Archives par categorie: Enfouissement des déchets radioactifs
Mines Nancy dresse un robot quadrupède
Nancy - Enfouissement des déchets radioactifs - Grandes écoles - Université lorraine - Industrie
Arrivé tout droit du Massachussetts, Scar – acronyme de Système complexe d’assistance robotisée - fait sensation au Techlab de Mines Nancy.
Ce quadrupède électronique conçu par Boston Dynamics y a rejoint des robots humanoïdes tels Nao ou son cousin Pepper, monté sur roulettes.
Bure étaie les sciences du sous-sol
Enfouissement des déchets radioactifs - Engins de chantier - Travaux publics | Infrastructures
En instrumentant 1,8 kilomètre de galeries de son laboratoire, l'Andra a acquis des savoirs et compétences qu'elle partage avec les professionnels des travaux souterrains.
Le laboratoire Meuse - Haute-Marne de l'Andra n'est certes pas une mine, mais les 8 kilomètres de galeries creusés depuis 2004 dans le sous-sol argileux de Bure ont enrichi les connaissances techniques et scientifiques en matière d'ouvrages souterrains.
Le pôle PoCES forme aux grands chantiers souterrains de demain
Meuse - Nancy - Enfouissement des déchets radioactifs - Travaux publics | Infrastructures - Université lorraine
Piloté par deux grandes écoles d'ingénieurs de Nancy, le Pôle de compétences en environnement souterrain (PoCES) ouvre ses premières formations pratiques, dans une galerie du laboratoire de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) à Bure.
Des réseaux du Grand Paris à l'exploration minière, en passant par les projets de stockage de gaz ou le tunnel Lyon-Turin, les grands travaux souterrains qui se profilent ne souffriront aucune improvisation.
Un laboratoire de grande profondeur s’ouvre aux métiers souterrains
Meuse - Nancy - Enfouissement des déchets radioactifs - Formation - Laboratoires de recherche - Université lorraine - Travaux publics | Infrastructures
Unique en France, voire en Europe, le Pôle de compétences en environnement souterrain (Poces) ouvert par deux grandes écoles d’ingénieurs de Nancy propose des formations continues dans les galeries du laboratoire meusien de l’Andra, à 500 mètres sous terre.
Des profondeurs du sous-sol meusien a émergé en novembre dernier le Pôle de compétences en environnement souterrain (Poces), qui ouvre aux professionnels des mines, carrières, tunnels et ouvrages d’art un espace de formation continue in situ.
La Meuse et la Haute-Marne, territoires clefs du « grand carénage »
Meuse - Bâtiment - Énergie - Enfouissement des déchets radioactifs
EDF ancre dans ces territoires ruraux un pôle de logistique et maintenance du matériel des centrales nucléaires. Il consacre 70 millions d’euros à l’extension de la plate-forme de Velaines et à l’ouverture d’une base de maintenance de Saint-Dizier.
Situés dans un périmètre de 50 kilomètres autour de Bure, mais indépendants de Cigéo, deux projets majeurs liés au « grand carénage » d’EDF arrivent à leur terme.
L’industrie des déchets nucléaires essaime dans l’Aube et en Haute-Marne
Région Grand-Est - Meuse - Enfouissement des déchets radioactifs
L’Andra envisage la construction d’un troisième site de stockage dans l’Aube. Des groupes industriels lancent en Haute-Marne des projets parfois contestés.
Si le projet Cigéo focalise l’attention, c’est aujourd’hui dans le département voisin de l’Aube, à une soixantaine de kilomètres de Bure, que l’Andra regroupe ses seuls sites de stockage de France, hors La Hague.