..

Archives par categorie: Environnement


Meuse : une entreprise adaptée fait le pari d’une pisciculture naturelle

.

Gestionnaire de ce site protégé, l'Esat de France Handicap relance la production de poissons d'eau douce, de plantes hélophytes et de haies vives sur l'immense étang de Lachaussée.

Accolé à l'étang, l'Esat, qui emploie une quarantaine de personnes en situation de handicap, élevait jusqu'à l'an dernier 10.000 volailles et 8.000 lapins.

Lire la suite

Moselle : une friche sidérurgique se tourne vers les industries d’avenir

Moselle - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures - Énergie - Logistique

Le groupe Beck coordonne la reconversion du site de l'ancienne aciérie de ThyssenKrupp, à Talange, autour de la production d'énergies vertes, du recyclage de métaux et de la logistique industrielle. Sept projets y généreront 170 millions d'euros d'investissement et 500 emplois.

C'est dans le décor lunaire d'un ex-complexe sidérurgique totalement arasé au long de la Moselle que Philippe Beck a présenté fin avril l'aboutissement d'un projet patiemment assemblé durant trois décennies. A partir de 1990, l'entrepreneur en BTP alsacien a progressivement acquis 85 hectares de friches réparties entre Talange et Hagondange.

Lire la suite

Quand les petits pas mènent à l’impasse

France - Environnement

L'itinéraire de Nicolas Hulot, passé d'aventurier télégénique à ministre de l'Ecologie, retracé dans une bande dessinée.

Le propos. De ses débuts de journaliste à sa démission surprise de ses fonctions de ministre d'Etat à la Transition écologique en juin 2018, le roman graphique « Les petits pas ne suffisent pas ! » retrace à grandes enjambées le parcours de Nicolas Hulot.

Lire la suite

Covid : le parc animalier de Sainte-Croix limite les dégâts économiques

Moselle - Biodiversité - Tourisme | Culture

Traditionnellement fermé de novembre à fin mars, le parc animalier mosellan a bénéficié de l'afflux des visiteurs du Grand Est, pendant l'été 2020. L'entreprise familiale programme de nouveaux investissements.

Avec l'effondrement des séminaires, des visites scolaires et des visites groupées, la fréquentation du parc animalier de Sainte-Croix, en Moselle, a baissé de 22 % en 2020. Le chiffre d'affaires de l'entreprise familiale a chuté à 10,3 millions d'euros, contre les 14 millions d'euros escomptés dans la foulée des lourds investissements engagés en 2019.

Lire la suite

Adelor va démanteler de vieux avions à l’aéroport d’Epinal-Mirecourt

Vosges - Aéronautique - Environnement

La jeune société Adelor orchestrera parcage, maintenance et démantèlement d'appareils entre le site vosgien et la plateforme de Metz-Nancy Lorraine.

Fin février, le Conseil départemental des Vosges a acté avec soulagement l'implantation d'Adelor sur l'aéroport d'Epinal-Mirecourt. Un bail de 35 ans conclu avec cette nouvelle société, spécialisée dans la déconstruction, le parcage et le stockage d'aéronefs, sauve le site aéroportuaire hérité de l'Otan.

Lire la suite

Gandrange passe de l’acier à l’hydrogène

Transfrontalier - Luxembourg - Moselle - Énergie - Sidérurgie

« Gandrange, comme voyage de noces, il n'y a pas mieux », s'était emballé en 2018, en Moselle, Nicolas Sarkozy devant les salariés de l'aciérie de Gandrange . L'usine sera pourtant d'ici à 2024 reléguée au rang de souvenir.

Ex-conseiller de l'ancien président de la République reconverti dans l'industrie, Frank Supplisson a discrètement racheté, voici dix-huit mois, l'énorme friche sidérurgique à ArcelorMittal. Devenu président de Gandrange Industry, il annonce aujourd'hui avoir engagé la déconstruction du site pour permettre à la société de développement parisienne H2V Industry d'y implanter deux usines d'hydrogène, moyennant un investissement de 250 millions d'euros.

Lire la suite
Scroll To Top