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Archives par categorie: Travaux publics | Infrastructures


A Metz, le quartier de l’Amphithéâtre entre dans sa seconde phase

Metz - Projets urbains - Habitat - Travaux publics | Infrastructures

En moins de quinze ans, Metz Métropole a converti 38 hectares de friches ferroviaires en un quartier dense et vivant à l'arrière de la gare. Aménageur de la Zac de l'Amphithéâtre, la Saremm lance l’appel d’offres de la maîtrise d’œuvre urbaine de la deuxième phase de l'opération, qui doit faire émerger en quatre ans les 84.000 mètres carrés restants sur un programme total de 296.192 mètres carrés. Le lauréat s’inscrira dans la continuité de l’agence Nicolas Michelin et associés (Anma), retenue en 2005, qui a assuré durant 10 ans le suivi urbanistique et architectural de la Zac de l’Amphithéâtre, et de Citadia.

Le quartier se dotera d’une dizaine de nouveaux immeubles, dont la plupart sont déjà entrés en chantier.

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Une norme cloue à quai les TER lorrains et les travailleurs frontaliers

Lorraine - Luxembourg - Moselle - Ressources humaines - Travaux publics | Infrastructures

Au 1 er janvier prochain, la moitié des TER lorrains ne pourront plus circuler sur les rails luxembourgeois. Les travailleurs frontaliers subiront dès mi-décembre les conséquences d'un cafouillage au long cours.

A compter du 15 décembre prochain, les 12.000 Lorrains empruntant quotidiennement le train pour travailler au Luxembourg vont connaître six mois de galère.

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Laurent Hénart, capitaine des Voies navigables de France

Nancy - Portraits - Travaux publics | Infrastructures - Université lorraine

Ce Lorrain, maire de Nancy et coprésident du Mouvement radical, a pris, pour cinq ans, la tête des Voies navigables de France, l'établissement public de droit privé, qui emploie 4.300 personnes, gère les 6.700 kilomètres de fleuves, canaux et rivières du pays.

En 2002, Laurent Hénart comptait parmi les plus jeunes députés de France. Et déjà, ce Lorrain, devenu, entre-temps, maire de Nancy et coprésident du Mouvement radical, planchait sur le fluvial. A l'époque, il pilotait le groupe d'études parlementaires Voies navigables et transports multimodaux.

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Jean-Christophe Courtin (EPA Alzette-Belval)

« nous voulons passer du frontalier au transfrontalier »

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Interviews - Projets urbains - Habitat - Travaux publics | Infrastructures - Reconversion des friches

Ex-directeur adjoint de l’Etablissement public foncier de Lorraine, Jean-Christophe Courtin dirige depuis 2015 l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Alzette-Belval. Cette opération d’intérêt national, qui doit faire émerger 8 300 logements à la frontière luxembourgeoise, livre ses premiers bâtiments. Egalement président, depuis mars 2019, du groupement européen de coopération territoriale (GECT) Alzette-Belval, le directeur général revient sur les perspectives d’une agglomération transfrontalière en plein essor. Le Pôle culturel de Micheville est entré en chantier le 16 mai.

Que représente ce projet pour l’OIN ?

Construit sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté de communes Pays-Haut-Val d’Alzette (CCPHVA), le Pôle culturel représentera le bâtiment totem de Micheville. Epicentre de l’OIN, cette ancienne friche sidérurgique de 50 hectares répartie entre quatre communes et deux départements, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, accueillera à terme 2 000 logements, une cité scolaire et des équipements publics majeurs.

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GRDF monte une filière de formation basée sur l’alternance

France - Région Grand-Est - Formation - Services - Travaux publics | Infrastructures

Le réseau de distribution de gaz s’appuie sur un volant constant de 600 alternants pour pourvoir ses postes techniques. Les CFA, l’Education nationale et les missions locales sont mis à contribution pour proposer une filière de formation complète à un public diversifié.

A chaque rentrée, le chiffre surprend par son ampleur : GRDF lance depuis près de 10 ans 400 recrutements en alternance, du CAP technicien à l’ingénieur, pour s’assurer un vivier permanent de 600 alternants.

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Metz calque sa voierie sur les simulations de trafic

Metz - Projets urbains - Travaux publics | Infrastructures

Voici un quart de siècle, Metz a épousé Gertrude. Ce logiciel de régulation du trafic a accompagné la métropole dans toutes les étapes de de son plan de circulation pour limiter les embouteillages et partager l’espace public entre l’automobile et les autres modes de transports.

A deux pas de la gare routière de Metz, les locaux discrets de la régulation du trafic du pôle Mobilité – transport de Metz métropole abritent une salle de commandes aux allures de cockpit.

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