Archives par categorie: Automobile & Équipementiers
Smart France revient aux 39 heures
Moselle - Automobile & Équipementiers - Ressources humaines
Au terme de six mois d’une tension croissante, la direction de Smart France a obtenu un véritable plébiscite pour le retour aux 39 heures payées 37.
Tandis que 56 % des 800 salariés de Hambach, dont 39 % seulement des ouvriers, avaient accepté cette proposition lors du référendum organisé en septembre dernier, plus de 95 % des salariés du site mosellan ont renvoyé un avenant individuel à leur contrat de travail validant le Pacte 2020 du constructeur.
Craignant pour leur site, les salariés de Smart France plébiscitent le retour aux 39 heures
Moselle - Automobile & Équipementiers - Social - Ressources humaines
Deux jours avant la date butoir, 90 % des 800 salariés de Smart France à Hambach (Moselle) ont renvoyé à la direction un avenant au contrat de travail acceptant le retour temporaire et progressif aux 39 heures payées 37. La direction se félicite de ce plébiscite, mais les syndicats dénoncent un chantage à l’emploi et ne semblent gère rassurés quant à la pérennité du site mosellan.
La stratégie de la tension a payé sur le site Smart France de Hambach (Moselle), où les salariés étaient fortement invités à retourner à leur direction, avant le 18 décembre, un avenant individuel à leur contrat de travail acceptant de revenir progressivement à 39 heures de travail hebdomadaire payées 37.
Pour revenir aux 39 heures, Smart France précise sa menace
Moselle - Automobile & Équipementiers - Social - Ressources humaines
L’inquiétude grandit sur le sur mosellan de Smart France, où la direction évoque pour la première fois un « plan B ». Si les salariés refusent de revenir aux 39 heures sur la base d’accords individuels, Daimler pourrait délocaliser la production de la Smart fortwoo en Slovaquie.
Smart France a choisi la manière forte pour imposer le retour des 800 salariés du site de Hambach (Moselle) aux 39 heures. La CGT et la CFDT ayant fait valoir fin novembre leur droit d’opposition au Pacte 2020 - ratifié par la CFTC et la CFE-CGC -, la direction a adressé individuellement à l’ensemble du personnel une proposition d’avenant au contrat de travail.
Chez Smart France, le retour aux 39 heures est signé, mais pas encore applicable
Moselle - Automobile & Équipementiers - Ressources humaines
Deux des quatre syndicats du constructeur automobile mosellan Smart France ont signé l’accord sur un retour temporaire et progressif aux 39 heures. Mais l’intersyndicale CGT-CFDT, représentative de 53 % des salariés, peut faire valoir son droit d’opposition et l’accord doit encore être ratifié individuellement par 56 % des salariés.
Approuvé par 56 % des salariés le 11 septembre dernier, puis ratifié par la CFE-CGC et la CFTC ce mercredi 28 octobre, le retour aux 39 heures à Smart France semble bien engagé, mais la cause n’est pas encore tout à fait entendue.
Création de deux clusters franco-allemands
Transfrontalier - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (ACAL) - Alsace - Lorraine - Sarre - Automobile & Équipementiers - Industrie - Numérique | Presse
Dans le cadre de sa Stratégie Allemagne, la Lorraine prévoit entre autres la création de deux clusters franco-allemands respectivement dédiés à l’automobile et à la Silver économie.
L’Aria Lorraine, qui regroupe 80 membres dont trois constructeurs et des sous-traitants automobiles de tous rangs, se rapprochera du cluster Automotive de Sarre, qui représente 200 entreprises.
Le référendum de Smart France ouvre la boîte de Pandore
Moselle - Automobile & Équipementiers - Ressources humaines
Le retour aux 39 heures est loin d’être acquis à Smart France en dépit des 56 % de « oui » enregistrés lors de la consultation du 11 septembre dernier.
Lors de la reprise des négociations, la direction n’a pas proposé de projet d’accord qui formaliserait son intention d’augmenter le temps de travail de 12 % moyennant 6 % d’augmentation de salaire.