Archives par categorie: Sarre
Guy Keckhut, directeur adjoint du Cnam en Lorraine « Action Saar Lorraine démontre qu’il existe encore beaucoup de freins et pas beaucoup d’argent »
Transfrontalier - Lorraine - Sarre - Ressources humaines
Le réseau Action Saar-Lorraine organise ce mardi 9 juin 2015 une journée professionnelle intitulée « Entreprendre avec succès sur le territoire transfrontalier ».
La manifestation réunira une trentaine d’élus, de représentants institutionnels et d’experts de la Grande Région au centre Eurodev de Forbach. Directeur adjoint du Cnam en Lorraine, Guy Keckhut tire un bilan à la fois enthousiaste et nuancé du programme Action Saar Lorraine, soutenu par les fonds Interreg V-A durant deux ans.
Du sillon lorrain au sillon rhénan, l’Eurorégion se cherche
Transfrontalier - Alsace Lorraine Champagne Ardennes (ALCA) - Sarre
Le Club des affaires Saar-Lorraine a organisé fin mai à Sarrebruck une conférence sur les perspectives qu’ouvrent à la Sarre et à la Grande Région la nouvelle organisation territoriale française. Le témoignage alsacien et l’exemple de la région métropolitaine trinationale du Rhin Supérieur illustrent les fragilités et les ambitions des futures coopérations transfrontalières.
De la Lorraine à l’Alca, quelle chance constitue la réforme territoriale française pour notre Grande Région ?
Nicolas Brizard, coordonnateur du réseau Eurès Lorraine « Le marché de l’emploi est en voie d’intégration dans l’espace Sarre-Lorraine-Luxembourg »
Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Sarre - Wallonie - Ressources humaines
Le salon de l’emploi de la Grande Région a réuni 110 exposants le jeudi 21 mai à Sarrebruck (Sarre) pour proposer 4 000 offres d’emplois interrégionales. Ce type de manifestations traduit-il l’essor du travail frontalier ?
Certainement. De plus en plus nombreux, les bourses et salons de l’emploi répondent à un besoin croissant de main d’œuvre en Allemagne et au Luxembourg, d’où ces initiatives organisées avec des appuis publics ou privés.
Nicolas Brizard, responsable des relations internationales Grande Région de Pôle emploi Lorraine « Le marché de l’emploi est en voie d’intégration dans l’espace Sarre-Lorraine-Luxembourg »
Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Sarre - Wallonie
Responsable des relations internationales Grande Région de Pôle emploi Lorraine et coordonnateur du réseau Eurès Lorraine, Nicolas Brizard analyse les initiatives publiques et privées qui favorisent la mobilité professionnelle à l'échelle d'un bassin de 11,4 millions d'habitants, dont 200 000 travailleurs frontaliers.
Le salon de l’emploi de la Grande Région a réuni ce jeudi 21 mai 110 exposants à Sarrebruck pour proposer 4 000 offres d’emplois interrégionales. Ce type de manifestations traduit-il l’essor du travail frontalier ?
Certainement. De plus en plus nombreux, les bourses et salons de l’emploi répondent à un besoin croissant de main d’œuvre en Allemagne et au Luxembourg, d’où ces initiatives organisées avec des appuis publics ou privés.
La Lorraine et la Sarre font apprentissage commun
Transfrontalier - Lorraine - Sarre - Formation - Grande distribution - Industrie
La Lorraine commence à appliquer un accord-cadre avec son voisin allemand le land de Sarre afin de stimuler la formation en alternance de part et d’autre de la frontière.
En octobre dernier, la nuée des journalistes présents au 20e anniversaire de Smart France à Hambach (Moselle) a été invitée à saluer un jeune ouvrier un peu particulier : cet Allemand, apprenti mécatronicien, réalise son stage pratique dans l’usine automobile lorraine, mais suit des cours théoriques au centre de formation de Sulzbach, en Sarre.
Dans la Grande Région, les e-Hubs pourraient rendre la mobilité moins virtuelle
Transfrontalier - Luxembourg - Sarre - Wallonie - Metz - Moselle - Thionville - Travaux publics | Infrastructures - Énergie
Le 12 mai 2015, le séminaire de clôture du projet Elec'tra dédié à la mobilité transfrontalière a permis aux politiques de la Grande Région d’exposer leur attentes en matière de déplacements vers le Luxembourg. Les e-Hubs permettant d’accéder aux transports en commun grâce à des véhicules électriques pourraient désengorger un trafic de plus en plus saturé, mais les solutions ne seront pas exclusivement technologiques.
Les déplacements quotidiens et hebdomadaires des quelque 160 000 navetteurs français, sarrois et rhénans-palatins travaillant au Luxembourg n’avaient jamais été analysés.