Archives par categorie: Travaux publics | Infrastructures
Berthold veut capitaliser sur son savoir-faire
Meuse - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures
A Verdun, Berthold intervient en entreprise générale pour construire, avec des sous-traitants locaux, un centre de soins d’un montant de 4,7 millions d’euros.
Dans ses ateliers de Dieue-sur-Meuse sont assemblés les 300 tonnes d’acier d’un bow-string en partance pour la Tunisie. Spécialiste des ponts, le fleuron des travaux publics meusiens sait aussi construire des passerelles entre les compétences et marchés.
A 31 bis : l’autoroute de la relance ?
Lorraine - Travaux publics | Infrastructures
Après cinq mois de concertations riches et globalement sereines, la Commission nationale du débat public a présenté le bilan qui permettra à la Dreal de statuer d’ici à fin février 2016 sur le projet d’autoroute A 31 bis.
Les 2 738 participants aux réunions et ateliers, les 43 cahiers d’acteurs et les 1 100 visiteurs du site témoignent de l’intérêt pour ce projet majeur, qui prévoit d’aménager 90 km de voies au long du Sillon lorrain.
Le nord lorrain frontalier ausculte ses déplacements
Luxembourg - Metz - Meurthe et Moselle - Moselle - Thionville - Travaux publics | Infrastructures - Urbanisme | Aménagement
Pour planifier leurs projets de mobilité, le Scot Nord-Meurthe-et-Moselle et la communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette (CCPHAV) se baseront au cours des prochaines années sur les résultats d’une enquête Déplacements villes moyennes (DVM) réalisée auprès de 3 558 personnes de novembre 2013 à janvier 2014.
« Jusqu’à présent, nous ne disposions que de données partielles ou d’intuitions. Aujourd’hui, nous nous basons sur des faits », souligne Aurélien Biscault, directeur de l’agence d’urbanisme Agape, qui a consacré mi-septembre une conférence-débat aux enjeux de la mobilité dans les territoires périurbains.
La gare de Vandières ne veut pas rater le train
Lorraine - Travaux publics | Infrastructures
Le conseil régional de Lorraine a consacré l’une de ses dernières motions à la gare d’interconnexion TGV-TER de Vandières (Meurthe-et-Moselle) pour enjoindre la future assemblée du Grand Est de ne pas oublier cette infrastructure d’un coût de 120 millions d’euros.
Une large majorité des élus lorrains a rejoint la motion présentée par Europe Ecologie - les Verts, qui estime que la Lorraine ne saurait constituer la seule des trois régions du Grand Est à ne pas disposer d’une gare d’interconnexion fer-fer.
L’espoir d’un tram-train Forbach- Sarrebruck renaît
Transfrontalier - Moselle - Sarre - Travaux publics | Infrastructures - Urbanisme | Aménagement
Après le coup de frein du Land de Sarre, qui s’est retiré en 2013 des études de faisabilité d’un tram-train Sarrebruck-Forbach, le projet est remis sur les rails à la faveur des résultats d’une étude de faisabilité présentée mi-novembre à l’Eurodistrict SaarMoselle.
Le bureau d’études allemand Drees & Sommer a déterminé deux variantes permettant de relier les gares des deux villes sur une distance de 11 km. Après un tronc commun partant de la gare de Forbach pour rejoindre l’Allemagne via le poste frontière de la Brème d’Or, le premier tracé franchirait les voies ferrées de l’Arbed et longerait le jardin franco-allemand pour rejoindre la gare de Sarrebruck pour un coût de 14,9 millions d’euros/km.
Dessertes transfrontalières – la SNCF indispose le Sillon Lorrain
Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Travaux publics | Infrastructures
Le projet de desserte présenté en septembre dernier par la direction régionale lorraine de la SNCF consterne les élus du Sillon lorrain. S’estimant bridé dans son développement tant vers l’est de l’Europe que vers le sud de la France, le pôle métropolitain en appelle au Sommet de la Grande Région et au conseil de l’Europe.
Le Sillon lorrain a consacré une large part de son conseil syndical du 9 novembre 2015 au sujet épineux des dessertes ferroviaires transfrontalières et nationales.