Archives par categorie: Thionville
Machinisme agricole : Kubota créera 100 emplois à Thionville
Moselle - Thionville - Automobile & Équipementiers - Logistique
Le machiniste japonais consacrera 15 millions d'euros à la construction de son centre logistique européen au bord de la Moselle.
Pour Kubota, spécialiste japonais des machines agricoles implanté dans 123 pays, le déploiement international passe par cinq nouvelles bases logistiques aux Etats-Unis, en Chine, en Thaïlande, au Japon et… à Thionville.
Un trio d’opérateurs pour les 11 ports lorrains
Lorraine - Metz - Nancy - Thionville - Logistique - Travaux publics | Infrastructures
Les 11 ports fluviaux de la Moselle se regroupent sous l'égide d'un gestionnaire commun rassemblant la CCI de Meurthe-et-Moselle, ArcelorMittal et CFNR Transport. Le consortium public-privé investira 30 millions d'euros pour rendre ses infrastructures plus attractives à l'échelle européenne.
En Lorraine, trois ans de concertation viennent d'aboutir à la désignation du trio d'opérateurs qui pilotera la navigation fluviale au long de la Moselle au cours des trente prochaines années.
Thierry Léger, responsable du secteur multimédias du centre Le Lierre de Thionville« Créajeune éduque les jeunes à l’image »
Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Région Grand-Est - Sarre - Wallonie - Thionville - Tourisme | Culture - Université
Responsable du secteur multimédias du centre culturel Le Lierre, Thierry Léger est coordonnateur du festival de films documentaires thionvillois « Réel en vue ». Chargé de mission de la Fédération nationale des centres sociaux en charge du numérique, il s’implique depuis 25 ans dans les programmes de production et de diffusion transfrontalières pilotés par le Saarländischer Filmburo.
Le concours vidéo de la Grande Région Créajeune, qui présentera en novembre 2019 sa douzième édition, illustre le volontarisme du réseau transfrontalier au service de l’éducation des jeunes à l’image.
Le jury de Créajeune se réunira en septembre prochain pour retenir 40 films de jeunes sur 120 créations. Comment ces productions originales, dont les auteurs ont moins de 30 ans, émergent-t-elles ?
Créajeune est l’héritier de 25 ans de coopération initiée par le Saarländischer Filmbüro et des partenaires lorrains et luxembourgeois (1). La province de Wallonie a longtemps participé au festival et pourrait y revenir.
Vincent Gross, délégué général du Sillon lorrain« Le Sillon existe par l’image qu’on lui renvoie »
Transfrontalier - Alsace - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Suisse - Epinal - Metz - Nancy - Thionville - Numérique | Presse - Tourisme | Culture
Porté par les intercommunalités de Metz, Nancy, Thionville et Epinal, le Sillon lorrain défend depuis sa fondation les intérêts métropolitains et transfrontaliers de ses membres et de ses territoires associés. Délégué général de l’institution, Vincent Gross place la culture au cœur des enjeux lorrains.
Quelle place la culture occupe-et-elle dans le projet du Sillon lorrain ?
Elle y a occupé une place importante dès les prémisses du Sillon. Parmi les premiers projets portés par les quatre villes fondatrices figuraient la mise en réseau des Salles de musiques actuelles et la contractualisation avec le Pass Musées du Rhin supérieur pour étendre à la Lorraine la possibilité d’accéder avec un même « passeport » à 320 sites l’Alsace, de Rhénanie-Palatinat, du Bade-Wurtemberg et de la Suisse.
Limédia ouvre le kiosque numérique qui réédite la presse ancienne
Transfrontalier - Epinal - Metz - Nancy - Thionville - Numérique | Presse
Le Sillon Lorrain mobilise les médiathèques de ses quatre villes pour rééditer la presse ancienne au format numérique. Ouvert depuis le 25 mars, le kiosque Limedia.fr bénéficie d'un financement de 3,5 millions d'euros, dont 2,3 millions pris en charge par l'Etat, la région Grand Est et l'Europe.
Depuis le 25 mars, les bibliothèques-médiathèques de Metz, Nancy, Thionville et Epinal livrent aux internautes des trésors oubliés.
Le Supraways veut survoler la frontière luxembourgeoise
Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Thionville - Projets urbains - Travaux publics | Infrastructures
Le conseil communautaire de Thionville-Porte de France a examiné, en décembre dernier, l’étude de mobilité présentée par la startup rhônalpine Supraways. L'idée : desservir par des "Supras" - transport aérien entre aérotrain et téléphérique - l’espace interurbain et frontalier du nord lorrain.
« Nous nous sommes appuyés sur des flux précis pour rabattre les travailleurs frontaliers, mais aussi vasculariser la zone frontalière et mieux répartir sa valeur foncière », Claude Escala, fondateur de Supraways.