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Archives par categorie: Travaux publics | Infrastructures


Les fonds Interreg V-A aiguisent les appétits

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Environnement - Ressources humaines - Travaux publics | Infrastructures

Signe d’une grande aspiration à la coopération transfrontalière ou, plus prosaïquement, d’une disette financière généralisée ? Le premier appel d’offres du programme Interreg V-A a suscité un fort engouement dans la Grande Région qui regroupe la Sarre, la Lorraine, le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat et la Wallonie.

Le Secrétariat conjoint chargé de la gestion de ces fonds, qui représentent un montant de 140 millions d’euros pour la période 2014/2020, a reçu 84 candidatures sollicitant 165 millions d’euros de subventions.

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Jacques Garau, secrétaire général des affaires régionales et européennes de la préfecture du Grand Est

« Le Grand Est doit raisonner à l’échelle d’un pays d’Europe »

Correspondances transfrontalières - Interviews - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (ACAL) - Bade - Wurtemberg - Champagne - Ardenne - Grand Est - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Suisse - Wallonie - Travaux publics | Infrastructures

Basé à Strasbourg et collaborateur direct du préfet du Grand Est, Jacques Garau pilote les équipes régionales et interrégionales du Secrétariat général pour les affaires régionales et européennes (Sgare), qui compte près de 80 agents. Chargé du suivi des relations avec les institutions régionales, transfrontalières et internationales, il évoque pour Correspondances lorraines les thématiques de la mobilité et de la coopération transfrontalière.

Les projets ferroviaires du Rhin supérieur paraissent bloqués et les villes de la Grande Région se plaignent d’être contournées par les grands axes européens. Quelles priorités l’Etat a-t-il identifiées en matière de mobilité ?

Tous les projets ne sont pas bloqués. La liaison entre EuroAirport Bâle-Mulhouse et la gare de Saint-Louis est plutôt en bonne voie. Les principes de financement des travaux, d'un montant de 300 millions d'euros, pourraient être d'une répartition égale entre les parties française et suisse, hors fonds européens.

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A Strasbourg, EDF ouvre une rivière de contournement aux saumons du Rhin

Correspondances transfrontalières - Biodiversité - Énergie - Travaux publics | Infrastructures

Lors de la fête de la nature du week-end des 21 et 22 mai 2016, les promeneurs strasbourgeois ont pu visiter la spectaculaire passe à poissons construite par EDF pour un montant de 19 millions d’euros. En contournant l’usine hydroélectrique, les saumons et autres grands migrateurs franchissent une nouvelle étape dans la course au long cours qui doit les voir atteindre Bâle en 2020.

EDF a inauguré le 19 mai 2016 un ouvrage de grande envergure et de haute technicité pour permettre aux poissons de contourner la centrale hydroélectrique de Strasbourg.

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Trans-Pamina cherche de nouvelles passerelles entre Rhin et Lauter

Correspondances transfrontalières - Alsace - Bade - Wurtemberg - Rhénanie - Palatinat - Travaux publics | Infrastructures

Dans un livre blanc paru début mai, le forum citoyen Trans-Pamina dresse l’inventaire de transports en communs nettement insuffisants entre le nord de l’Alsace, le Pays de Bade et le sud de la Rhénanie-Palatinat. Partagé de part et d’autre de la Lauter et du Rhin, le constat débouche sur cinq suggestions que les autorités régionales prendront en compte à plus ou moins long terme.

Denses entre Strasbourg et Kehl, existantes entre Strasbourg et Ortenau, réactivées entre le sud de l’Alsace et le sud de la Rhénanie-Palatinat, les transports en commun transfrontaliers restent quasi-inexistants entre le nord de l’Alsace et le sud de Karlsruhe. Le forum citoyen franco-allemand Trans-Pamina a consacré à cette thématique un livre blanc intitulé « Traverser le Rhin ou la Lauter en train ou en bus pour préparer l’avenir ».

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Philippe Richert, président du conseil régional du Grand Est

« Il ne faut pas idéaliser la coopération transfrontalière »

Correspondances transfrontalières - Alsace - Bade - Wurtemberg - Grand Est - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Suisse - Transfrontalier - Wallonie - Formation - Travaux publics | Infrastructures

Premier président de la région Grand Est, Philippe Richert a défendu tout au long de ses mandats alsaciens la prise en compte par les politiques nationales des spécificités frontalières, la fluidification du marché du travail et l’apprentissage de la langue allemande. Quelques heures avant l’ouverture du sommet franco-allemand du 7 avril à Metz, il a présenté à Correspondances lorraines les perspectives du conseil régional en matière de coopération transfrontalière.

La thématique transfrontalière, très présente durant la campagne des élections régionales, est-elle toujours une priorité pour la région Grand Est ?

Le nouvel exécutif n’existe que depuis trois mois. Dans ce laps de temps, il est impossible de réorganiser l’administration, de définir la politique générale et rénover la coopération transfrontalière.

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L’aéroport Epinal-Mirecourt espère s’en sortir grâce au fret

Vosges - Travaux publics | Infrastructures

Le conseil départemental des Vosges se donne deux ans pour faire redécoller l’aéroport d’Epinal-Mirecourt.

Cet héritage de l’Otan, qui a connu bien des avaries depuis sa création en 1953, est aujourd’hui géré en tandem par la compagnie indienne Super Airport et par la chambre de commerce et d’industrie des Vosges.

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