..

Archives par categorie: Meurthe et Moselle


Dorothée Habay-Lê, directrice du GECT Alzette-Belval

Transfrontalier - Meurthe et Moselle - Moselle - Projets urbains - Habitat - Luxembourg - Reconversion des friches

Depuis sa création en septembre 2013, le groupement européen de coopération transfrontalière (GECT) Alzette-Belval n'a connu qu'une directrice : Dorothée Habay-Lê.

Première salariée du GECT Alzette-Belval, alors hébergé dans un bureau de la mairie d'Audun-le-Tiche (Moselle), Dorothée Habay-Lê dirige à présent une équipe de six personnes dans les locaux modernisés d'un ancien laboratoire de la sidérurgie.

Lire la suite

Un démonstrateur de jardin filtrant pour purifier les eaux de pluie

Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Après-mines - Grandes écoles - Université lorraine - Reconversion des friches - Travaux publics | Infrastructures

L'Établissement public d'aménagement d'Alzette-Belval implante un démonstrateur de gestion intégrée des eaux pluviales sur d'anciennes friches industrielles du nord de la Lorraine. L'aménageur a retenu sur appel d'offres un groupement constitué du bureau d'études Luxcontrol, du BRGM et du centre de transfert Progepi, issu du CNRS et de l'Université de Lorraine.

Chargé d'ériger 8.300 logements dans l'ex-bassin sidérurgique du nord de la Lorraine, l'Établissement public d'aménagement (EPA) Alzette-Belval entend agrémenter ses nouveaux quartiers de noues paysagères (larges fossés) et de bassins d'agrément.

Lire la suite

L’imprimeur lorrain Digitoffset vise le marché de l’édition francilien

Lorraine - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Industrie

Le groupe familial investit dans un équipement de pointe pour gagner de nouveaux marchés en Ile-de-France et au Luxembourg.

Plus grosse imprimerie indépendante de labeur (livres, documents administratifs, etc.) de Lorraine, Digitoffset a quitté l'été dernier ses locaux de 2.500 mètres carrés dans la banlieue messine pour s'installer dans 4.000 mètres carrés à Bouxières-sous-Froidmont (Meurthe-et-Moselle). Conçu comme un livre par l'architecte mosellan Hamann, le bâtiment comporte deux ailes réunies dans leur partie centrale par un laboratoire numérique.

Lire la suite

Déchets : Valo va renforcer son site de traitement des plastiques durs

Meurthe et Moselle - Moselle - Bâtiment - Environnement - Ressources humaines - Université lorraine

Le groupe coopératif basé en Moselle a levé près de 500.000 euros d'épargne citoyenne pour compléter un investissement de 4 millions d'euros. Il va réaménager son centre de valorisation de plastiques durs et ouvrir une plateforme de déchets de chantier novatrice.

Spécialiste de la valorisation des déchets basé à Florange (Moselle) depuis vingt ans, le groupe coopératif Valo a bouclé cet été auprès de la plateforme Lita.co , dédiée à la finance durable, une levée de fonds prometteuse.

Lire la suite

Près du Luxembourg, les friches d’Alzette-Belval renaissent en technoquartier

Meurthe et Moselle - Moselle - Écoconstruction - Habitat

A la frontière franco-luxembourgeoise, l’Établissement public d'aménagement Alzette-Belval convertit les friches polluées en écoquartier multisite. L'intercommunalité se prend au jeu.

En moins d'un siècle, le point de jonction entre la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et le Grand-Duché de Luxembourg aura connu trois transformations radicales.

Lire la suite

Déchets : les opérations coup de poing se multiplient à la frontière franco-luxembourgeoise

Transfrontalier - Meurthe et Moselle - Moselle - Luxembourg - Environnement

Le nord de la Lorraine se trouve jonché de déchets professionnels ou ménagers importés par des frontaliers. Le problème suscite des coopérations nouvelles entre services de l'Etat et collectivités français et luxembourgeois.

Déchetteries débordantes de gravats provenant de petits chantiers luxembourgeois, travailleurs frontaliers déposant discrètement des sacs-poubelles « importés » dans les points de collecte du nord lorrain, déchets plus ou moins toxiques que des réseaux organisés déversent par tonnes dans les friches sidérurgiques…

Lire la suite
Scroll To Top