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Archives par categorie: Travaux publics | Infrastructures


Les travaux publics lorrains à la peine

Le Conseil économique, social et environnemental de Lorraine pointe les difficultés des entreprises de travaux publics régionales, qui enregistrent une chute de 18,5 % de leur volume d’affaires entre fin 2012 et fin 2013, contre une moyenne nationale de 3,6 %. Le chiffre d’affaires lié à la commande publique régresse de 17 % en Meurthe-et-Moselle, de 6 % en Meuse, de 3 % dans les Vosges et de 1 % en Moselle.

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Carrière de Jaumont- De la pierre au sable

Connue depuis l’époque des Romains, la carrière de Jaumont a permis d’édifier la plupart des monuments historiques de Metz et de ses alentours. Ses nouveaux exploitants ont préservé ce trésor de pierre ocre tout en lançant l’exploitation de la couche inférieure de calcaire polypier. Des investissements massifs ont permis de produire des granulats, puis, depuis peu, du sable.

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Sag France se recompose pour mieux irriguer le territoire

La simplification juridique officialisée mi-février par SAG France traduit les ambitions du groupe allemand sur le territoire national, où il détient 17 agences et 28 centres de travaux. SAG Vigilec regroupe désormais le transport d’énergie et de données et l’éclairage public tandis que SAG Thépault assure les activités liées à la haute tension.

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Sarre-Moselle – Plaidoyer pour une écluse

Lien bucolique entre le Land de Sarre et le département de la Moselle, l’écluse de Gudingen risque la fermeture : l’Etat fédéral allemand se propose de la transformer en simple digue pour éviter des travaux de réhabilitation d’un montant de 2 millions d’euros HT.

Classé monument historique, l’ouvrage permet le passage de quelque 1 700 bateaux dans les deux sens chaque année. La perspective indigne les plaisanciers et inquiète les acteurs mosellans du tourisme, qui verraient le port de plaisance de Sarreguemines se transformer en cul-de-sac.

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Moselle – Accélération sur la nationale 4

Alors qu’il ne détient pas la compétence routière, le conseil régional de Lorraine annonce une contribution de 8,5 millions d’euros pour permettre la réalisation rapide de la mise à deux fois deux voies de la RN 4 entre Saint-Georges et Héming (Moselle).

Cette participation complétera le financement des travaux d’un montant de 23,8 millions d’euros HT, auxquels s’associent également le conseil général de la Moselle et l’Etat. Le chantier doit débuter cette année.

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Metz – Passages en douceur à la Patrotte

Périlleuse jonction entre une voie ferrée, un axe routier très fréquenté et des flux de piétons, le passage à niveau de la Patrotte, à Metz, rouvrira en mars.

La Ville de Metz a confié au cabinet d’ingénieurs conseil messin Era la maîtrise d’oeuvre d’un réaménagement complet des accès, la SNCF assurant la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre des ouvrages sous voies ferrées. La ligne ferroviaire, où circulent 75 trains par jour, surplombait une route également utilisée par les écoliers et collégiens de ce quartier limitrophe de Borny et de Devant-les-Ponts.

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