..

Archives par categorie: Moselle


Déchets : les opérations coup de poing se multiplient à la frontière franco-luxembourgeoise

Transfrontalier - Meurthe et Moselle - Moselle - Luxembourg - Environnement

Le nord de la Lorraine se trouve jonché de déchets professionnels ou ménagers importés par des frontaliers. Le problème suscite des coopérations nouvelles entre services de l'Etat et collectivités français et luxembourgeois.

Déchetteries débordantes de gravats provenant de petits chantiers luxembourgeois, travailleurs frontaliers déposant discrètement des sacs-poubelles « importés » dans les points de collecte du nord lorrain, déchets plus ou moins toxiques que des réseaux organisés déversent par tonnes dans les friches sidérurgiques…

Lire la suite

Moselle – Sursaut solidaire envers des militants menacés

Moselle - Social

L’appel aurait pu être plus large, mais 400 citoyens se sont rendus le samedi 8 mai à Rosselange (Moselle) pour exprimer leur soutien à Xavier et Rose-Marie Pahn Dihn. Ces figures locales de la solidarité envers les réfugiés ont fait l’objet de menaces de mort.

Révélées début mai, les menaces de mort anonymes dont ont fait l’objet Xavier et Rose-Marie Phan-Dihn, figures locales de la solidarité envers les migrants, ont atterré les nombreux citoyens qui tiennent le couple de militants en haute estime.

Lire la suite

Moselle : une friche sidérurgique se tourne vers les industries d’avenir

Moselle - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures - Énergie - Logistique

Le groupe Beck coordonne la reconversion du site de l'ancienne aciérie de ThyssenKrupp, à Talange, autour de la production d'énergies vertes, du recyclage de métaux et de la logistique industrielle. Sept projets y généreront 170 millions d'euros d'investissement et 500 emplois.

C'est dans le décor lunaire d'un ex-complexe sidérurgique totalement arasé au long de la Moselle que Philippe Beck a présenté fin avril l'aboutissement d'un projet patiemment assemblé durant trois décennies. A partir de 1990, l'entrepreneur en BTP alsacien a progressivement acquis 85 hectares de friches réparties entre Talange et Hagondange.

Lire la suite

Distroff, un village paysan devenu pavillonnaire

Moselle - Projets urbains - Habitat

A moins de 10 kilomètres de Thionville et de l’embranchement autoroutier vers le Luxembourg, Distroff a vu des maisons pousser comme des champignons au cours de la dernière décennie. L’effet confinement accentue la demande et fait monter les prix.

Au nord de la Moselle, les petits villages des alentours de Thionville jouent pleinement de la desserte autoroutière qui conduit vers le Luxembourg et vers Metz.

Lire la suite

Clouange, Rosselange, Moyeuvre-Grande : le charme tranquille des cités ouvrières

Moselle - Habitat

Au long de la piste verte des bords de l’Orne, les trois communes présentent l’offre immobilière la plus abordable du Sillon mosellan. Les maisons de villages et de cité s’y alignent dans un cadre dense, mais tranquille.

Au long d’un même axe est-ouest d’une vingtaine de kilomètres, trois petites villes du pays de l’Orne témoignent d’un passé sidérurgique encore proche et prégnant, mais aussi, d’une richesse naturelle retrouvée.

Lire la suite

Ars-Laquenexy, le village des rues quartiers

Moselle - Habitat

En première couronne de Metz, Ars-Laquenexy propose un habitat presqu’exclusivement composé de pavillons. Les services y sont rares, mais les habitants y trouvent le charme de la vie de village à deux pas de la ville.

Au sud-est de Metz, deux kilomètres suffisent pour changer d’ambiance. Cette distance, qui sépare la foire internationale de Metz d’Ars-Laquenexy, voit se dérouler le quartier contemporain de la Grange-aux-Bois, la forêt du bois de Mercy, puis un village authentiquement rural.

Lire la suite
Scroll To Top