..

Archives par categorie: Travaux publics | Infrastructures


A Nancy, la capsule Urbanloop réinvente les transports urbains

Nancy - Projets urbains - Grandes écoles - Travaux publics | Infrastructures - Université

Des travaux pratiques d'étudiants ont débouché sur une capsule révolutionnaire qui circule sans batterie ni moteur, sur de fins rails. Urbanloop veut rendre les déplacements urbains aussi faciles qu'un trajet en ascenseur à un tarif défiant toute concurrence.

La place Stanislas est piétonne depuis plus de quinze ans mais c'est un véhicule, couvert d'une bâche, qui y trônait le 1er juillet dernier, sur un podium.

Lire la suite

BTP : Lingenheld va développer son activité immobilière

Alsace - Moselle - Bâtiment - Habitat - Travaux publics | Infrastructures - Énergie

Quasi octogénaire, l'entreprise de travaux publics Lingenheld, implantée en Moselle, mise sur la valorisation des matériaux de construction, des déchets méthanisables et des friches industrielles pour atteindre à moyen terme 300 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Lingenheld accélère son modèle de circuits courts appliqué à la construction. Basé dans le village mosellan de Dabo depuis 1945, le groupe, initialement spécialisé dans les travaux publics, essaime ses plateformes de valorisation de déchets dans le Grand Est, multiplie ses chantiers de travaux spéciaux et étend son champ de compétence jusqu'à l'aménagement et à la promotion immobilière.

Lire la suite

Comment le contournement de Creutzwald a rapproché la Sarre et la Moselle

Transfrontalier - Moselle - Sarre - Après-mines - Travaux publics | Infrastructures

En juin 2021, une vingtaine d'agents de la communauté de commune du Warndt se sont installés dans des locaux neufs construits en pleine forêt, avec la conviction d'entamer une nouvelle aventure.

A la fois hôtel communautaire, hôtel d'entreprises et couveuse de start-up, le bâtiment constitue le point d'ancrage du WarndtPark, une zone d'activité de 30 hectares complétée par 3,4 hectares dédiés à l'habitat, dans un emplacement stratégie.

Lire la suite

La Pierre Bleue de Wallonie s’en remet à l’Europe pour assurer son avenir

Wallonie - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures

En Belgique, cette filière composée de petites entreprises familiales qui exportent 30 % de sa production tente depuis des années d'être protégée. Elle se tourne désormais vers le projet d'indication géographique européenne.

Procédure de certifications lourdes ou formalisme léger ? Après avoir testé les deux démarches, l'association Pierres et Marbres de Wallonie s'en remet aujourd'hui volontiers à l'Europe pour faire connaître et protéger sa pierre bleue. Cela fait des années que la quête est engagée.

Lire la suite

Priams réalisera le hub des mobilités d’Alzette-Belval

Meurthe et Moselle - Moselle - Projets urbains - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures

L’établissement public d’aménagement d’Alzette-Belval a retenu mi-avril le promoteur rhônalpin Priams pour réaliser un hub mobilité de 30.000 mètres carrés sur l’opération d’intérêt national nord-lorraine accolée au Luxembourg.

Le promoteur rhônalpin Priams a décroché mi-avril un « macro-lot » auquel ont postulé 11 candidats nationaux.

Lire la suite

Le stade Saint-Symphorien de Metz touche au but

Metz - Travaux publics | Infrastructures

Le FC Metz va enfin prendre possession cette année de son nouveau stade. Les matchs Metz-Lille, le 8 août dernier, et Metz-Marseille le 13 février 2022 constituent deux rencontres historiques, sinon pour le football, du moins pour le stade Saint-Symphorien lui-même. La première a marqué l'ouverture de la tribune sud au public après deux ans de travaux. La deuxième coïncidera avec l'ouverture de l'angle sud-ouest, qui parachèvera la création de 22.000 mètres carrés dédiés aux séminaires et de 5.000 mètres carrés d'espaces de réception.

Il ne restera plus qu'à terminer l'angle sud-est et à poser une double peau sur le stade rénové pour finaliser le rêve de Bernard Serin, président du FC Metz et dirigeant du groupe d'ingénierie belge John Cockerill. Le chantier aura coûté au total 82 millions d'euros.

Lire la suite
Scroll To Top