..

Archives par categorie: France


45-8 Energy fait décoller la production d’hélium

France - Metz - Énergie - Environnement - Université lorraine

La start-up a levé 4,9 millions d'euros pour accélérer son pilote de captage d'hélium dans la Nièvre et ses projets de prospection à l'international. Les investisseurs misent sur l'émergence d'une filière européenne de production d'hélium et d'hydrogène.

Connu pour sa force ascendante, l'hélium assure à la start-up 45-8 Energy un décollage spectaculaire. Pionnière de l'exploration et de la production d'hélium et d'hydrogène, l'entreprise implantée à Metz a bouclé mi-novembre un tour de table d'un montant de 4,9 millions d'euros apportés par Heling, propriété de la famille Bouygues, TotalEnergies Développement régional et bpifrance.

Lire la suite

Portrait Sonia Lavadinho, fondatrice de Bfluid

France - Lorraine - Projets urbains - Habitat - Industrie

On ne devient pas anthropologue urbaine sans emprunter des chemins de traverse. Ceux de Sonia Lavadinho, fondatrice de l'agence suisse Bfluid, l'ont conduite de la psychologie à géographie et des villages aux mégapoles du monde entier, avec pour fil conducteur l'observation passionnée de l'humain dans l'espace public.

Ces méandres lui confèrent une expertise recherchée tant par les territoires que par les grands noms de l'urbanisme, des transports ou de l'immobilier.

Lire la suite

Willy Pelletier, sociologue

« Il faut entendre la revendication d’égalité »

France - Ressources humaines

Fondée voici 25 ans pour faire contrepoids aux théories néolibérales, la fondation Copernic regroupe des syndicalistes, universitaires, hauts fonctionnaires et responsables politiques de gauche. Son coordinateur général, Willy Pelletier, milite pour une « civilisation des services publics ».

Quel bilan social tirez-vous du quinquennat qui s’achève ?

Pour les très riches, il s’est traduit par d’énormes avancées. Nous avons assisté à ce que Balzac appelait « l’apothéose du coffre-fort ». Les autres ont vécu la casse des solidarités construites depuis 1945. En matière de droit du travail, la réforme Pénicaud, qui s’inscrit dans continuité de la réforme El Khomri, s’est faite à l’avantage exclusif des employeurs peu scrupuleux et au détriment des salariés.

Lire la suite

Coup d’envoi pour le French Fab Tour

France - Industrie - Ressources humaines

Ministre déléguée à l’industrie, Agnès Pannier-Runachier a lancé le 13 septembre à Metz un « French Fab Tour » placé sous le signe de la féminisation des emplois de l’industrie.

Pour pourvoir les 70.000 postes vacants chaque année, Agnès Pannier-Runacher invite les industriels à puiser aux sources de l’alternance, de l’apprentissage, des écoles de la deuxièmes et de la troisième chance et à la diversité la plus large possible.

Lire la suite

Les spécialistes de la piscine espèrent rénover 500 bassins publics

France - Construction - Écoconstruction - Énergie

Le ministère de la Transition écologique impulse le programme Act'eau pour accompagner les collectivités dans la rénovation énergétique des piscines. Sur ce marché de niche, un écosystème inventif parvient à limiter les consommations d'énergie.

Une piscine constitue par nature un équipement coûteux, et les équipements les plus vétustes peuvent se transformer en gouffre financier. Sur les 3.800 piscines françaises, la moitié dépasse l'âge de trente-cinq ans et leur consommation annuelle moyenne se situe entre 2.800 kWh/m² et 3.000 kWh/m2, contre 250 kWh/m² pour un bâtiment tertiaire classique.

Lire la suite

French Fab Tour 2021 : l’industrie en tournée dans toute la France

France - Industrie

L'industrie part à la conquête des jeunes et des femmes. Organisé par Bpifrance et l'UIMM, le French Fab Tour a débuté à Metz et s'achèvera à Toulouse. Objectif : susciter des vocations pour pourvoir 70.000 postes

Le French Fab Tour a repris la route. Resté à l'arrêt en 2020 pour cause de Covid, cet événement dédié à l'industrie a redémarré son Tour de France, le 13 septembre de Metz.

Lire la suite
Scroll To Top