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Archives par categorie: Territoires


En Moselle, la SEBL transforme deux zones inondables en îlots habitables

Moselle - Reconversion des friches - Urbanisme | Aménagement

Le ministère de l’Ecologie a retenu deux projets mosellans conduits sous maîtrise d’ouvrage de la Société d’équipement du bassin lorrain (SEBL)dans son l’appel à projets « bien bâtir en terrain inondable constructible ».

Au Ban-San-Martin, dans la banlieue de Metz, la société d’économie mixte assure les études et travaux de démolition de l’ancienne caserne Dupuis pour permettre à l’agence parisienne Babylone d’ériger un programme de 5 000 m2 habitables bâtis sur pilotis sur cette friche de 2,6 ha.

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Jacques Garau, secrétaire général des affaires régionales et européennes de la préfecture du Grand Est

« Le Grand Est doit raisonner à l’échelle d’un pays d’Europe »

Correspondances transfrontalières - Interviews - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (ACAL) - Bade - Wurtemberg - Champagne - Ardenne - Grand Est - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Suisse - Wallonie - Travaux publics | Infrastructures

Basé à Strasbourg et collaborateur direct du préfet du Grand Est, Jacques Garau pilote les équipes régionales et interrégionales du Secrétariat général pour les affaires régionales et européennes (Sgare), qui compte près de 80 agents. Chargé du suivi des relations avec les institutions régionales, transfrontalières et internationales, il évoque pour Correspondances lorraines les thématiques de la mobilité et de la coopération transfrontalière.

Les projets ferroviaires du Rhin supérieur paraissent bloqués et les villes de la Grande Région se plaignent d’être contournées par les grands axes européens. Quelles priorités l’Etat a-t-il identifiées en matière de mobilité ?

Tous les projets ne sont pas bloqués. La liaison entre EuroAirport Bâle-Mulhouse et la gare de Saint-Louis est plutôt en bonne voie. Les principes de financement des travaux, d'un montant de 300 millions d'euros, pourraient être d'une répartition égale entre les parties française et suisse, hors fonds européens.

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A Strasbourg, EDF ouvre une rivière de contournement aux saumons du Rhin

Correspondances transfrontalières - Biodiversité - Énergie - Travaux publics | Infrastructures

Lors de la fête de la nature du week-end des 21 et 22 mai 2016, les promeneurs strasbourgeois ont pu visiter la spectaculaire passe à poissons construite par EDF pour un montant de 19 millions d’euros. En contournant l’usine hydroélectrique, les saumons et autres grands migrateurs franchissent une nouvelle étape dans la course au long cours qui doit les voir atteindre Bâle en 2020.

EDF a inauguré le 19 mai 2016 un ouvrage de grande envergure et de haute technicité pour permettre aux poissons de contourner la centrale hydroélectrique de Strasbourg.

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Lorraine – les promesses du logement étudiant transfrontalier

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Habitat - Urbanisme | Aménagement - Université

L’agence d’urbanisme du nord-lorrain Agape a accueilli fin avril le syndicat intercommunal luxembourgeois Pro-Sud au titre de membre associé, devenant ainsi la première agence d’urbanisme française à s’ouvrir à un syndicat issu d’un autre pays d’Europe.

Outre sa dimension symbolique, ce rapprochement doit permettre aux deux partenaires de lancer un observatoire transfrontalier de la vie étudiante.

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Toul – espace K comme Kléber

Meurthe et Moselle - Reconversion des friches - Urbanisme | Aménagement

Huit ans après la fermeture de l’usine Kléber, la communauté de communes du toulois amorce la reconversion de ce site de 30 ha rebaptisé Espace K

Espace KL’entreprise solidaire Envie a déjà implanté une plateforme de recyclage de 10 000 m2 dans une partie de l’ancienne halle industrielle. La collectivité consacre à présent 6 millions d’euros à la démolition partielle de l’usine, à la segmentation de la halle, à la réfection et à la création de parkings et voieries.

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Trans-Pamina cherche de nouvelles passerelles entre Rhin et Lauter

Correspondances transfrontalières - Alsace - Bade - Wurtemberg - Rhénanie - Palatinat - Travaux publics | Infrastructures

Dans un livre blanc paru début mai, le forum citoyen Trans-Pamina dresse l’inventaire de transports en communs nettement insuffisants entre le nord de l’Alsace, le Pays de Bade et le sud de la Rhénanie-Palatinat. Partagé de part et d’autre de la Lauter et du Rhin, le constat débouche sur cinq suggestions que les autorités régionales prendront en compte à plus ou moins long terme.

Denses entre Strasbourg et Kehl, existantes entre Strasbourg et Ortenau, réactivées entre le sud de l’Alsace et le sud de la Rhénanie-Palatinat, les transports en commun transfrontaliers restent quasi-inexistants entre le nord de l’Alsace et le sud de Karlsruhe. Le forum citoyen franco-allemand Trans-Pamina a consacré à cette thématique un livre blanc intitulé « Traverser le Rhin ou la Lauter en train ou en bus pour préparer l’avenir ».

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