..

Archives par categorie: Moselle


Un démonstrateur de jardin filtrant pour purifier les eaux de pluie

Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Après-mines - Grandes écoles - Université lorraine - Reconversion des friches - Travaux publics | Infrastructures

L'Établissement public d'aménagement d'Alzette-Belval implante un démonstrateur de gestion intégrée des eaux pluviales sur d'anciennes friches industrielles du nord de la Lorraine. L'aménageur a retenu sur appel d'offres un groupement constitué du bureau d'études Luxcontrol, du BRGM et du centre de transfert Progepi, issu du CNRS et de l'Université de Lorraine.

Chargé d'ériger 8.300 logements dans l'ex-bassin sidérurgique du nord de la Lorraine, l'Établissement public d'aménagement (EPA) Alzette-Belval entend agrémenter ses nouveaux quartiers de noues paysagères (larges fossés) et de bassins d'agrément.

Lire la suite

La première ferme pilote d’insectes pour éliminer le plastique

Moselle - Agroalimentaire - Environnement - Université - Laboratoires de recherche

L'élevage des ténébrions, ces insectes ravageurs, projeté par Worm Generation permettra de désagréger des emballages en polyéthylène et en polystyrène, puis de produire des farines animales. Le premier prototype de ferme verticale devrait être construit en Moselle début 2022.

Rarement une sorte de blatte aura suscité autant d'intérêt. Avant même le lancement de sa ferme pilote, le projet Worm Generation, qui vise à élever des ténébrions meuniers pour dégrader du plastique, a déjà obtenu une moisson de récompenses.

Lire la suite

Moselle sans limite – MOSL surfe sur la vague du local

Moselle - Agroalimentaire

Souvent portés par les agences de développement des départements ou des régions, les marques et labels sont de plus en plus nombreux. En Moselle, Qualité MOSL en constitue un exemple.

La Moselle voisine a lancé lors du salon de l’agriculture du printemps 2018 le label Qualité MOSL – (pour « Moselle sans limite) pour mettre en exergue les talents culinaires et industriels d’un département surtout connu pour son industrie.

Lire la suite

Bâtiment : Semin rénove sa palette de colles et d’enduits

Moselle - Bâtiment - Industrie

L'ETI familiale investit 3,5 millions d'euros dans un centre de recherche.

Fondée en 1838 à Kédange-sur-Canner (Moselle) par un instituteur ancêtre des dirigeants actuels, la société Semin engage un investissement de 3,5 millions d'euros dans la construction, d'ici à 2023, d'un centre de recherche-développement.

Lire la suite

Florange : la nouvelle ligne d’ArcelorMittal tourne à plein régime

Moselle - Sidérurgie

Implantée sur le site mosellan au terme d'un investissement de 89 millions d'euros, la ligne Galsa 2 produit de l'acier Usibor prisé par l'ensemble des constructeurs européens.

Deux ans après avoir livré ses premières bobines, en décembre 2019, la ligne de galvanisation d'ArcelorMittal, qui présente une capacité de production annuelle de 800.000 tonnes d'acier Usibor à Florange, vient enfin d'être inaugurée officiellement, la crise sanitaire ayant contraint de décaler les festivités.

Lire la suite

Déchets : Valo va renforcer son site de traitement des plastiques durs

Meurthe et Moselle - Moselle - Bâtiment - Environnement - Ressources humaines - Université lorraine

Le groupe coopératif basé en Moselle a levé près de 500.000 euros d'épargne citoyenne pour compléter un investissement de 4 millions d'euros. Il va réaménager son centre de valorisation de plastiques durs et ouvrir une plateforme de déchets de chantier novatrice.

Spécialiste de la valorisation des déchets basé à Florange (Moselle) depuis vingt ans, le groupe coopératif Valo a bouclé cet été auprès de la plateforme Lita.co , dédiée à la finance durable, une levée de fonds prometteuse.

Lire la suite
Scroll To Top