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Archives par categorie: Région Grand-Est


Eric Blanc-Chaudier – virage à l’Est chez Harmonie Mutuelle

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Un trimestre après son recrutement par Harmonie Mutuelle et quelques semaines après son arrivée à Laxou, dans la banlieue de Nancy, Eric Blanc-Chaudier a déjà pris ses marques.

Le vaste bureau qui surplombe le quartier tertiaire Saint-Jacques comporte encore quelques cartons, mais le nouveau directeur régional Nord-Est de la mutuelle a pris la mesure de ses missions et de son territoire.

« Durant trois mois, je suis allé à la rencontre de mes homologues des autres régions, des adhérents, des clients et des équipes. Je commence à m’imprégner de leurs valeurs, à percevoir ce qu’ils attendent : un fonctionnement à la fois plus simple et plus technologique, plus fluide et plus humain, avec une approche de terrain plus segmentée que celle que l’on peut avoir de Paris. » Eric Blanc-Chaudier.

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Pascal Mangin, président de la commission Culture du Grand Est

« Aujourd’hui, le Grand Est est au niveau pour coopérer »

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Ancien président de l’Agence culturelle d’Alsace désormais président de la commission Culture de la région Grand Est, Pascal Mangin voit dans l’espace transfrontalier des opportunités d’enrichissement, d’échanges et de mutualisation.

Comment percevez-vous la dimension transfrontalière de votre fonction ?

Les frontières sont un marqueur important de l’identité régionale du Grand Est. Avant la réforme territoriale, les trois anciennes régions présentaient des différences assez marquées en matière de coopération culturelle avec les quatre pays voisins.

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Fabienne Lorong, directrice du Carreau-Scène nationale de Forbach

« Je veille à ce que nos spectacles soient accessibles au public français et allemand »

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Ex-prof de maths, triple médaillée d’or du conservatoire d’arts dramatiques de Metz et chevalier des Arts et Lettres, Fabienne Lorong dirige depuis 2016 le Carreau-Scène nationale de Forbach et de l'Est mosellan. Depuis 20 ans, l’institution fait découvrir aux publics sarrois et est-mosellan des artistes de renommée internationale.

Le Carreau propose jusqu’à ce vendredi une offre groupée permettant de découvrir, pour le prix d’un seul billet, les spectacles « Je danse parce que je me méfie des mots » et « Amour et Psyché » (1). Pourquoi ce choix ?

Il s’agit à mon sens de deux œuvres essentielles qui se complètent et se rejoignent. Le spectacle de Kaori Ito, que j’ai découvert la Biennale de Lyon, met en scène la chorégraphe japonaise et son père. Exprimant une grande fragilité, la proposition pourrait faire peur.

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L’industrie des déchets nucléaires essaime dans l’Aube et en Haute-Marne

Région Grand-Est - Meuse - Enfouissement des déchets radioactifs

L’Andra envisage la construction d’un troisième site de stockage dans l’Aube. Des groupes industriels lancent en Haute-Marne des projets parfois contestés.

Si le projet Cigéo focalise l’attention, c’est aujourd’hui dans le département voisin de l’Aube, à une soixantaine de kilomètres de Bure, que l’Andra regroupe ses seuls sites de stockage de France, hors La Hague.

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Vosgelis invente le métier d’écrivain public numérique

Région Grand-Est - Vosges - Habitat - Numérique | Presse - Services

Le bailleur mise sur l'innovation sociale en facilitant les démarches administratives en ligne de ses locataires. Testée dans les Vosges, cette initiative originale pourrait être, en cas de succès, étendue au Grand Est.
Début octobre, Vosgelis a lancé le métier d'écrivain public en ligne pour reconnecter ses locataires les plus âgés aux échanges de la vie quotidienne.
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Catherine Trautmann, vice-présidente de Strasbourg Eurométropole

« La culture est une dimension fondamentale de la relation franco-allemande. »

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Ex-ministre de de la Culture, ancienne maire socialiste de Strasbourg et députée européenne de 2004 à 2014, Catherine Trautmann ne s’est jamais départie de sa passion pour la culture et de sa confiance en la construction franco-allemande. Elle défend une vision politique de la coopération culturelle, qui lui paraît essentielle pour renforcer et renouveler le projet européen.

Strasbourg revendique haut et fort son caractère européen. Quel rôle la culture joue-t-elle dans cette spécificité ?

Je n’exerce plus de responsabilité spécifiquement culturelle à Strasbourg, mais j’ai piloté la ville et l’agglomération durant dix ans. En matière de culture et d’université, j’ai vu se développer des réseaux d’acteurs très forts qui ont contribué à la dimension européenne de la métropole.

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