Archives par categorie: Grande distribution
En Moselle, l’activité ne pâtit pas du centre commercial luxembourgeois Royal Hamilius
Transfrontalier - Luxembourg - Moselle - Grande distribution
Inauguré fin 2019, le Royal Hamilius regroupe les premières implantations des Galeries Lafayette, de la Fnac et de Decathlon au Grand-Duché. Les crises successives ont ralenti son essor.
« Avec les Galeries Lafayette, l'art de vivre à la française à Luxembourg », proclame le centre commercial Royal Hamilius sur son site Internet. En décembre 2019, l'inauguration du grand magasin sur six étages et 6.500 m2 a fait sensation à Luxembourg ville.
La vogue des surgelés se poursuit, Thiriet ajuste sa logistique
Vosges - Agroalimentaire - Grande distribution - Logistique
Le spécialiste vosgien des produits surgelés engage 25 millions d'euros dans la construction d'une nouvelle plateforme pour accompagner une croissance que la crise sanitaire a accélérée.
Discret, mais prospère, le groupe Thiriet renforce son assise vosgienne tout en rationalisant sa logistique dans le Grand Est. Il a acheté à la communauté d'agglomération d'Epinal, au prix de 2,5 millions d'euros, un terrain de 13,5 hectares à Nomexy, où il implantera une base logistique de 17.000 mètres carrés.
Actisud rêve de moins de voitures et de plus de verdure
Projets urbains - Bâtiment - Grande distribution
Deuxième plus grande zone commerciale de France, l’Actisud de Metz s’apprête à faire peau neuve. Sous l’impulsion de la foncière Etixia, les enseignes, les commerçants, les salariés et les communes réfléchissent aux transformations qui permettraient au site de mieux répondre aux attentes de demain.
Vue du ciel, l’Actisud, qui occupe 260 hectares répartis entre Augny, Moulins-les-Metz et Jouy-aux-Arches, au sud de Metz, apparaît comme une enclave grise, striée de routes et bretelles d’autoroute et parsemée de cubes de bétons posés sur des parkings.
Les foires du Grand Est résistent, mais à jauge réduite
Metz - Grande distribution
La foire de Châlons-en-Champagne a été annulée, mais celles de Strasbourg et de Metz ont adapté leur format aux contraintes sanitaires. Ces grands rendez-vous constituent d'irremplaçables vitrines pour les PME régionales pour qui cela représente jusqu'à huit mois de carnet de commandes.
A Metz et à Strasbourg , GL Events est parvenu à maintenir les grands-messes automnales à caractère commercial qui représentent, pour des exposants originaires du Grand Est pour les trois quarts d'entre eux, un accès irremplaçable à la clientèle régionale.
Surgelés : Thiriet avale la Fabrique givrée
Vosges - Agroalimentaire - Grande distribution
L'industriel vosgien puisera dans les recettes de l'artisan ardéchois. Le groupe mise sur de nouvelles saveurs pour fidéliser les clients conquis durant le confinement.
Sur la carte de Thiriet, spécialiste des produits surgelés, figurent désormais des glaces au basilic citronné, à la datte et fleur d'oranger ou framboises des coteaux lyonnais… Autant de saveurs concoctées par les artisans de la Fabrique givrée, PME ardéchoise de 15 salariés que l'industriel vosgien a rachetée en mai dernier.
Christophe Girard, directeur du village de marques « Roppenheim The Style Outlets »« Il nous tarde d’être le 15 juin »
Alsace - Bade - Wurtemberg - Interviews - Grande distribution
Christophe Girard dirige le « Roppenheim The Style Outlets », un village de marques bas-rhinois de plus de 100 boutiques pour 650 salariés. Situé à la frontière entre le Bas-Rhin et le Bade-Wurtemberg, le centre a accueilli 2 millions de visiteurs, dont 740.000 clients allemands. Le directeur a hâte de rattraper le temps perdu.
Votre centre a rouvert le 15 mai dernier, mais vous êtes resté coupé de votre clientèle allemande. Parviendrez-vous à compenser cette perte ?
Il nous tarde d’être le 15 juin, bien sûr ! La clientèle allemande a représenté 37 % de la fréquentation du centre l’an dernier. Autant dire que nous attendons avec impatience la réouverture de la frontière voisine de quelques mètres de notre site. Nous sommes confiants quant à notre capacité de rattraper le temps perdu. Notre profil de visites est constitué de personnes qui reviennent quatre à cinq fois par an. Deux rendez-vous phares habituels avec les Allemands n’ont pu être honorés : celui des vacances de Pâques et également celui du pont de la Fête-Dieu, situé cette année autour du … 11 juin.