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Archives par categorie: Transfrontalier


Interreg V – les promesses de Perl

Transfrontalier - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (ACAL) - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie

Vue à travers le prisme des projets Interreg IV-A, la Grande Région constitue un territoire d’une extraordinaire richesse technologique, touristique et culturelle. La manifestation de clôture du programme Interreg IV a permis à une vingtaine d’intervenants français, belges, allemands et luxembourgeois de présenter leurs projets, de confronter des visions de terrain et de tirer un bilan positif et quelquefois critique de sept ans de coopération transfrontalière.

Organisée le 7 octobre 2015 à Perl (Allemagne), la journée de clôture du programme Interreg IV - A a donné lieu à des échanges riches et sincères entre partenaires issus de quatre pays et d’horizons souvent très éloignés, mais rapprochés par une expérience partagée de l’aventure transfrontalière.

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Interreg V, successeur d’un fonds réussi et prometteur

Transfrontalier - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (ACAL)

En cinq ans, le programme Interreg IV-A aura vu aboutir 181 projets réunissant 475 partenaires émanant de quatre pays. Son successeur Interreg V s’annonce mieux doté, plus centralisé et tout aussi complexe.

Interreg IV-A Grande Région s’achève, vive Interreg V ! Ce mercredi 7 octobre 2015, 300 invités sont attendus au lycée germano-luxembourgeois Schengen de Perl (Allemagne) pour fêter le succès de cinq années de coopération transfrontalière (2007/2013).

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Mobilité – la gouvernance transfrontalière reste à inventer

Transfrontalier - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (ACAL) - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Travaux publics | Infrastructures - Urbanisme | Aménagement - Université lorraine

Quel mode de gouvernance pourrait-il faciliter la mobilité transfrontalière dans le nord lorrain ? Le 17 septembre dernier, les intervenants de la table ronde organisée par l’Agape sur ce thème délicat se sont montrés unanimes : il n’existe ni réponse unique, ni solution définitive, mais un faisceau d’initiatives portées tantôt par les Etats, tantôt par les groupements européens. La formule conjuguant gouvernance stable et mobilité transfrontalière reste à trouver.

Réalisée auprès de 3 558 personnes de novembre 2013 à janvier 2014, l’enquête Déplacements villes moyennes conduite par le Scot Nord meurthe-et-mosellan et la Communauté de communes du Pays-Haut Val d’Alzette a détaillé pas moins de 13 178 déplacements réalisés sur 124 communes péri-urbaines.

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Codic lance le chantier du grand complexe commercial B’est

Transfrontalier - Moselle - Bâtiment - Grande distribution - Investissements

« B’est : le meilleur est à l’Est », proclame fièrement le promoteur belge Codic, qui lance la construction, à Farébersviller, du premier grand complexe commercial de l’est mosellan.

Connu depuis 12 ans sous le nom de Grand Fare, le projet occupera 30 ha dont 55 000 m2 de surfaces bâties en bordure de l’autoroute A 4, à une dizaine de km de la frontière allemande. Le complexe se composera de 5 bâtiments regroupant un hypermarché Carrefour, une galerie marchande de 48 boutiques, 23 moyennes surfaces, 4 restaurants et 4 000 m2 réservés aux loisirs familiaux.

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Michael Sohn, secrétaire général de Quattropole

« Faire entendre la voix des villes dans la Grande Région »

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Metz - Interviews - Numérique | Presse - Tourisme

Diplômé en sciences politiques et en droit public à l’université de Giessen (Land de Hesse), Michael Sohn exerce depuis juillet 2015 le premier mandat de secrétaire général du réseau de villes Quattropole. Ses expériences au sein de la fédération française des entreprises publiques locales, puis au Landrat de Rhénanie-Palatinat, où il gérait les coopérations transfrontalières, l’ont préparé à coordonner les projets communs de Trèves, Metz, Luxembourg et Sarrebruck.

Le 19 septembre 2015, les maires des quatre villes de Quattropole se sont réunis pour la première fois depuis l’inauguration de à la Maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette en juin dernier. Quelles orientations ont-ils adopté ?

Charlotte Britz, maire de Sarrebruck et présidente de l’association, Dominique Gros, maire de Metz, Lydie Polfer, bourgmestre de Luxembourg et Wolfram Leibe, maire de Trèves, ont défini trois priorités : la mobilité, l’économie numérique et le commerce équitable.

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Jean-Marie Belliard, vice-président de la Région Alsace, président de la commission transfrontalière

« Interreg devient plus flexible »

Transfrontalier - Interviews - Alsace

Vice-président de la Région Alsace en charge de la coopération transfrontalière, Jean-Marie Belliard juge plus dynamique la nouvelle approche du programme Interreg-V (2015- 2020) dont la collectivité assume la gestion.

Les fonds européens Interreg-V s’élèvent à 109,7 millions d’euros pour le Rhin supérieur jusqu’en 2020. Ce montant vous satisfait-il ?

Oui, il correspond à ce que nous avions demandé et il représente une hausse significative de quelque 60 % par rapport à Interreg-IV. J’avoue que nous n’en avons pas vraiment identifié la raison.

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