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Archives par categorie: Activités


Terville et la Caisse d’Epargne font la paix et forment des projets

Moselle - Numérique | Presse - Urbanisme | Aménagement

Après une décennie de conflit, le maire de Terville a signé avec la Caisse d’épargne Lorraine-Champagne-Ardennes (Celca) un protocole d’accord visant à relancer l’investissement et à lancer un site pilote de diffusion de spectacles musicaux. Considérée comme la commune la plus endettée de France dans les années 2000, la municipalité mosellane a réduit sa dette à néant et fait la paix avec son ancien créancier.

Après dix années de procès, l’heure de la concorde est arrivée à Terville (7 000 habitant en Moselle), où le maire sans étiquette Patrick Luxembourger a signé avec Benoît Mercier, président du directoire de la Caisse d’Epargne et de prévoyance Lorraine-Champagne-Ardenne (Celca) un protocole d’accord aussi confidentiel que constructif.

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Le dirigeant d’Inesa dévoile la maquette de son usine de Led et découvre la Meuse

Meuse - Industrie - Investissements

Venu en France à l’occasion de la Cop 21, Qiang Wang, président du groupe Inesa, a dévoilé au Bourget la maquette d’usine de LED, puis s’est rendu à la gare TGV Meuse à l’emplacement de la future usine. En dépit d’un choc des cultures, le projet d’un montant de 100 millions d’euros pour 200 créations d’emplois doit se poursuivre et s’accélérer.

Présent sur 200 mètres carrés dans l’enceinte de la Cop 21, le groupe chinois Inesa, propriété de la ville de Shangaï, s’est fait une fierté de dévoiler le 2 décembre la maquette de l’usine d’éclairage à basse consommation que sa filiale Felo-Shenan doit implanter en Meuse.

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Bergère de France poursuit son chemin et préserve l’emploi

Meuse - Social - Textile

Le tribunal de commerce de Bar-le-Duc a validé le plan de continuation de la filature meusienne Bergère de France. Le plan présenté par la direction préserve les 230 emplois subsistant après le plan social qui a supprimé 68 postes au printemps dernier.

Jean-Louis Petit, directeur général de Bergère de France et son fils Geoffroy, président du conseil d’administration, ont exprimé une franche satisfaction à l’issue de l’audience du tribunal de commerce de Bar-le-Duc (Meuse) qui a prononcé le 8 décembre la continuation de la filature meusienne. Le plan de sauvegarde prévoit le renforcement de l’enseigne sur le marché du loisir créatif et la préservation de la totalité des quelque 230 emplois restants.

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A 31 bis : l’autoroute de la relance ?

Lorraine - Travaux publics | Infrastructures

Après cinq mois de concertations riches et globalement sereines, la Commission nationale du débat public a présenté le bilan qui permettra à la Dreal de statuer d’ici à fin février 2016 sur le projet d’autoroute A 31 bis.

Les 2 738 participants aux réunions et ateliers, les 43 cahiers d’acteurs et les 1 100 visiteurs du site témoignent de l’intérêt pour ce projet majeur, qui prévoit d’aménager 90 km de voies au long du Sillon lorrain.

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Le nord lorrain frontalier ausculte ses déplacements

Luxembourg - Metz - Meurthe et Moselle - Moselle - Thionville - Travaux publics | Infrastructures - Urbanisme | Aménagement

Pour planifier leurs projets de mobilité, le Scot Nord-Meurthe-et-Moselle et la communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette (CCPHAV) se baseront au cours des prochaines années sur les résultats d’une enquête Déplacements villes moyennes (DVM) réalisée auprès de 3 558 personnes de novembre 2013 à janvier 2014.

« Jusqu’à présent, nous ne disposions que de données partielles ou d’intuitions. Aujourd’hui, nous nous basons sur des faits », souligne Aurélien Biscault, directeur de l’agence d’urbanisme Agape, qui a consacré mi-septembre une conférence-débat aux enjeux de la mobilité dans les territoires périurbains.

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La gare de Vandières ne veut pas rater le train

Lorraine - Travaux publics | Infrastructures

Le conseil régional de Lorraine a consacré l’une de ses dernières motions à la gare d’interconnexion TGV-TER de Vandières (Meurthe-et-Moselle) pour enjoindre la future assemblée du Grand Est de ne pas oublier cette infrastructure d’un coût de 120 millions d’euros.

Une large majorité des élus lorrains a rejoint la motion présentée par Europe Ecologie - les Verts, qui estime que la Lorraine ne saurait constituer la seule des trois régions du Grand Est à ne pas disposer d’une gare d’interconnexion fer-fer.

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