..

Archives par categorie: Metz


L’hélium et l’hydrogène font décoller les fondateurs de 45-8 Energy

France - Metz - Environnement - Industrie

En moins de cinq ans, Nicolas Pélissier et Benoît Hauville, les fondateurs de 45-8 Energy, ont réussi un décollage spectaculaire dans le domaine des géosciences appliquées à la prospection gazière. La start-up messine, lauréate du prix Scale-Up 2022 pour la région Grand Est dans le cadre de la 30 e édition du prix de l'Entrepreneur* organisé par EY, a successivement levé 1,3 million d'euros en 2020, trois ans après sa création, puis 4,9 millions d'euros en 2021.

Mystérieux, mais explicite pour les initiés, l'intitulé « 45-8 Energy » reflète en grande partie l'ambition de ses fondateurs. Tous deux diplômés en géologie et en géosciences pétrolières et ex-collègues chez Total Energies, Nicolas Pélissier et Benoît Hauville désignent par « 45-8 » la longitude et la latitude GPS du centre de l'Europe, dont ils ont fait le terrain de prédilection de leur prospection gazière. Energy recouvre l'hélium et l'hydrogène, tous deux présents à l'état naturel, parfois à faible profondeur.

Lire la suite

Replace industrialise le recyclage des plastiques composites

Région Grand-Est - Environnement - Industrie - Metz

En 2019, Laurent Villemin et Christian Horn ont fondé la start-up Replace, implantée à Metz, sur la base d'un principe disruptif. Là où les industriels cherchent à intégrer dans leur process des intrants recyclés aussi purs que possible, les deux hommes ont joué la carte du mélange.

Leur solution prévoit d'incorporer des tubes de dentifrice vides, des barquettes de cellophane alimentaire souillées ou des films ultrafins réputés inutilisables dans la fabrication de nouveaux objets en plastique. En trois ans à peine, ils ont convaincu des partenaires industriels et publics de la validité de leur concept, et implanté un premier prototype opérationnel dans la Marne.

Lire la suite

Krypto Stone veut fractionner l’immobilier avec des NFT

France - Metz - Construction - Numérique | Presse

La start-up s'appuie sur l'expérience d'une foncière messine pour lancer un concept de copropriété numérique sécurisée par la blockchain. Elle proposera à la vente des biens situés en France et en Europe.

Créée à Metz en février dernier, Krypto Stone prend le pari de rapprocher les investisseurs férus d'immobilier et les adeptes des cryptomonnaies.

Lire la suite

L’immobilier messin prospère grâce à l’effet frontière

Metz - Habitat

Plus abordable que celui de Strasbourg, mais plus soutenu que celui de Nancy, le marché immobilier messin doit beaucoup à son voisin luxembourgeois. Au centre-ville, comme en périphérie, la progression de l’emploi frontalier favorise à la fois la primo-accession et l’investissement locatif.

A Metz, la pandémie de covid n’aura fait qu’accentuer une tendance de fond : maisons et appartements se vendent vite et bien, surtout lorsqu’ils sont dotés de jardins ou de terrasses et de stationnement.

Lire la suite

Les opticiens à domicile couvrent plus de trente départements

Services

Le réseau messin de franchisés vendant des lunettes chez les particuliers a essaimé dans toute la France et se positionne sur les nouveaux marchés de la télémédecine lors d'une expérimentation nationale dans les Ehpad.

Pourquoi s'encombrer d'une échoppe d'opticien lorsque deux mallettes suffisent à offrir au client le même service à domicile ? Fondateur et PDG des Opticiens à domicile, Jérôme Marczak a élaboré de A à Z un concept repris en franchise par 25 professionnels en France entière.

Lire la suite

Causes sociales en sourdine au Tribunal de grande instance de Metz

Metz - Santé - Social

Reportage. Au pôle social du tribunal de Grande Instance de Metz, les contentieux de protection sociale n’attirent guère les badauds. La plupart des dossiers de maladies professionnelles, de d’invalidité, de préjudices et de fautes inexcusables n’y sont même plus plaidés. Mais il arrive que le procès sans fin de l’amiante réveille d’étonnantes joutes oratoires.

Ses antiques bancs de chêne clair confèrent à la salle d’audience des contentieux du tribunal de grande instance de Metz des allures de chapelle.

Lire la suite
Scroll To Top