Archives par categorie: Automobile & Équipementiers
Daimler Trucks investit 50 millions d’euros dans sa filiale EvoBus
Meuse -Automobile & Équipementiers
Le constructeur allemand produira dès l'an prochain dans la Meuse la version électrique de l'autobus urbain Citaro. L'extension de l'usine lorraine créera 250 emplois supplémentaires.
La Meuse n'en finit pas de se réjouir de l'implantation d'une usine d'autobus de marque Sitra en 1980 à Ligny-en-Barrois.
Red Electric embarque les family offices à bord de ses scooters
Nancy - Automobile & Équipementiers
Le constructeur de scooter nancéien a levé 13 millions d'euros en un trimestre. Un groupe de family offices fidèle a permis à l'ex-start-up de se muer en ETI.
Constructeur de scooters électriques à usage professionnel, Red Electric se lance simultanément dans le grand bain du made in France et du grand public grâce à deux levées de fonds consécutives. En décembre, l'entreprise nancéienne a réuni 10 millions d'euros pour rapatrier progressivement sa production, jusqu'alors basée en Asie, dans les ateliers du constructeur mansois Chastagner , sous-traitant de l'aéronautique et de l'industrie du luxe.
5GCroCo prépare les voitures autonomes à franchir les frontières
Lorraine - Luxembourg - Sarre - Automobile & Équipementiers - Grandes écoles - Logistique - Numérique | Presse
Doté de 17 millions d'euros, le projet européen 5GCroCo a organisé une démonstration à la frontière franco-allemande pour tester l'interopérabilité des réseaux de télécommunications transfrontaliers. Ce programme de recherche implique 27 partenaires, dont Orange, Post Luxembourg, Stellantis, Volvo, Renault et Bosch qui ont participé aux essais.
Dédié à la circulation de véhicules connectés et autonomes en Europe, le projet 5GCroCo (Fifth Generation Cross-Border Control) a équipé d'émetteurs deux tronçons autoroutiers, d'une dizaine de kilomètres chacun, pour faire de l'espace frontalier entre la Sarre, le Luxembourg et la Lorraine un laboratoire à ciel ouvert.
Industeam accélère sa transition vers les énergies vertes
Transfrontalier - France - Luxembourg - Wallonie - Agroalimentaire - Automobile & Équipementiers - Sidérurgie - Énergie - Industrie
L'ensemblier industriel luxembourgeois annonce trois rachats, dont celui du français Sécométal, implanté dans les Hauts-de-Seine. Il accentue son virage vers l'hydraulique et la biomasse.
« 2020 restera comme la plus belle année de ma carrière professionnelle », Thierry Franceschetti, fondateur et administrateur délégué du groupe d'Industeam.
La reprise de l’usine Smart d’Hambach par Ineos sur les rails
Moselle - Automobile & Équipementiers - Social
Le Comité économique et social du site devrait se prononcer jeudi en faveur du projet de reprise par Ineos, ouvrant la voie à une signature du contrat d'ici quelques semaines. Le pétrochimiste britannique y assemblerait son nouveau 4x4 le Grenadier, et sous-traiterait des composants pour le compte de Daimler, un projet qui ne laisserait que 150 salariés sur le carreau après 2024, selon Bercy.
Il n'y a désormais plus guère de doute : c'est bien le pétrochimiste britannique Ineos qui rachètera à Daimler l'usine Smart de Hambach (Moselle). Seul projet en lice, cette cession devrait recueillir l'approbation du Comité économique et social (CSE) ce jeudi, en dépit des craintes et de la colère exprimées depuis l'annonce, en juillet dernier, du retrait de Daimler .
Machinisme agricole : Kubota créera 100 emplois à Thionville
Moselle - Thionville - Automobile & Équipementiers - Logistique
Le machiniste japonais consacrera 15 millions d'euros à la construction de son centre logistique européen au bord de la Moselle.
Pour Kubota, spécialiste japonais des machines agricoles implanté dans 123 pays, le déploiement international passe par cinq nouvelles bases logistiques aux Etats-Unis, en Chine, en Thaïlande, au Japon et… à Thionville.