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Archives par categorie: Habitat


A Fontoy, le Pogin demeure écologique, mais plus avant-gardiste

Moselle - Projets urbains - Après-mines - Écoconstruction - Habitat

Affecté par les risques miniers, le village mosellan prévoyait d’édifier sur sa dernière parcelle constructible un quartier répondant à des critères environnementaux avant-gardistes. Faute de promoteurs, la municipalité a dû revoir ses exigences à la baisse tout en maintenant une partie de ses ambitions.

Situé dans l’ancien bassin ferrifère du nord lorrain, Fontoy, en Moselle, doit son extension à une double malchance.

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Resonanzen retrouve les vibrations de constructives de l’Après-Guerre entre la Sarre et la France

France - Sarre - Projets urbains - Habitat - Tourisme | Culture

Contribution du Land de Sarre à l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’exposition « Resonanzen, l’architecture aux origines de l’Europe », retrace jusqu’au 30 novembre prochain à Sarrebruck l’utopie architecturale et urbanistique transfrontalière qui caractérisa les deux décennies de l’après-guerre.

Placée sous protectorat français, la Sarre se trouvait alors au cœur d’un projet politique qui aurait conféré au petit Land du sud de l’Allemagne statut autonome comparable à celui du Luxembourg. Construite par l’architecte Georges-Henri Pingusson, l’ambassade de France à Sarrebruck, qui accueille l’exposition, exprime cette aspiration par une esthétique soignée et avant-gardiste.

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Métropolia fédère les EPL messines

Metz - Projets urbains - Habitat - Travaux publics | Infrastructures

Cinq entreprises publiques locales de Metz Métropole – la Saremm, la Sem Metz Métropole, M3Congrès, EMD et SEBL Grand Est – feront cause commune au sein du GIE Métropolia.

Cette marque globale recouvre les compétences de ces acteurs et témoigne de leur complémentarité en matière d’études, d’aménagement, de programmation et de construction de bâtiments publics, mais aussi de mise en œuvre de la transition énergétique, de développement économique, de soutien à l’investissement, de promotion immobilière, de gestion locative, de portage financier, d’animation et de réseaux.

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En Sarre, Résonanzen fait vibrer l’architecture transfrontalière

Transfrontalier - Région Grand-Est - Sarre - Moselle - France - Projets urbains - Bâtiment - Habitat - Tourisme | Culture - Université

Contribution du Land de Sarre à l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’exposition Resonanzen témoigne d’une utopie architecturale oubliée. De 1945 à 1965, les architectes français ont exprimé dans ce Land dévasté au statut incertain l’envie de reconstruire de manière à la fois pragmatique et visionnaire.

Discrètement insérée entre la rivière et un grand parc paysager, l’ex-ambassade de France en Sarre témoigne par son existence même d’un projet politique franco-allemand aussi ambitieux qu’éphémère.

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Moulins-les-Metz : les Trois-Haies enracinent l’habitat

Moselle - Projets urbains - Habitat

Coincé entre l’autoroute A 31 et le canal de la Moselle, le lieu-dit des Trois-Haies constituait au début des années 2000 la seule parcelle urbanisable de Moulins-les-Metz. Le site criblé de contraintes s’est mué en quartier accueillant qui demeure aujourd’hui une référence pour son aménageur.

A Moulins-les Metz, la topographie et la démographie dessinaient au début des années 2000 une perspective morose : ni le centre historique, ni le quartier ouvrier de Moulins-Saint-Pierre, où des maisons à ossature métallique de type Camus-Dietz, typiques des cités ouvrières de Lorraine, s’alignent au long du canal de la Moselle, n’offraient une attractivité suffisante pour augmenter la population, ni même pour la maintenir.

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Laëtitia Dablanc, directrice de recherche à l’Ifsttar

« Les villes sont trop gentilles envers les e-commerçants »

France - Environnement - Université - Grande distribution - Logistique - Numérique | Presse - Habitat

Spécialiste du fret urbain à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), Laëtitia Dablanc a étudié l’incidence de l’e-commerce en France et en Europe et poursuit à présent ses recherches aux Etats-Unis. Elle s’étonne de la passivité des villes face aux nuisances engendrées par la livraison de marchandises aux particuliers.

Quand les villes ont-elles pris conscience de l’explosion des livraisons sur leur territoire ?

Dans le discours, les villes en sont tout à fait conscientes depuis longtemps. L’e-commerce a démarré en 2003. Depuis quinze ans, la fourniture aux entreprises stagne ou régresse, mais ales livraisons aux particuliers n’ont cessé de croître. Le phénomène s’est encore accéléré avec les services express en 24 heures, voire en moins de deux heures.

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