..

Archives par categorie: Logistique


Un nouveau cap pour les ports lorrains

Meurthe et Moselle - Moselle - Logistique - Travaux publics | Infrastructures

VNF et la région Grand Est ont formalisé courant octobre le Syndicat mixte ouvert des ports lorrains, qui assurera à compter du 1er janvier 2019 la gouvernance des quatre ports publics et des cinq ports privés au long de la Moselle

La nouvelle structure ne compte pour l’heure que ses deux membres fondateurs, mais elle doit rassembler à terme plusieurs intercommunalités riveraines et opérateurs privés pour gérer et développer un trafic qui se monte aujourd’hui à 4,2 millions de tonnes de marchandises par an.

Lire la suite

Quipment, start-up de l’année en région Est, gère l’intendance des essais cliniques

Nancy - Logistique - Pharmacie | Chimie

Installée à Nancy, la start-up gère l'approvisionnement en matériel scientifique de dizaines de laboratoires dans le monde. Les cofondateurs de Quipment ont reçu le Prix de l'Entrepreneur 2018 dans la catégorie start-up pour la région Est.

Le bâtiment en bois flambant neuf possède des allures de navire, et l'espace de stockage de 500 mètres carrés dont les racks montent à 6,30 m ressemble à une cale.

Lire la suite

Laëtitia Dablanc, directrice de recherche à l’Ifsttar

« Les villes sont trop gentilles envers les e-commerçants »

France - Environnement - Université - Grande distribution - Logistique - Numérique | Presse - Habitat

Spécialiste du fret urbain à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), Laëtitia Dablanc a étudié l’incidence de l’e-commerce en France et en Europe et poursuit à présent ses recherches aux Etats-Unis. Elle s’étonne de la passivité des villes face aux nuisances engendrées par la livraison de marchandises aux particuliers.

Quand les villes ont-elles pris conscience de l’explosion des livraisons sur leur territoire ?

Dans le discours, les villes en sont tout à fait conscientes depuis longtemps. L’e-commerce a démarré en 2003. Depuis quinze ans, la fourniture aux entreprises stagne ou régresse, mais ales livraisons aux particuliers n’ont cessé de croître. Le phénomène s’est encore accéléré avec les services express en 24 heures, voire en moins de deux heures.

Lire la suite

La logistique cherche à retrouver le sens de l’histoire

Metz - Grande distribution - Logistique - Industrie - Travaux publics | Infrastructures

Ikea a instauré en bordure de Moselle un modèle de multimodalité qui utilise la route, la navigation fluviale et le rail pour desservir une quarantaine de points de vente en France et en Europe.

Implanté à La Maxe, dans la banlieue de Metz, depuis l'an 2000, Ikea a instauré en bordure de Moselle un modèle de multimodalité. Rompant avec le « tout-camion », l'entrepôt de 115.000 mètres carrés, situé à proximité de son magasin, utilise non seulement la route, mais aussi la navigation fluviale et le rail pour desservir une quarantaine de points de vente en France, en Suisse, en Espagne et au Portugal.

Lire la suite

Les réseaux de villes estompent les frontières

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Metz - Projets urbains - Logistique - Tourisme | Culture

Quattropole et Tonicités s'entrecroisent sur un territoire frontalier englobant quatre pays. Les deux réseaux assurent un rôle d'animation et de cohésion, mais aussi de vigie.

« Quatre villes, trois pays, une aventure », annonce le sous-titre du guide touristique Luxembourg-Metz Sarrebruck-Trèves paru en juin 2018. Publié à 10.000 exemplaires aux éditions DuMont Reiseverlag, très connues outre-Rhin, l'ouvrage bilingue français-allemand constitue la première réalisation d'envergure du réseau Quattropole.

Lire la suite

Un nouveau port fluvial à Metz pour se renforcer dans la compétition européenne

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Metz - Meurthe et Moselle - Moselle - Logistique - Travaux publics | Infrastructures

Premier port céréalier fluvial de France, Metz s'arrimera bientôt à une nouvelle entité regroupant neuf ports de la rivière Moselle. Le futur exploitant devra redynamiser la navigation en massifiant le transit.

La loi NOTRe suscite des remous dans la gestion locale des activités portuaires, et la Moselle n'échappe pas à la règle.

Lire la suite
Scroll To Top