..

Archives par categorie: Ressources humaines


En Allemagne, les minijobs seront mieux payés, confortés et étendus

Transfrontalier - Bade - Wurtemberg - Moselle - Ressources humaines

En Allemagne, les promesses de la coalition dite « en feu tricolore » se traduira par une augmentation des revenus des « minijobbers », mais aussi par le relèvement du plafond d’heures autorisées. Les minijobs, qui font l’objet de controverses depuis leur création voici presque dix ans, se trouvent ainsi confortés, voire étendus.

Dans un projet de loi présenté en février dernier, mais pas encore voté,  la nouvelle coalition gouvernementale, qui regroupe les sociaux-démocrates de la SPD, les libéraux de la FDP et l’Alliance 90/les Verts, prévoit une augmentation du salaire minimum en deux temps.

Lire la suite

Le Covid laissera des séquelles sur la santé au travail

France - Santé

Depuis deux ans,  le  Covid chamboule les pratiques des entreprises sans leur laisser le temps de mesurer l’ampleur de ses dégâts sur la santé physique et psychique des salariés. Un bilan critique des succès, des échecs et des questions en souffrance permettrait pourtant de tirer des leçons de cette crise – et de mieux anticiper les prochaines.

Deux ans après le début d’une pandémie qui a causé 134.000 décès et 21,8 millions de contaminations dans l’Hexagone, le monde du travail aspire à tourner la page du coronavirus.

Lire la suite

Au Luxembourg, l’indexation des salaires sur l’inflation ne passe plus

Luxembourg - Ressources humaines - Social

Face à la flambée des prix, le gouvernement a décidé de suspendre l'indexation des salaires sur l'inflation. Une mesure qui révolte les syndicats mais permettra aux entreprises d'économiser 750 millions d'euros sur neuf mois.

C'en est trop : l'indexation des salaires sur l'inflation n'est plus tenable. C'est en tout cas le point de vue défendu par le gouvernement luxembourgeois qui vient de bloquer pour neuf mois le mécanisme ajustant automatiquement les salaires et pensions sur la hausse des prix.

Lire la suite

Le portail Moselle Langues s’ouvre sur l’emploi transfrontalier

Transfrontalier - Moselle - Ressources humaines

En Moselle, où 100.000 personnes traversent chaque jour les frontières nationales pour travailler au Luxembourg ou en Allemagne, le conseil départemental a ouvert fin mars Moselle langues, un portail centré sur l’usage professionnel des compétences linguistiques.
« Nous voulons mettre à disposition des Mosellans la possibilité de s’évaluer, de se former, de pratiquer et de s’informer afin d’écarter la barrière de la langue. » Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle
Lire la suite

Causes sociales en sourdine au Tribunal de grande instance de Metz

Metz - Santé - Social

Reportage. Au pôle social du tribunal de Grande Instance de Metz, les contentieux de protection sociale n’attirent guère les badauds. La plupart des dossiers de maladies professionnelles, de d’invalidité, de préjudices et de fautes inexcusables n’y sont même plus plaidés. Mais il arrive que le procès sans fin de l’amiante réveille d’étonnantes joutes oratoires.

Ses antiques bancs de chêne clair confèrent à la salle d’audience des contentieux du tribunal de grande instance de Metz des allures de chapelle.

Lire la suite

Pénurie et pandémie dans les transports scolaires mosellans

Moselle - Logistique - Management

Le regain épidémique du début d'année a ralenti l'activité économique. En Moselle, le transport a été particulièrement impacté à la rentrée scolaire.

En Moselle, le début de l'année a commencé par une tuile : une vingtaine de chauffeurs de cars atteints par le virus n'ont pu prendre leur service. Les parents ont dû improviser des solutions de secours tandis que les autorités organisatrices reformulaient leurs plans de transports.

Lire la suite
Scroll To Top