..

Archives par categorie: France


Fabienne Lefebvre-Cardozo, psychologue du travail

« La vigilance psychologique fait partie de la qualité de vie au travail »

France - Interviews - Ressources humaines - Santé

Consultante, invitée permanente de plusieurs CHSCT, animatrice de wébinaire RH, Fabienne Lefebvre-Cardozo conjugue travail théorique et immersion en entreprise. En un an d’observation de terrain, cette spécialiste de la qualité de vie au travail a constaté bon nombre de frustrations et de souffrances, mais aussi l’éclosion de bulles de créativité.

Quels impacts de la crise sanitaire observez-vous en entreprise ?

La crise est arrivée au terme de deux décennies largement consacrées à la gestion de risques auxquels on pensait avoir trouvé la parade. Les managers mettaient plutôt l’accent sur l’agilité et la prise de risque.

Lire la suite

Quand les petits pas mènent à l’impasse

France - Environnement

L'itinéraire de Nicolas Hulot, passé d'aventurier télégénique à ministre de l'Ecologie, retracé dans une bande dessinée.

Le propos. De ses débuts de journaliste à sa démission surprise de ses fonctions de ministre d'Etat à la Transition écologique en juin 2018, le roman graphique « Les petits pas ne suffisent pas ! » retrace à grandes enjambées le parcours de Nicolas Hulot.

Lire la suite

La loi Pacte, la mèche à retardement qui réveille l’actionnariat salarié

France - Ressources humaines

La création de fonds communs de placement d'entreprise abondés par l'épargne salariale est poussée par la loi Pacte. Encore marginal, ce véhicule financier confirme sa pertinence pour lever des fonds ou pour transmettre l'entreprise aux salariés.

Fin 2020, à peine 5 % des quelque 4.000 ETI françaises détenaient un fonds commun de placement d'entreprise (FCPE). Méconnu, ce dispositif, qui regroupe dans un même véhicule financier la participation ou l'intéressement des salariés souhaitant entrer au capital de leur société, était présumé compliqué, voire ingérable.

Lire la suite

Industeam constitue sa base arrière en Roumanie

France - Lorraine - Luxembourg - Construction - Ressources humaines - Mécanique

L’ensemblier franco-luxembourgeois crée une unité de production et de formation dans ce pays d’Europe de l’Est, où il trouve depuis plus de 10 ans une main d’œuvre compétente et motivée.

Ensemblier franco-luxembourgeois spécialisé dans la construction, la maintenance et même, le transfert d’équipements industriels d’un pays ou d’un continent à l’autre, Industeam complète, avec la création d’une société roumaine d’une cinquantaine de salariés, un puzzle mondialisé des plus efficaces.

Lire la suite

Santé au travail : ce que change le préjudice d’anxiété

France - Moselle - Après-mines - Santé

Le combat des anciens mineurs des houillères du bassin de Lorraine a modifié la jurisprudence sur le préjudice d'anxiété : aujourd'hui, tout salarié peut demander réparation en cas d'exposition fautive à des produits toxiques, même s'il n'est pas malade. Mais ce nouvel outil de prévention reste très difficile d'accès.

Même leur propre syndicat n'y croyait guère. Le 31 janvier dernier, un collectif de retraités mineurs CFDT a obtenu l'indemnisation de 726 retraités des houillères du bassin de Lorraine au titre du préjudice d'anxiété. La cour d'appel de Douai a accordé à chacun d'entre eux 10.000 euros de dédommagement, non pas pour les pathologies dont ils souffrent - ils déclarent en moyenne 144 fois plus de maladies professionnelles que l'ensemble des salariés du régime général - mais pour la crainte de contracter des affections liées aux 24 agents cancérigènes ou pathogènes auxquels ils sont susceptibles d'avoir été exposés.

Lire la suite

Le groupe RH Menway se positionne sur le retour au travail

France - Metz - Ressources humaines

L'intégration du cabinet de conseil nantais Prévia permet au spécialiste lorrain des ressources humaines de conforter son expertise en matière de réintégration des salariés après une absence de longue durée.

Un an après le début de la pandémie qui a suspendu son expansion, le groupe de RH Menway, basé à Metz et employant 400 salariés actifs dans la France entière, relance sa stratégie de croissance externe.

Lire la suite
Scroll To Top