..

Archives par categorie: Lorraine


L’IBA Alzette-Belval expérimente la préfiguration en temps de crise sanitaire

Transfrontalier - Lorraine - Projets urbains - Université

Lancée fin janvier 2020, la mission de préfiguration de l'IBA Alzette-Belval contourne les obstacles liés aux confinements à répétition pour faire progresser l'idée d'une exposition architecturale et urbaine au long cours. Les acteurs locaux semblent favorables à une initiative qui ferait avancer d'un cran la coopération transfrontalière franco-luxembourgeoise.

Le 30 janvier 2020 s'est engagée sur l'espace Alzette-Belval, à cheval sur le nord lorrain et le sud du Luxembourg, une mission de préfiguration particulièrement expérimentale.

Lire la suite

Chaussures : avec 124 magasins, Chaussea franchit une nouvelle marche

Meurthe et Moselle - Textile

L'Autorité de la concurrence valide la reprise de 124 ex-points de vente de La Halle par le groupe lorrain, qui compte désormais 4.000 salariés pour 504 magasins.

Dans les années 1990, quand ils arpentaient les marchés de Lorraine pour y écouler des chaussures italiennes, les frères Grieco n'imaginaient sans doute pas se retrouver un jour l'une des premières enseignes de chaussures de France.

Lire la suite

A Metz, François Grosdidier recadre le totem Blida

Metz - Projets urbains

La crise sanitaire, mais aussi un audit sévère rendu public fin mai auront eu raison du projet de réhabilitation-extension de Blida, tiers-lieu économique et culturel messin que la municipalité précédente entendait engager pour un montant de 12 M€.

Successeur de Dominique Gros (PS) à la mairie de Metz, François Grosdidier (LR) a commandé au cabinet EY un audit qui qualifie Blida de projet "flou et en péril".

Lire la suite

La recherche participative traque les tiques avec l’Inrae à Nancy

Nancy - Laboratoires de recherche - Université lorraine - Santé

Le projet Tiquojardin mobilise les Nancéiens pour mieux cerner le risque de piqûres de tiques dans leur propre jardin. Outre la maladie de Lyme, ces insectes véhiculent une quarantaine d'autres agents pathogènes qui risquent d'évoluer avec le réchauffement climatique.

Depuis début mai, une centaine de Nancéiens traînent un drap blanc dans leur jardin pour « ratisser » des tiques qu'ils enverront, dûment encapsulées, à l'Inrae Grand Est, jusqu'en juillet 2022. Les chercheurs du laboratoire de Champenoux, près de Nancy, identifieront les bactéries pathogènes et rangeront ces insectes dans la « tiquothèque » de 50.000 spécimens collectés depuis 2017 dans le cadre du programme national Citique.

Lire la suite

Moselle – Sursaut solidaire envers des militants menacés

Moselle - Social

L’appel aurait pu être plus large, mais 400 citoyens se sont rendus le samedi 8 mai à Rosselange (Moselle) pour exprimer leur soutien à Xavier et Rose-Marie Pahn Dihn. Ces figures locales de la solidarité envers les réfugiés ont fait l’objet de menaces de mort.

Révélées début mai, les menaces de mort anonymes dont ont fait l’objet Xavier et Rose-Marie Phan-Dihn, figures locales de la solidarité envers les migrants, ont atterré les nombreux citoyens qui tiennent le couple de militants en haute estime.

Lire la suite

Meuse : une entreprise adaptée fait le pari d’une pisciculture naturelle

.

Gestionnaire de ce site protégé, l'Esat de France Handicap relance la production de poissons d'eau douce, de plantes hélophytes et de haies vives sur l'immense étang de Lachaussée.

Accolé à l'étang, l'Esat, qui emploie une quarantaine de personnes en situation de handicap, élevait jusqu'à l'an dernier 10.000 volailles et 8.000 lapins.

Lire la suite
Scroll To Top