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Archives par categorie: Territoires


Une convention facilite la réhabilitation de l’habitat minier dans l’est mosellan

Moselle - Après-mines - Habitat

L’Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM) et l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) ont contractualisé mi-novembre une première convention nationale dans l’est mosellan, où les ayant-droit du régime minier et leurs logements avancent en âge.

De janvier 2017 à décembre 2018, 64 logements ont déjà bénéficié d’une subvention conjointe d’un montant moyen de 1.718 euros par foyer pour l’ANGDM et 4.112 euros pour l’Anah, dans le cadre du programme Habiter mieux.

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Amnéville-les-Thermes : un microclimat bénéfique à l’immobilier

Moselle - Habitat - Tourisme | Culture

En un demi-siècle, la petite commune sidérurgique s’est hissée au rang de première station thermale et touristique du Grand Est. Hétéroclite, mais attractif, son parc immobilier en plein essor reflète une histoire singulière et une confiance en l’avenir.

Peu de communes peuvent se targuer d’avoir édifié en 100 ans d’existence seulement – Stahlheim ne devint Amnéville qu’en 1919 – une histoire aussi riche.

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Le linge de lit made in France se déploie dans le haut de gamme

France - Moselle - Vosges - Textile

Dans les Vosges, le spécialiste du linge de lit de luxe Garnier-Thiébaut commercialise désormais en ligne les parures destinées aux palaces. Même si elle a fondu en termes d'emplois face à la concurrence asiatique, la filière, qui reste très concentrée dans le massif vosgien, vend avec succès à l'export le raffinement français.

Pourquoi ne pas conserver un souvenir tangible d'une nuit dans un palace ? Spécialiste historique du linge de lit de luxe, Garnier-Thiébaut propose depuis fin octobre aux clients d'hôtels cinq étoiles de commander sur le nouveau site 5bygarnier-thiebaut.com la parure de lit dans laquelle ils se seront prélassés.

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Des réfugiés bien intégrés dans l’emploi

France - Bâtiment - Formation - Ressources humaines

Initié en 2015 par les ministères de l’Intérieur et du Travail, le programme Hope (Hébergement Orientation vers l'Emploi) a ouvert à 2.500 personnes fuyant la guerre et les persécutions les voies de l’insertion professionnelle en France. Salutaire pour les réfugiés, le dispositif a également bénéficié aux entreprises des secteurs en mal de main d’œuvre. Cet automne, une nouvelle promotion de 1.500 personnes commencera le parcours de huit mois piloté par l’Afpa et désormais accompagné par les 11 Opco du territoire.

La marche vers l’emploi était haute, mais une grande majorité des réfugiés l’ont franchie. Sur 2.500 bénéficiaires du droit d’asile accueillis dans le cadre du programme Hope (Hébergement Orientation vers l'Emploi), 78 % des stagiaires ont obtenu leur diplôme de compétence en langues, 82,5 % ont décroché une certification métier et 70 % d’entre eux ont trouvé un emploi dès la fin de leur formation.

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Numéric’Emploi se déploie sur l’Hexagone

Alsace - Lorraine - Formation - Management - Numérique | Presse

Depuis six ans, les entreprises numériques du Grand Est organisent eux-mêmes la détection et la formation de leurs futures recrues. Efficace, le dispositif va s’étendre en France entière.

Le Grand Est ne constitue que la neuvième région française en termes de numérique, mais la proximité des frontières a conduit ses entreprises de services informatiques à se mobiliser dès le début de la décennie pour contrer la pénurie de main d’œuvre.

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Laurent Hénart, capitaine des Voies navigables de France

Nancy - Portraits - Travaux publics | Infrastructures - Université lorraine

Ce Lorrain, maire de Nancy et coprésident du Mouvement radical, a pris, pour cinq ans, la tête des Voies navigables de France, l'établissement public de droit privé, qui emploie 4.300 personnes, gère les 6.700 kilomètres de fleuves, canaux et rivières du pays.

En 2002, Laurent Hénart comptait parmi les plus jeunes députés de France. Et déjà, ce Lorrain, devenu, entre-temps, maire de Nancy et coprésident du Mouvement radical, planchait sur le fluvial. A l'époque, il pilotait le groupe d'études parlementaires Voies navigables et transports multimodaux.

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