions d'euros pour accélérer son pilote de captage d'hélium dans la Nièvre et ses projets de prospection à l'international. Les investisseurs misent sur l'émergence d'une filière européenne de production d'hélium et d'hydrogène.

Connu pour sa force ascendante, l'hélium assure à la start-up 45-8 Energy un décollage spectaculaire. Pionnière de l'exploration et de la production d'hélium et d'hydrogène, l'entreprise implantée à Metz a bouclé mi-novembre un tour de table d'un montant de 4,9 millions d'euros apportés par Heling, propriété de la famille Bouygues, TotalEnergies Développement régional et bpifrance.

Lire la suite

La première ferme pilote d’insectes pour éliminer le plastique

Moselle - Agroalimentaire - Environnement - Université - Laboratoires de recherche

L'élevage des ténébrions, ces insectes ravageurs, projeté par Worm Generation permettra de désagréger des emballages en polyéthylène et en polystyrène, puis de produire des farines animales. Le premier prototype de ferme verticale devrait être construit en Moselle début 2022.

Rarement une sorte de blatte aura suscité autant d'intérêt. Avant même le lancement de sa ferme pilote, le projet Worm Generation, qui vise à élever des ténébrions meuniers pour dégrader du plastique, a déjà obtenu une moisson de récompenses.

Lire la suite

La charte de la Diversité Lëtzebuerg, vivier d’idées pour une meilleure intégration

Luxembourg - Management - Ressources humaines - Université

Cet engagement national, qui encourage les entreprises à développer les bonnes pratiques de diversité au-delà des contraintes légales, englobe un quart des actifs du Luxembourg.

Fin septembre, une trentaine de signataires de la charte Diversité Lëtzebuerg, rejoindront les 200 entreprises grand-ducales déjà engagées dans des démarches de promotion de l’égalité des chances et de la diversité.

Lire la suite

William Simonin (Vivoka) hausse le ton dans la commande vocale

Metz - Numérique | Presse - Université lorraine

La commande vocale se fait entendre. William Simonin a fondé à Metz une start-up pour mettre les technologies vocales les plus complexes à la portée des utilisateurs professionnels. Il est lauréat du prix de l'Entrepreneur* en région Est dans la catégorie Start-Up.

Après quelques balbutiements, Vivoka a trouvé sa voix. La start-up créée en 2015 par William Simonin et Vincent Leroy (aujourd'hui directeur technique) à Metz (Moselle) propose un kit de développement logiciel pour assistant vocal. En moins d'un an, son Voice Developpement Kit (VDK) a conquis une trentaine d'entreprises et de grands comptes en France et à l'international.

Lire la suite
Scroll To Top