Archives par categorie: Transfrontalier
Clio Van Aerde, artiste luxembourgeoise« J’ai dessiné la frontière luxembourgeoise avec mes pieds »
Transfrontalier - Luxembourg - Wallonie - Tourisme | Culture - Université
Artiste, scénographe et productrice luxembourgeoise, Clio Van Aerde a choisi de s’exprimer sur le mode de la performance. Le 24 octobre 2018, elle a présenté en ouverture du projet Border Stories, piloté par l’Université de la Grande Région, le parcours de 25 jours à pied qu’elle a effectué cet été au long de la frontière luxembourgeoise. Elle revient sur les expériences vécues lors de cette marche et sur le sens de sa démarche.
Comment avez-vous conçu votre parcours ?
J’ai choisi le village hautement symbolique de Schengen comme point de départ et d’arrivée. A partir de là, j’ai dessiné la frontière luxembourgeoise avec les pieds. En m’engageant dans ces 24 jours et demi de marche, je voulais questionner ce trait à la fois très concret et très abstrait. Je prépare une restitution d’une trentaine de minutes sur cette performance.
Explor Wendel affiche en rouge vif ses aspirations à la reconversion
Transfrontalier - Moselle - Projets urbains - Après-mines
Inaugurée le 30 novembre à Petite-Rosselle, (Moselle), l’esplanade du carreau Wendel, jadis noire de charbon, est passée au rouge rutilant
Le spectaculaire tapis de résine écarlate de 13.000 mètres carrés symbolise la première étape du projet Métamorphose qui vise à transformer l’ancien carreau minier de 318 hectares en un vaste complexe d’habitat, de travail et de loisirs.
Lee Fou Messica Directrice artistique de l’Espace Bernard Marie Koltès (EBMK)« L’université de Lorraine est le premier pourvoyeur régional d’événements culturels »
Transfrontalier - Luxembourg - Metz - Interviews - Tourisme | Culture - Université lorraine
Sociologue de la culture de formation, Lee Fou Messica a effectué la majeure partie de sa carrière en tant que directrice artistique du théâtre parisien Les Déchargeurs.
Directrice de l’Espace Bernard-Marie Koltès / Théâtre du Saulcy de Metz depuis le 3 avril 2018, elle met son expérience au service du rayonnement culturel de l’Université de Lorraine, du Grand Est et de la Grande Région.
Le festival Textes sans frontières, qui associe les scènes de Charleville-Mézières, Esch-Belval, Luxembourg-Ville, Metz, Nancy, Thionville et Villerupt, fera escale au théâtre Bernard-Marie Koltès ce jeudi 29 novembre 2018 pour mettre à l’honneur la dramaturgie grecque. Quelles singularités percevez-vous dans ce projet transfrontalier ?
Son intitulé me séduit et le propos, qui consiste à confronter des cultures et des visions différentes sur la base d’un même texte, correspond exactement à ce dont je rêvais lors de mes études de sociologie, quand je travaillais sur le rôle du metteur en scène dans les cultures contemporaines.
Quattropole structure les ambitions transfrontalières d’un « mouchoir de poche »
Transfrontalier - Metz - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Projets urbains - Tourisme | Culture
Président de Quattropole durant la période 2016 – 2018, Dominique Gros, maire de Metz, tire un bilan positif de l’évolution de ce réseau de villes transfrontalier qui regroupe également Luxembourg, Sarrebruck et Trèves.
« Nous ne sommes que de modestes maires, mais nous prenons part au débat sur des sujets ardus et délicats qui font l’Europe au quotidien », Dominique Gros.
Milène Ehrhart, organisatrice du festival Augenblick« Nous voulons montrer la diversité du cinéma allemand »
Alsace - Transfrontalier - Tourisme | Culture
Du 6 au 25 novembre 2018, le festival Augenblick propose au public alsacien de découvrir la richesse et la diversité du cinéma allemand contemporain. Organisatrice de l’événement, Milène Ehrhart orchestre la programmation et les rencontres dans 36 salles de cinéma indépendantes pour accueillir le grand public et attiser la curiosité des scolaires dès le plus jeune âge.
Quels seront les temps forts de la cette quatorzième édition d’Augenblick ?
Nous recevons cette année Andreas Dresen, l’un des rares réalisateurs allemands formé en ex-RDA, dont le dernier film, Gundermann, a enregistré 250.000 entrées en Allemagne.
Olivier Goetz, maître de conférences en Arts à l’université de Lorraine« L’avenir du théâtre est dans la circulation »
Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Metz - Interviews - Formation - Tourisme | Culture - Université - Université lorraine
Docteur en Arts et sciences de l’art et maître de conférences à l’université de Lorraine, Olivier Goetz a initié avec Roxane Martin, professeure en histoire et esthétique du théâtre et directrice du master Arts, le premier master Mise en scène et dramaturgie en Europe.
A la fois expérimentale et professionnalisante, la nouvelle filière s’appuie sur le réseau transfrontalier Total Théâtre, qui associe sept théâtres de la Grande Région.
A quelle demande comptez-vous répondre en créant ce nouveau master ?
L’université n’a pas vocation à former directement des artistes, mais les ministères lui demandent de plus en plus de professionnalisation.