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Archives par categorie: Rhénanie – Palatinat


Jacques Garau, secrétaire général des affaires régionales et européennes de la préfecture du Grand Est

« Le Grand Est doit raisonner à l’échelle d’un pays d’Europe »

Correspondances transfrontalières - Interviews - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (ACAL) - Bade - Wurtemberg - Champagne - Ardenne - Grand Est - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Suisse - Wallonie - Travaux publics | Infrastructures

Basé à Strasbourg et collaborateur direct du préfet du Grand Est, Jacques Garau pilote les équipes régionales et interrégionales du Secrétariat général pour les affaires régionales et européennes (Sgare), qui compte près de 80 agents. Chargé du suivi des relations avec les institutions régionales, transfrontalières et internationales, il évoque pour Correspondances lorraines les thématiques de la mobilité et de la coopération transfrontalière.

Les projets ferroviaires du Rhin supérieur paraissent bloqués et les villes de la Grande Région se plaignent d’être contournées par les grands axes européens. Quelles priorités l’Etat a-t-il identifiées en matière de mobilité ?

Tous les projets ne sont pas bloqués. La liaison entre EuroAirport Bâle-Mulhouse et la gare de Saint-Louis est plutôt en bonne voie. Les principes de financement des travaux, d'un montant de 300 millions d'euros, pourraient être d'une répartition égale entre les parties française et suisse, hors fonds européens.

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Trans-Pamina cherche de nouvelles passerelles entre Rhin et Lauter

Correspondances transfrontalières - Alsace - Bade - Wurtemberg - Rhénanie - Palatinat - Travaux publics | Infrastructures

Dans un livre blanc paru début mai, le forum citoyen Trans-Pamina dresse l’inventaire de transports en communs nettement insuffisants entre le nord de l’Alsace, le Pays de Bade et le sud de la Rhénanie-Palatinat. Partagé de part et d’autre de la Lauter et du Rhin, le constat débouche sur cinq suggestions que les autorités régionales prendront en compte à plus ou moins long terme.

Denses entre Strasbourg et Kehl, existantes entre Strasbourg et Ortenau, réactivées entre le sud de l’Alsace et le sud de la Rhénanie-Palatinat, les transports en commun transfrontaliers restent quasi-inexistants entre le nord de l’Alsace et le sud de Karlsruhe. Le forum citoyen franco-allemand Trans-Pamina a consacré à cette thématique un livre blanc intitulé « Traverser le Rhin ou la Lauter en train ou en bus pour préparer l’avenir ».

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Devenu association, Trion Climate renouvelle son énergie

Correspondances transfrontalières - Alsace - Bade - Wurtemberg - Rhénanie - Palatinat - Suisse - Écoconstruction - Énergie

Issu d’un programme Interreg IV porté par la Conférence du Rhin supérieur, le réseau d’acteurs de la transition énergétique Trion s’est mué fin 2015 en une association de droit allemand. Ce nouveau statut dote ses adhérents suisses, allemands et alsaciens d’une autonomie nouvelle et renforce les échanges d’expérience transfrontaliers entre les nombreux sites-phares du territoire.

Le 13 mars 2015, les membres du réseau Trion ont vécu à Baden-Baden (Bade-Wurtemberg) une assemblée générale décisive : sept membres fondateurs - la Région Alsace, le département du Bas-Rhin, les cantons suisses de Bâle-Ville, Bâle campagne et Jura et les Länder allemands du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat ont signé les statuts de l’association de droit allemand Trion Climate.

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Vosges du nord – la trame verte et bleue s’exporte vers l’Allemagne

Transfrontalier - Alsace - Rhénanie - Palatinat - Moselle - Biodiversité - Écoconstruction - Habitat

Classée par l’Unesco depuis 1998, la réserve de biosphère transfrontalière Vosges du Nord - Pfälzerwald a obtenu ce printemps la validation, dans le cadre du programme européen Life, du projet Life Biocorridor dédié à la biodiversité transfrontalière. Réalisés sous maîtrise d’ouvrage du Parc naturel des Vosges du nord, le projet mobilisera 2,7 millions d’euros pour restaurer la continuité écologique des cours d’eau, des îlots de vieux bois ou des prairies à l’échelle du massif montagneux.

« Cette coopération est d’autant plus remarquable que la notion française de trame verte et bleue n’existe pas en Allemagne », Michaël Weber, président du Parc depuis 2008.

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Trop nombreux, les candidats à Interreg V-A risquent de rester sur leur faim

Correspondances transfrontalières - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Environnement - Ressources humaines - Services

En période de disette financière généralisée, les fonds européens aiguisent les appétits : sitôt ouvert le guichet des candidatures aux fonds Interreg V-A, le Secrétariat conjoint chargé de leur gestion a reçu 84 candidatures sollicitant 165 millions d’euros, soit 20 % de plus que l’enveloppe globale disponible d’ici à 2020.

L’époque où les fonds européens peinaient à trouver preneur est bel et bien révolue : le premier appel d’offres au nouveau programme Interreg V-A a suscité un engouement immédiat avec 84 candidatures représentant une demande de 165 millions d’euros dès l’ouverture des premiers plis, alors même que l’Union européenne ne programme que 140 millions d’euros de fonds Feder Grande Région pour la période 2014/2020.

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Metz est wunderbar

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Metz - Grandes écoles - Laboratoires de recherche - Université lorraine - Industrie - Numérique | Presse

A l'occasion de la rencontre entre François Hollande et Angela Merckel le 7 avril à l’occasion d’un conseil des ministres franco-allemand, la ville de Metz organise une semaine thématique « Metz est wunderbar » (formidable) qui accorde une large place à la coopération économique et scientifique.

L’Institut Lafayette, plateforme technologique messine dédiée à l’optoélectronique, a signé à cette occasion une convention de R&D avec Extron Electronics, spécialiste mondial des signaux audiovisuels basé à Aix-la-Chapelle.

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