..

Archives par categorie: Travaux publics | Infrastructures


Le grand tournant du « Modal Split » fait reculer l’automobile

Priorité au rail ! Cette orientation du programme gouvernemental Mobil 2020 mobilisera quelque 2 milliards d’euros dans la prochaine décennie, pour désengorger la capitale, irriguer le territoire et améliorer les liaisons avec les pays voisins.

Modal Split 75/20 (ou partage modal) : maître-mot de la politique luxembourgeoise des transports, ce vocable abscons désigne l’ambition gouvernementale de réduire de 88 % à 75 % la part de la voiture dans les déplacements d’ici à 2020.

Lire la suite

L’aéroport de Findel décolle

Chargée de construire, de financer et d’exploiter les extensions de l’aéroport, la société Lux Airport inaugurera en avril 2008 le nouveau terminal A au terme d’un investissement de 300 millions d’euros.

Le chantier se caractérise par l’excavation préliminaire de 10 000 m3 de roche, la mise en oeuvre de 3 500 t d’armatures en acier et de 20 000 m3 de béton, 1 100 t de charpentes métalliques et 5 000 m2 de façades en verre.

Lire la suite

Le TGV Est engendre un derby exacerbé entre Metz et Nancy

Metz - Nancy - Travaux publics | Infrastructures

A 80 %, les entreprises lorraines considèrent le TGV Est comme un élément favorisant le dynamisme. Pour autant, elles savent qu'il n'y a pas lieu d'espérer un miracle.

« Plus qu'un pari gagné, le TGV Est constitue un pari à gagner. Certes, il représente un formidable facteur de développement, mais son arrivée relance l'émulation entre les grandes villes de l'Est. », Jean-Luc Bohl, le maire de Montigny-lès-Metz et le président de l'agence Moselle développement.

Lire la suite

Bernard Serin, un but pour le FC Metz

Metz - Travaux publics | Infrastructures

Enfant du pays, ex-footballeur et grand patron, Bernard Serin a décidé en juin 2006 de mettre ses compétences au service du FC Metz.

Désormais vice-président du club, l'ancien ingénieur de Sacilor, qui dirige aujourd'hui le groupe belge CMI (2.700 salariés, 500 millions d'euros de CA prévus en 2007), a élaboré pour le stade Saint-Symphorien un projet immobilier de 50 millions d'euros.

Lire la suite

Bernard Serin, vice-président du FC Metz

« Le stade Saint-Symphorien abritera un centre de séminaires permanent »

Interviews - Travaux publics | Infrastructures

« Le stade Saint-Symphorien abritera un centre de séminaires permanent »

Le FC Metz a retrouvé sa place en Ligue 1. Votre projet « Grenat 2010 » (1) contribuera-t-il à conforter le club dans cette catégorie ?

Certainement. Le FC Metz retrouve la Ligue 1, mais se situe dans le dernier tiers du classement en termes de budget, avec 23 millions d’euros. Mon objectif consiste à faire remonter durablement le club dans la première moitié du classement sur le plan économique en valorisant la densité de notre aire de rayonnement - 1,5 million d’habitants en englobant le sud du Luxembourg – et sur la richesse du tissu économique régional. C’est pourquoi je compte passer la capacité du stade de 27 000 à 32 000 spectateurs, mais surtout tripler le nombre de places VIP, qui passeront de 600 à 2 400. Le club pourra ainsi accueillir 450 entreprises utilisatrices contre 150 aujourd’hui.

Lire la suite

Un chemin de fer transfrontalier à l’étude

Doubler l’autoroute A 31 par le train : présentée fin janvier par la commune de Terville (Moselle), cette proposition dénommée Vital (Véhicule interurbain de Thionville à Luxembourg) consiste à créer trois gares mosellanes à Terville, Metzange et Kanfen. Longeant l’autoroute A...
Lire la suite
Scroll To Top