..

Archives par categorie: Meurthe et Moselle


Le Luxembourg siphonne les stations-service du nord de la Lorraine

Transfrontalier - Meurthe et Moselle - Luxembourg - Énergie - Services

Dans la bande frontalière du nord lorrain, les stations-service sont devenues si rares que même les forces de l'ordre vont se ravitailler au Luxembourg.

Laminées par les prix naguère imbattables de l'essence au Luxembourg, les stations-service se font rares dans le nord lorrain.

Lire la suite

Priams réalisera le hub des mobilités d’Alzette-Belval

Meurthe et Moselle - Moselle - Projets urbains - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures

L’établissement public d’aménagement d’Alzette-Belval a retenu mi-avril le promoteur rhônalpin Priams pour réaliser un hub mobilité de 30.000 mètres carrés sur l’opération d’intérêt national nord-lorraine accolée au Luxembourg.

Le promoteur rhônalpin Priams a décroché mi-avril un « macro-lot » auquel ont postulé 11 candidats nationaux.

Lire la suite

Le nord lorrain se rapproche de la Capitale culturelle européenne 2022

Transfrontalier - Meurthe et Moselle - Moselle - Luxembourg - Tourisme | Culture

Capitale culturelle européenne en 2022, Esch-sur-Alzette, deuxième ville du Luxembourg, associe une intercommunalité nord-lorraine à son programme événementiel. Les deux territoires comptent gagner en visibilité, en créativité et en attrait touristique.

L'Arche a bien failli ouvrir durant le premier week-end de janvier et le report de son inauguration pour cause de Covid n'empêchera pas la communauté de communes du Pays-Haut-Val d'Alzette (CCPHVA ) d'arriver à temps au rendez-vous d'Esch2022.

Lire la suite

Dorothée Habay-Lê, directrice du GECT Alzette-Belval

Transfrontalier - Meurthe et Moselle - Moselle - Projets urbains - Habitat - Luxembourg - Reconversion des friches

Depuis sa création en septembre 2013, le groupement européen de coopération transfrontalière (GECT) Alzette-Belval n'a connu qu'une directrice : Dorothée Habay-Lê.

Première salariée du GECT Alzette-Belval, alors hébergé dans un bureau de la mairie d'Audun-le-Tiche (Moselle), Dorothée Habay-Lê dirige à présent une équipe de six personnes dans les locaux modernisés d'un ancien laboratoire de la sidérurgie.

Lire la suite

Un démonstrateur de jardin filtrant pour purifier les eaux de pluie

Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Après-mines - Grandes écoles - Université lorraine - Reconversion des friches - Travaux publics | Infrastructures

L'Établissement public d'aménagement d'Alzette-Belval implante un démonstrateur de gestion intégrée des eaux pluviales sur d'anciennes friches industrielles du nord de la Lorraine. L'aménageur a retenu sur appel d'offres un groupement constitué du bureau d'études Luxcontrol, du BRGM et du centre de transfert Progepi, issu du CNRS et de l'Université de Lorraine.

Chargé d'ériger 8.300 logements dans l'ex-bassin sidérurgique du nord de la Lorraine, l'Établissement public d'aménagement (EPA) Alzette-Belval entend agrémenter ses nouveaux quartiers de noues paysagères (larges fossés) et de bassins d'agrément.

Lire la suite

L’imprimeur lorrain Digitoffset vise le marché de l’édition francilien

Lorraine - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Industrie

Le groupe familial investit dans un équipement de pointe pour gagner de nouveaux marchés en Ile-de-France et au Luxembourg.

Plus grosse imprimerie indépendante de labeur (livres, documents administratifs, etc.) de Lorraine, Digitoffset a quitté l'été dernier ses locaux de 2.500 mètres carrés dans la banlieue messine pour s'installer dans 4.000 mètres carrés à Bouxières-sous-Froidmont (Meurthe-et-Moselle). Conçu comme un livre par l'architecte mosellan Hamann, le bâtiment comporte deux ailes réunies dans leur partie centrale par un laboratoire numérique.

Lire la suite
Scroll To Top