..

Archives par categorie: Transfrontalier


L’IBA Alzette-Belval expérimente la préfiguration en temps de crise sanitaire

Transfrontalier - Lorraine - Projets urbains - Université

Lancée fin janvier 2020, la mission de préfiguration de l'IBA Alzette-Belval contourne les obstacles liés aux confinements à répétition pour faire progresser l'idée d'une exposition architecturale et urbaine au long cours. Les acteurs locaux semblent favorables à une initiative qui ferait avancer d'un cran la coopération transfrontalière franco-luxembourgeoise.

Le 30 janvier 2020 s'est engagée sur l'espace Alzette-Belval, à cheval sur le nord lorrain et le sud du Luxembourg, une mission de préfiguration particulièrement expérimentale.

Lire la suite

Gandrange passe de l’acier à l’hydrogène

Transfrontalier - Luxembourg - Moselle - Énergie - Sidérurgie

« Gandrange, comme voyage de noces, il n'y a pas mieux », s'était emballé en 2018, en Moselle, Nicolas Sarkozy devant les salariés de l'aciérie de Gandrange . L'usine sera pourtant d'ici à 2024 reléguée au rang de souvenir.

Ex-conseiller de l'ancien président de la République reconverti dans l'industrie, Frank Supplisson a discrètement racheté, voici dix-huit mois, l'énorme friche sidérurgique à ArcelorMittal. Devenu président de Gandrange Industry, il annonce aujourd'hui avoir engagé la déconstruction du site pour permettre à la société de développement parisienne H2V Industry d'y implanter deux usines d'hydrogène, moyennant un investissement de 250 millions d'euros.

Lire la suite

La capitale culturelle Esch 2022 mise sur du mécénat à la carte

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Tourisme | Culture

Implantée depuis le 1er mars dans un étonnant empilement de conteneurs métalliques rouge vif, face aux hauts-fourneaux éteints de Belval, l'équipe d'Esch 2022 prépare l'ouverture de l'événement « Capitale européenne de la Culture » le 22 février prochain. La manifestation, qui programme 130 projets sur le sud du Luxembourg et sur les huit communes lorraines de la Communauté de communes Pays-Haut Val d'Alzette, entend faire rayonner un territoire sidérurgique en déclin, devenu le creuset de l'université et de la recherche.

L'association Esch 2022 misait sur le sponsoring, pour compléter à hauteur de 5 millions d'euros un budget prévisionnel de 56,6 millions, abondé aux trois quarts par l'Etat luxembourgeois. Mais avec la crise sanitaire, elle n'espère plus que 3 millions des « mains partners », dont aucun n'a, pour l'heure, officialisé son engagement.

Lire la suite

Covid : la France impose des tests PCR aux frontaliers en Moselle

Transfrontalier - Moselle - Sarre

Les voyageurs passant de la Moselle à la Sarre pour raisons non professionnelles devront présenter un test PCR de moins de 72 heures, et de moins d'une semaine pour les travailleurs frontaliers. Les mesures sanitaires referment les frontières dans un espace qui pensait les avoir abolies.

Étonnant contre-pied que l'annonce, par Olivier Véran et Clément Beaune, de l'obligation pour les ressortissants français se déplaçant en Allemagne pour des motifs non professionnels de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures, et de moins d'une semaine pour les travailleurs frontaliers.

Lire la suite

Entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, une union encore en demi-teinte

Transfrontalier - Alsace - La Gazette - Management - Ressources humaines

Les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont parvenus à fusionner début janvier dans les délais prévus. Mais l'organisation RH ne fait que commencer, laissant les agents dans le flou.

Ni tout à fait région, ni vraiment département, la collectivité européenne d’Alsace (CeA) officiellement installée le 2 janvier 2021 est parvenue, affirme-t'elle, à réunir les 3.400 agents de l’Ex-Bas-Rhin et leurs 2.600 collègues de l’ex-Haut-Rhin sans susciter ni départs massifs, ni recrutements particuliers.

Lire la suite

Gilbert Schuh, président de l’eurodistrict SaarMoselle

« Nous devons être plus ambitieux »

Transfrontalier - Moselle - Sarre - Projets urbains - Travaux publics | Infrastructures

Maire de Morsbach depuis 1995, délégué à la coopération transfrontalière au conseil départemental de la Moselle et vice-président de la communauté d’agglomération Forbach Portes de France, Gilbert Schuh est revenu fin novembre 2020 à la présidence de l’eurodistrict SaarMoselle, qu’il a déjà occupée de 2012 à 2014. Entré en politique par conviction européenne, l’élu centriste est l’une des chevilles ouvrières de cette institution transfrontalière fondée voici dix ans.

Quel sera le projet phare de votre nouveau mandat ?

Il s’agira du projet Geko (gesundheitkoopération), piloté par l’Eurodistrict pour renforcer les coopérations sanitaires entre la Sarre et la Moselle. Cofinancé par l’Agence régionale de santé du Grand est et par le ministère sarrois de la Santé, ce projet Interreg doté d’un budget d’un million d’euros doit contribuer à digitaliser les données des hôpitaux et des caisses d’assurance maladie, faciliter la gestion de crise et renforcer le réseau transfrontalier de soins. Il prolonge la convention sanitaire Mosar, qui a notamment permis la prise en charge des patients mosellans atteints de maladies cardiovasculaires à la clinique spécialisée de Volklingen. Les échanges impliqueront désormais le service de médecine nucléaire de l’hôpital de Sarreguemines et le centre de réhabilitation fonctionnelle de Freyming-Merlebach. Il pourrait aussi d’étendre aux pompiers et aux services de secours.

What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
Lire la suite
Scroll To Top