..

Archives par categorie: Travaux publics | Infrastructures


Grand Nancy : La mobilité croise la concertation

Nancy - Projets urbains - Travaux publics | Infrastructures

Début juillet, la métropole du Grand Nancy a convié ses habitants aux premières Assises de la mobilité. L'invitation en forme d'oxymore traduit la volonté d'associer les citoyens à l'élaboration du plan métropolitain des mobilités. Mais la concertation se tient dans des délais trop serrés pour influer sur le choix urgent de nouveaux équipements de transports en commun.

Fleurir les parkings, créer une rue des graffitis, naviguer en transports en commun au long du canal, placer des œuvres d'art aux carrefours pour ralentir la circulation...

Lire la suite

Lorport remet le fret commercial à flot sur le canal des Vosges

Vosges - Bois | Papier - Logistique - Travaux publics | Infrastructures

La société fondée par le groupe luxembourgeois Bétons Feidt évalue à 500.000 tonnes par an le potentiel du transport fluvial à petit gabarit sur l'axe Nancy-Epinal.

Près d'une centaine d'élus et d'industriels de Meurthe-et-Moselle ont assisté, début décembre, au départ d'une péniche Freycinet chargée de 350 tonnes de pâte à papier, partant du port de Neuves-Maisons.

Lire la suite

Un démonstrateur de jardin filtrant pour purifier les eaux de pluie

Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Après-mines - Grandes écoles - Université lorraine - Reconversion des friches - Travaux publics | Infrastructures

L'Établissement public d'aménagement d'Alzette-Belval implante un démonstrateur de gestion intégrée des eaux pluviales sur d'anciennes friches industrielles du nord de la Lorraine. L'aménageur a retenu sur appel d'offres un groupement constitué du bureau d'études Luxcontrol, du BRGM et du centre de transfert Progepi, issu du CNRS et de l'Université de Lorraine.

Chargé d'ériger 8.300 logements dans l'ex-bassin sidérurgique du nord de la Lorraine, l'Établissement public d'aménagement (EPA) Alzette-Belval entend agrémenter ses nouveaux quartiers de noues paysagères (larges fossés) et de bassins d'agrément.

Lire la suite

Le groupement CNFR, capitaine transitoire des ports lorrains

Lorraine - Logistique - Travaux publics | Infrastructures

La filiale du logisticien fluvial allemand Rhenus décroche la gestion de neuf ports mosellans pour une durée de trente mois. La mise en compétition de la concession de trente ans, annulée il y a moins d'un an par le président de région, sera relancée pour 2024.

Coup de théâtre sur la Moselle, où la Compagnie française de navigation rhénane (CFNR) remporte en solitaire l’appel d’offres lancé par le syndicat mixte ouvert (SMO) des Ports lorrains pour une durée de 30 mois .

Lire la suite

La DSP de Grand Nancy Thermal Développement tombe à l’eau

Nancy - Tourisme | Culture - Travaux publics | Infrastructures

Le tribunal administratif de Nancy a prononcé vendredi 9 juillet la résiliation, assortie d’un effet différé de 18 mois au plus, du contrat de concession passé entre la métropole du Grand Nancy et le groupe Grand Nancy Thermal Développement pour la construction et l’exploitation d’un complexe thermal. Cette résiliation prendra effet au 11 décembre 2022 au plus tard, délai qui permet à Grand Nancy Thermal Développement d’achever le chantier.

Sitôt la décision connue, la Métropole a indiqué dans un communiqué son intention de la contester en appel, s’engageant à mener à terme la construction de l’équipement :

Lire la suite

Le groupement CNFR, capitaine transitoire des ports lorrains

Lorraine - Logistique - Travaux publics | Infrastructures

Le groupement CNFR, capitaine transitoire des ports lorrains La filiale du logisticien fluvial allemand Rhenus décroche la gestion de neuf ports mosellans pour une durée de trente mois. La mise en compétition de la concession de trente ans, annulée il y a moins d’un an par le président de région, sera relancée pour 2024.

Coup de théâtre sur la Moselle, où la Compagnie française de navigation rhénane (CFNR) remporte en solitaire l’appel d’offres lancé par le syndicat mixte ouvert (SMO) des ports lorrains pour une durée de trente mois.

Lire la suite
Scroll To Top