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Archives par categorie: Construction


Le laboratoire d’Alzette-Belval ne sera plus une passoire

Meurthe et Moselle - Bâtiment - Écoconstruction - Reconversion des friches

Pilote d’une opération d’intérêt national largement axée sur la qualité environnementale, l’Etablissement public d’aménagement Alzette-Belval a choisi de donner l’exemple dans ses propres locaux.

Implanté depuis 2012 dans un ancien laboratoire sidérurgique de trois étages sommairement réhabilité, l’organisme assure en partenariat avec l’Etablissement public foncier de Lorraine la maîtrise d’ouvrage d’un projet ambitieux qui vise à transformer cette passoire thermique en bâtiment à énergie positive répondant à la certification NF HQE™ bâtiment tertiaire associée au label BEPOS Effinergie 2013.

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Au Luxembourg, l’Eurohub Sud de Bettembourg quadruple sa capacité

Correspondances transfrontalières - Luxembourg - Travaux publics | Infrastructures

Pionnier de la logistique intermodale rail-route, l'Eurohub sud de Bettembourg lance une extension sur 33 hectares. Deux nouveaux terminaux porteront la capacité de l'infrastructure de 150 000 à 600 000 conteneurs ou semi-remorques par an.

Au Luxembourg, la construction d’un nouveau terminal intermodal de 33 hectares sur la zone industrielle Eurohub Sud de Bettembourg-Dudelange constitue le plus grand chantier de l’année.

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Les riverains de la Meuse se projettent dans un futur plus sec

Correspondances transfrontalières - Champagne - Ardenne - Lorraine - Wallonie - Environnement - Travaux publics | Infrastructures - Urbanisme | Aménagement

Riverains de la Meuse, la France, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas renforcent leur coopération depuis le début de la décennie. Le projet européen Amice a renforcé la solidarité de basin à l’échelle transnationale et amorcé une nouvelle approche des adaptations qu’imposeraient le réchauffement climatique et la raréfaction de la ressource.

En préambule du projet Interreg IV B Amice (Adaptation of the Meuse to the Impacts of Climate Evolutions) engagé en 2009, quatre des cinq pays riverains du fleuve Meuse - la France, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas, exception faite du Luxembourg - ont dû résoudre un casse-tête révélateur : sur un même point de mesure frontalier et à un même instant T, les mesures de débit effectuées par les différents partenaires pouvaient varier d’un, voire de deux mètres !

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Les fonds Interreg V-A aiguisent les appétits

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Environnement - Ressources humaines - Travaux publics | Infrastructures

Signe d’une grande aspiration à la coopération transfrontalière ou, plus prosaïquement, d’une disette financière généralisée ? Le premier appel d’offres du programme Interreg V-A a suscité un fort engouement dans la Grande Région qui regroupe la Sarre, la Lorraine, le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat et la Wallonie.

Le Secrétariat conjoint chargé de la gestion de ces fonds, qui représentent un montant de 140 millions d’euros pour la période 2014/2020, a reçu 84 candidatures sollicitant 165 millions d’euros de subventions.

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Jacques Garau, secrétaire général des affaires régionales et européennes de la préfecture du Grand Est

« Le Grand Est doit raisonner à l’échelle d’un pays d’Europe »

Correspondances transfrontalières - Interviews - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (ACAL) - Bade - Wurtemberg - Champagne - Ardenne - Grand Est - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Suisse - Wallonie - Travaux publics | Infrastructures

Basé à Strasbourg et collaborateur direct du préfet du Grand Est, Jacques Garau pilote les équipes régionales et interrégionales du Secrétariat général pour les affaires régionales et européennes (Sgare), qui compte près de 80 agents. Chargé du suivi des relations avec les institutions régionales, transfrontalières et internationales, il évoque pour Correspondances lorraines les thématiques de la mobilité et de la coopération transfrontalière.

Les projets ferroviaires du Rhin supérieur paraissent bloqués et les villes de la Grande Région se plaignent d’être contournées par les grands axes européens. Quelles priorités l’Etat a-t-il identifiées en matière de mobilité ?

Tous les projets ne sont pas bloqués. La liaison entre EuroAirport Bâle-Mulhouse et la gare de Saint-Louis est plutôt en bonne voie. Les principes de financement des travaux, d'un montant de 300 millions d'euros, pourraient être d'une répartition égale entre les parties française et suisse, hors fonds européens.

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A Strasbourg, EDF ouvre une rivière de contournement aux saumons du Rhin

Correspondances transfrontalières - Biodiversité - Énergie - Travaux publics | Infrastructures

Lors de la fête de la nature du week-end des 21 et 22 mai 2016, les promeneurs strasbourgeois ont pu visiter la spectaculaire passe à poissons construite par EDF pour un montant de 19 millions d’euros. En contournant l’usine hydroélectrique, les saumons et autres grands migrateurs franchissent une nouvelle étape dans la course au long cours qui doit les voir atteindre Bâle en 2020.

EDF a inauguré le 19 mai 2016 un ouvrage de grande envergure et de haute technicité pour permettre aux poissons de contourner la centrale hydroélectrique de Strasbourg.

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