..

Archives par categorie: Numérique | Presse


Comment Empreinte mesure l’impact environnemental de l’habillement 

Moselle - Environnement - Industrie - Numérique | Presse

La start-up implantée à Metz (Moselle) fournit aux marques de vêtements et de chaussures un référentiel qui leur permet d'anticiper les obligations réglementaires d'affichage environnemental. La plateforme d'Empreinte leur permet de comparer l'impact de la matière première, de la fabrication, du transport, de l'usage et de la fin de vie du produit.

En moins d'un an, Laurent Bocahut, ingénieur de formation, et Belinda Dubreucq, spécialiste de la gestion de projets de big data, ont acquis la certitude de se trouver au bon endroit au bon moment.

Lire la suite

Krypto Stone veut fractionner l’immobilier avec des NFT

France - Metz - Construction - Numérique | Presse

La start-up s'appuie sur l'expérience d'une foncière messine pour lancer un concept de copropriété numérique sécurisée par la blockchain. Elle proposera à la vente des biens situés en France et en Europe.

Créée à Metz en février dernier, Krypto Stone prend le pari de rapprocher les investisseurs férus d'immobilier et les adeptes des cryptomonnaies.

Lire la suite

Julie Randaxhe, Projet Manager au Smart Institute de Liège

« Il n’est pas facile de recruter un data-urbaniste en zone rurale »

Wallonie - Interviews - Projets urbains - Numérique | Presse - Université

Emanation de la filière HEC de la faculté de Liège, le Smart City Institute aborde la  notion de territoire durable et intelligent sur le plan managérial.

Dédié à la recherche fondamentale et appliquée, à l’enseignement, à la formation et à l’accompagnement des collectivités, le centre constitue le référent académique Smart Region de Wallonie.

Lire la suite

Alzette-Belval invente la smart-city  périurbaine

Meurthe et Moselle - Projets urbains - Habitat - Numérique | Presse

Pionnière de la smart-city en zone semi-rurale, la communauté de communes du Pays-Haut Val d’Alzette inscrit sa plateforme numérique Eclor dans la continuité d’une décennie d’innovations environnementales. Le réseau numérique qui interconnecte déjà l’éclairage et la gestion des déchets doit s’étendre à la culture et à la vie citoyenne.

Disruptive, la Smart city ? Président de la communauté de communes du Pays-Haut-Val d’Alzette (CCPHVA), qui réunit 30.000 habitants répartis sur huit communes mosellanes et meurthe-et-mosellanes, y voit plutôt la continuité de la logique industrielle qui prévalait naguère dans cet ancien bassin sidérurgique.

Lire la suite

Laurent Dupont, cofondateur de Lorraine Fab Living Lab, université de Lorraine

Nancy - Environnement - Habitat - Numérique | Presse - Université lorraine

Cofondateur de Lorraine Fab Living Lab à l'université de Lorraine, Laurent Dupont résume la raison d’être de ce « tiers-lieu citoyen, solidaire, de coopération et d’utilité sociale » : vivre et faire la ville.

Laurent Dupont accueille dans la petite halle de l’Octroi, joli vestige des abattoirs jadis situés au long des rives de Meurthe à Nancy.

Lire la suite

5GCroCo prépare les voitures autonomes à franchir les frontières

Lorraine - Luxembourg - Sarre - Automobile & Équipementiers - Grandes écoles - Logistique - Numérique | Presse

Doté de 17 millions d'euros, le projet européen 5GCroCo a organisé une démonstration à la frontière franco-allemande pour tester l'interopérabilité des réseaux de télécommunications transfrontaliers. Ce programme de recherche implique 27 partenaires, dont Orange, Post Luxembourg, Stellantis, Volvo, Renault et Bosch qui ont participé aux essais.

Dédié à la circulation de véhicules connectés et autonomes en Europe, le projet 5GCroCo (Fifth Generation Cross-Border Control) a équipé d'émetteurs deux tronçons autoroutiers, d'une dizaine de kilomètres chacun, pour faire de l'espace frontalier entre la Sarre, le Luxembourg et la Lorraine un laboratoire à ciel ouvert.

Lire la suite
Scroll To Top