..

Archives par categorie: Transfrontalier


Double imposition : les frontaliers français gagnent en appel auprès d’un tribunal allemand

Transfrontalier - Moselle - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Ressources humaines

Officiellement notifiée fin décembre aux Arbeitsämte allemands, équivalents de nos Pôle emploi, la décision du Tribunal social fédéral allemand, basé à Kassel, marque une victoire très attendue pour les milliers de travailleurs transfrontaliers du Grand-Est.

Depuis deux ans, la question de "l’impôt fictif" qu'appliquaient les Arbeitsämte de Sarre, Rhénanie-Palatinat et du Bade-Wurtemberg aux quelque 43.600 personnes résidant en France étaient socialement assurées en Allemagne prenait de l'ampleur.

Lire la suite

Dorothée Habay-Lê, directrice du GECT Alzette-Belval

Transfrontalier - Meurthe et Moselle - Moselle - Projets urbains - Habitat - Luxembourg - Reconversion des friches

Depuis sa création en septembre 2013, le groupement européen de coopération transfrontalière (GECT) Alzette-Belval n'a connu qu'une directrice : Dorothée Habay-Lê.

Première salariée du GECT Alzette-Belval, alors hébergé dans un bureau de la mairie d'Audun-le-Tiche (Moselle), Dorothée Habay-Lê dirige à présent une équipe de six personnes dans les locaux modernisés d'un ancien laboratoire de la sidérurgie.

Lire la suite

Le Grand-Est dessine les contours d’un statut du télétravailleur transfrontalier

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Ressources humaines

Réactivée par la crise sanitaire, la question du télétravail frontalier cherche à s’inscrire dans un cadre plus pérenne.

Début octobre 2021, le conseil parlementaire de la Grande Région (CPI), actuellement présidé par la région Grand-Est, s’est prononcé en faveur d’un statut européen du télétravailleur transfrontalier.

Lire la suite

Metz et Worms (Rhénanie-Palatinat) auscultent leurs îlots de chaleur

Transfrontalier - Metz - Rhénanie - Palatinat - Projets urbains - Environnement

l’Eurométropole de Metz et Worms ont présenté début octobre le bilan d’un recensement des îlots de chaleur et de fraîcheur dans leurs centres-villes respectifs.

Sans surprise, dans les deux villes, les zones de surchauffe se situent majoritairement dans les places publiques.

Lire la suite

Mmust ausculte les déplacements luxembourgeois, belges et nord-lorrains

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Wallonie - Projets urbains - Environnement

Piloté par l’agence d’urbanisme nord-lorrain Agape, le projet Interreg Mmust présente une photographie des déplacements effectués sur l’ensemble du territoire frontalier du Luxembourg en 2017.

Piloté par l’agence d’urbanisme nord-lorrain Agape, le projet Interreg Mmust (Modèle MUltimodal et Scénarios de mobilité Transfrontaliers) a publié fin septembre une première enquête harmonisée sur les quelque 5 millions de déplacements quotidiens d’un territoire englobant l’intégralité du Luxembourg, la Wallonie et un versant lorrain incluant les bassins de Metz, Thionville et Longwy.

Lire la suite

Banook se positionne en leader européen de la sécurité cardiaque

Transfrontalier - Nancy - Pharmacie | Chimie

Le spécialiste de l'évaluation de la toxicité des médicaments pour le coeur, implanté à Nancy, rachète l'allemand nabios GmbH

Groupe franco-canadien basé à Nancy, Banook a repris fin septembre la PME munichoise nabios GmbH. Objectif : constituer un axe franco-allemand dans le cercle très restreint des spécialistes de la sécurité cardiaque qui évaluent la toxicité des médicaments pour le coeur lors des essais cliniques.

Lire la suite
Scroll To Top