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Archives par categorie: Territoires


La Maison du Luxembourg et la Mosa, vitrines et portes d’entrées de l’emploi transfrontalier

Correspondances transfrontalières - Luxembourg - Sarre - Transfrontalier - Moselle - Ressources humaines

La Maison du Luxembourg de Thionville fêtera ses 10 ans cette année tandis que la Maison ouverte des services pour la Sarre (Moselle) entre dans son neuvième mois d’existence à Forbach. La fréquentation des deux sites mosellans témoigne d’un grand besoin d’informations et de conseils sur les particularités de l’emploi transfrontalier.

Inaugurée en septembre 2006 en présence du couple grand-ducal luxembourgeois, la Maison du Luxembourg, située au centre de Thionville, doit célébrer ses 10 ans en juin prochain, mais le décès d’Anne Grommerch, députée-maire de Thionville et présidente de la communauté d’agglomération Portes de France - Thionville, risque de différer ces festivités.

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Le Greta Lorraine Est multiplie les passerelles vers l’emploi en Allemagne

Correspondances transfrontalières - Formation - Industrie - Moselle - Sarre - Transfrontalier

En moins d’un an, le Greta Lorraine Est est passé d’une à trois plateformes de formation délivrant aux demandeurs d’emploi des qualifications reconnues en France et en Allemagne. Ces doubles cursus créent une passerelle entre le manque d’emploi du Grand Est et le besoin de main d’œuvre allemand, mais démontrent l’insuffisance d’accords bilatéraux qui entérineraient l’équivalence des qualifications.

Pour le Greta Lorraine Est, la double certification franco-allemande constitue plus que jamais le sésame de l’emploi en Allemagne. Basée à Saint-Avold et implantée à Sarrebourg et à Creutzwald, dans l’est mosellan, la structure pérennise sa plate-forme « productique », qui accueillera 20 stagiaires à la prochaine rentrée, et lance deux nouvelles plateformes de formation transfrontalières respectivement dédiées aux conducteurs de trains et aux professionnels de la maintenance industrielle.

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L’usine de rails de Hayange passe sereinement de Tata Steel à Greybull

Moselle - Sidérurgie

Confirmée ce lundi, la cession de l’activité « aciers longs » de Tata Steel à Greybull Capital a été accueillie avec sérénité par les 450 salariés de l’usine Tata Steel de Hayange. La concrétisation d’une cession pressentie depuis six mois soulage les 450 salariés du site, qui ont obtenu des assurances du nouvel actionnaire.

Le sidérurgiste indien Tata Steel cède à Greybull Capital une usine de rails confortée et performante.

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Daimler accélère la diversification d’Evobus France

Meuse - Automobile & Équipementiers - Investissements

Naguère spécialisé dans l’assemblage de bus Citaro Mercedes-Benz, Evobus, filiale du groupe Daimler basée à Ligny-en-Barrois (Meuse) a livré début mars son premier autocar pour le groupe Transdev. Cette diversification s’est traduite par un million d’euros d’investissement et 30 embauches en moins d’un an.

L’usine Evobus de Ligny-en-Barrois (Meuse) a tout lieu de se réjouir du virage du groupe Daimler, qui a décidé mi-2014 d’y transférer une partie de la charge de la production de ses sites de Neu-Ulm (Allemagne)et d’Hosdere (Turquie) pour accompagner la croissance du marché des autocars de tourisme.

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Métafensch prend ses quartiers

Moselle - Laboratoires de recherche - Reconversion des friches - Sidérurgie

L’ancien magasin général du haut-fourneau d’Uckange abrite depuis fin 2015 le centre de recherche public Métafensch, promis par le président François Hollande pour redynamiser une sidérurgie en berne.

Les deux maîtres d’ouvrage - l’Etablissement public foncier de Lorraine pour le clos couvert et la communauté d’agglomération du Val de Fensch pour les aménagements intérieurs et les fluides - ont confié à un même maître d’œuvre, le cabinet d’architectes mulhousien AEA assisté du bureau d’études Sibeo ingénierie, la réhabilitation de l’immense bâtiment en béton datant des années 50.

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Serge Winkelmuller, directeur du Sydème

« En nous apportant sa ressource locale, la Sarre fait acte de confiance »

Correspondances transfrontalières - Transfrontalier - Moselle - Sarre - Environnement

Directeur du syndicat mixte de transport et de déchets ménagers de Moselle-Est (Sydème), Serge Winkelmuller a intégré une forte composante transfrontalière au fonctionnement de ses deux unités de méthanisation, Méthavalor à Morsbach et Méthavos à Sarreguemines. Cinq ans d'échanges ont conforté la confiance entre le Sydème et son homologue sarrois, le EntsorgungsVerband Saar.

Vous importez des déchets verts et des déchets fermentescibles de Sarre et vous y exportez des déchets ultimes. Avez-vous rencontré des obstacles lors de la mise en place de ces échanges ?

Non. Le transport transfrontalier des déchets comporte certaines lourdeurs, mais elles ont leur raison d’être. Au niveau local, les conditions d’une confiance bilatérale entre acteurs publics étaient réunies, sans doute grâce à l’énorme travail accompli en amont durant des décennies sous l’impulsion de l’ancien maire de Forbach Charles Stirnweiss.

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