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Archives par categorie: Tourisme | Culture


Clara Nieden, chargée de mission « coopération transfrontalière et européenne » auprès de la Drac Grand Est

« Je compte instiller le transfrontalier dans l’ensemble des services de la Drac »

Transfrontalier - Alsace - Bade - Wurtemberg - Champagne - Ardenne - Lorraine - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Suisse - Tourisme | Culture

Titulaire d’un DESS Droit européen, Clara Nieden a géré les relations avec les pays germanophones et certains dossiers européens au ministère de la Culture, puis les relations transfrontalières à la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) d’Alsace.

Chargée de mission « coopération transfrontalière et européenne » depuis la constitution de la Drac du Grand Est en 2016, elle revient sur les recompositions et les mutations en cours entre les espaces du Rhin supérieur et de la Grande Région.

La Drac Grand Est a pris, avec un an d’avance sur l’échéancier prévu, la présidence du Forum Culture du Rhin supérieur. Quel rôle cette institution joue-t-elle dans l’espace transfrontalier ?

Le forum Culture de la Conférence du Rhin supérieur regroupe les représentants de la culture dans la région Grand Est, en Rhénanie-Palatinat, dans le Bade-Wurtemberg et dans la Suisse du Nord-Ouest (1).

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 Thierry Léger, responsable du secteur multimédias du centre Le Lierre de Thionville

« Créajeune  éduque les jeunes à l’image »

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Région Grand-Est - Sarre - Wallonie - Thionville - Tourisme | Culture - Université

Responsable du secteur multimédias du centre culturel Le Lierre, Thierry Léger est coordonnateur du festival de films documentaires thionvillois « Réel en vue ».  Chargé de mission de la Fédération nationale des centres sociaux en charge du numérique, il s’implique depuis 25 ans dans les programmes de production et de diffusion transfrontalières pilotés par le Saarländischer Filmburo.

Le concours vidéo de la Grande Région Créajeune, qui présentera en novembre 2019 sa douzième édition, illustre le volontarisme du réseau transfrontalier au service de l’éducation des jeunes à l’image.

Le jury de Créajeune se réunira en septembre prochain pour retenir 40 films de jeunes sur 120 créations. Comment ces productions originales, dont les auteurs ont moins de 30 ans, émergent-t-elles ?

Créajeune est l’héritier de 25 ans de coopération initiée par le Saarländischer Filmbüro et des partenaires lorrains et luxembourgeois (1). La province de Wallonie a longtemps participé au festival et pourrait y revenir.

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Eric Lucas, l’assureur qui a redonné vie au parc Walygator

Moselle - Services - Tourisme | Culture

En 2013, l'ex-parc des Schtroumpfs de Maizières-lès-Metz, aujourd'hui Walygator, est en plein naufrage. Par goût du défi, Eric Lucas redresse la barre du parc d'attractions, emblème de la reconversion post-sidérurgique de la Moselle.

« J'ai horreur des manèges », L'assureur messin Eric Lucas.

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Hacène Lekadir, adjoint à la Culture de la Ville de Metz

« Nos coopérations transfrontalières atteignent un rythme de croisière »

Transfrontalier - Luxembourg - Sarre - Wallonie - Metz - Tourisme | Culture

Docteur en physique, ingénieur et adjoint à la culture de la Ville de Metz, Hacène Lekadir assure la présidence de la Cité musicale de Metz depuis sa création. L’ingénieur et docteur en physique détaille les coopérations transfrontalières qui relient Metz à ses voisines transfrontalières et à ses homologues internationales.

Le festival messin Constellations, dont l’édition 2019 a débuté le 20 juin, s’inscrit dans le projet Interreg Pierres numériques qui s’achèvera en fin d’année. Sa pérennité est-elle assurée ?

Oui. Ce jeune festival lancé en 2017 a déjà fait ses preuves. Les partenaires sarrois et wallons de Pierres numériques ont fait leurs propres choix pour valoriser leur patrimoine bâti et urbain.

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Oreste Sacchelli, président du Pôle de l’image de Villerupt

« Villerupt est l’un des festivals italiens les plus importants d’Europe »

Tourisme | Culture

La quarante-deuxième édition du Festival du film italien de Villerupt mettra à l’honneur la Basilicate, province du sud de l’Italie dont le chef-lieu Matera est la capitale européenne de la Culture 2019. Ce choix apparaît comme une invitation à la coopération dans la perspective d’Esch 2022. Président du Pôle de l’image de Villerupt (Meurthe-et-Moselle), qui organise le festival depuis 20 ans, et délégué artistique du festival, Oreste Sacchelli revient sur les ambitions de l’un des principaux événements culturels italiens d’Europe.

Vous avez présenté fin juin l’affiche et certains thèmes du festival du prochain film italien qui se tiendra du 25 octobre au 11 novembre 2019, mais vous n’avez pas détaillé le programme complet. Pourquoi ?

Nous bouclons notre programmation juste après la Mostra de Venise, qui s’achève quelques semaines avant notre coup d’envoi. Nous avons pour principe l’hyper-actualité et tenons à programmer l’essentiel du cinéma contemporain.

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Bernard Baumgarten, directeur artistique du TROIS C-L

« Pour soutenir la scène indépendante, le réseau Grand Luxe se doit d’être flexible »

Transfrontalier - Alsace - Luxembourg - Suisse - Wallonie - Nancy - Interviews - Formation - Tourisme | Culture

Chorégraphe et directeur artistique luxembourgeois, Bernard Baumgarten s’est formé à la danse à Nice, puis à Paris. Il a mené une carrière de danseur à Frankfort et à Berlin avant de bifurquer vers la chorégraphie. Auteur de plusieurs créations, il assure depuis 2007 la direction artistique du Centre de Création Chorégrapique Luxembourgeois TROIS C-L implanté à la Banannefabrik. Ce haut-lieu de création de recherche et de formation continue est membre fondateur du réseau transfrontalier Grand Luxe, qui se présente comme un comptoir d’échanges artistiques au service des chorégraphes de la Grande Région.

Le TROIS C-L , en partenariat avec Les Théâtres de la ville de Luxembourg et le réseau Grand Luxe, a organisé le 3 juin 2019 une discussion ouverte aux professionnels de la Grande Région sur l’importance de la recherche dans l’art chorégraphique. Pourquoi avoir choisi cette thématique ?

Elle s’est imposée naturellement. L’art chorégraphique européen se questionne sur les mêmes problématiques de recherche, d’accompagnement et de présentation. Venus de France, d’Allemagne, de Belgique, de Suisse et du Luxembourg, les huit artistes invités ont tous insisté sur la dimension fondamentale de la recherche pour faire évoluer l’art chorégraphique.

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