Archives par categorie: Travaux publics | Infrastructures
L’Etat donne son feu vert à une A31bis à péage
Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Travaux publics | Infrastructures
Datée du 12 février 2016, mais présentée dans la soirée du 15, une décision du ministère de l’Environnement et du secrétariat d’Etat aux Transports ouvre la voie à un réaménagement progressif de l’autoroute A 31 entre Gye (Meurthe-et-Moselle) et la frontière luxembourgeoise. Certains tronçons s’avèrent polémiques.
Après trois décennies de sur-place, le projet d’aménagement de l’autoroute A31 entre Gye (Meurthe-et-Moselle) et la frontière luxembourgeoise a connu une avancée décisive avec la décision du ministère de l’Environnement, qui ouvre la voie à un aménagement progressif de ce tronçon de 90 km au long du sillon lorrain.
L’Eurodistrict SaarMoselle prolonge la Bande bleue
Transfrontalier - Moselle - Sarre - Travaux publics | Infrastructures - Urbanisme | Aménagement
L’Eurodistrict SaarMoselle, qui a défini fin novembre son programme d’action 2015/2025, place parmi ses priorités l’aménagement urbain et territorial, qui prévoit entre autre la continuation du projet Bande bleue de la Sarre.
Cofinancé pour moitié par les fonds Interreg IV A, ce programme d’un montant de 5,6 millions d’euros a permis de mener à bien 26 projets d’embellissement de la rivière considérée comme un trait d’union naturel de la vallée transfrontalière de la Sarre.
L’éboulement de Bure relance la polémique sur l’enfouissement des déchets nucléaires
Meuse - Enfouissement des déchets radioactifs - Travaux publics | Infrastructures
Le laboratoire d’enfouissement des déchets hautement radioactifs de Bure (Meuse) a connu le 26 janvier un deuxième accident mortel depuis le début du creusement en 2000. Selon l’Andra, un arrêt prolongé du chantier ne mettrait pas en cause le projet Cigéo. Mais l’accident pose la question de la sécurité des techniques de creusement.
Le parquet de Bar-le-Duc (Meuse) a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances dans lesquelles un ouvrier âgé de 42 ans employé par Eiffage infrastructures a trouvé la mort dans un éboulement survenu au laboratoire de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) à Bure.
Alfred Peter, urbaniste et paysagiste Changer d’échelle
Correspondances transfrontalières - Alsace - Lorraine - Suisse - Formation - Travaux publics | Infrastructures - Urbanisme | Aménagement
Paysagiste et urbaniste, Alfred Peter poursuit du Sri-Lanka à la Géorgie une carrière débutée dans le sillage du tramway de Strasbourg. Dans les pays émergents comme dans le riche espace frontalier du Rhin supérieur, il prône les vertus de l’économie de moyens et de la synergie.
« Nous sommes trop riches. Si nous parvenions à réaliser nos projets avec 20 % de moyens en moins, cela vaudrait bien mieux. », Alfred Peter
Le Luxembourg désigne l’Agape pour inventorier le schéma territorial de la Grande Région
Correspondances transfrontalières - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie-Palatinat - Sarre Wallonie - Travaux publics |Infrastructures - Urbanisme | Aménagement
Le ministère du développement durable et des infrastructures du Luxembourg a désigné un pool d’agences d’urbanisme transfrontalier pour synthétiser et analyser les documents de planification de la Grande Région.
Mandataire du groupement, l’agence d’urbanisme nord-lorrain Agape contribuera à valider la feuille de route du schéma de développement territorial d’un espace frontalier englobant la Lorraine, le Luxembourg, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat et la Wallonie.
A Yutz, Miniaturium Park affiche des ambitions géantes
Moselle - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures - Tourisme
Le conseil départemental de la Moselle et la communauté d’agglomération Porte de France Thionville ont signé début décembre un protocole d’accord avec société Miniaturium Park Groupe pour implanter à Yutz un parc de loisirs indoor de 15 000 m2 représentant un investissement de 72,2 millions d’euros.
Porteurs du projet, le financier Xavier de Neuville et Olivier Legris, vice-président du conseil de surveillance du groupe Legris Industries, indiquent avoir choisi le site mosellan pour la qualité de ses dessertes et pour sa position centrale dans l’espace européen.