..

Archives par categorie: Bâtiment


Julien Le Bras, une résilience monumentale

France - Meurthe et Moselle - Bâtiment - Portraits

A trente-cinq ans, Julien Le Bras, président du groupe familial, Le Bras Frères, spécialisé dans la restauration de monuments historiques a surmonté l'épreuve du feu. Après l'incendie de Notre-Dame de Paris, il a défendu son entreprise, regagné des marchés et accéléré son développement. Il remporte le prix de l'Entrepreneur* de l'année 2022 pour la région Grand Est, dans le cadre de la 30e édition du programme organisé par EY.

En septembre 2022, les Journées du Patrimoine ont procuré à la société Le Bras Frères, spécialisée dans la restauration des monuments historiques, une fierté toute particulière. L'entreprise de 300 salariés basée à Jarny (Meurthe-et-Moselle) a annoncé avoir obtenu les lots des échafaudages, de la charpente, de la couverture et de l'ornement de Notre-Dame de Paris.

Lire la suite

Risques liés à l’argile : s’informer pour se prémunir

Moselle - Bâtiment

La quasi-totalité de la superficie de la Moselle est classée en zone à risque de retrait-gonflement des argiles. Qu’il s’agisse d’un terrain constructible, d’une maison à bâtir ou d’un bien existant, les notaires apportent à l’acquéreur les conseils qui lui permettront d’éviter ou d’atténuer ce fléau.

Depuis la canicule de juillet 2003, qui, entre autres dégâts, a lézardé des milliers de façades en France entière, les épisodes de sécheresse sont multipliés.

Lire la suite

BTP : Lingenheld va développer son activité immobilière

Alsace - Moselle - Bâtiment - Habitat - Travaux publics | Infrastructures - Énergie

Quasi octogénaire, l'entreprise de travaux publics Lingenheld, implantée en Moselle, mise sur la valorisation des matériaux de construction, des déchets méthanisables et des friches industrielles pour atteindre à moyen terme 300 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Lingenheld accélère son modèle de circuits courts appliqué à la construction. Basé dans le village mosellan de Dabo depuis 1945, le groupe, initialement spécialisé dans les travaux publics, essaime ses plateformes de valorisation de déchets dans le Grand Est, multiplie ses chantiers de travaux spéciaux et étend son champ de compétence jusqu'à l'aménagement et à la promotion immobilière.

Lire la suite

Laine de verre : Etex promet d’investir sur le site mosellan d’Ursa

Moselle - Bâtiment - Énergie

Le groupe belge, qui officialise ce matin la reprise du fabricant de laine de verre allemand Ursa, pointe l'usine mosellane de Saint-Avold comme cible prioritaire de ses prochains investissements.

Officialisée ce 1er juin, la reprise, pour un montant de près d'un milliard d'euros, du spécialiste allemand de l'isolation Ursa par le groupe international Etex, basé en Belgique, présentera probablement une incidence positive sur la seule implantation industrielle française d'Ursa à Saint-Avold (Moselle).

Lire la suite

Nancy réduit sous la pression des habitants la facture du sauvetage de ses thermes

Nancy - Bâtiment - Tourisme | Culture

110 ans après l'ouverture des premiers thermes de Nancy, Grand Nancy Thermal proposera au printemps 2023 un grand complexe associant soins et loisirs en pleine métropole. Une médiation a permis de réduire considérablement les charges de la collectivité.

Grand Nancy Thermal est sauvé. En juillet 2021, le tribunal administratif de Nancy, saisi par un collectif de douze citoyens, annulait la délégation de service public (DSP) que la métropole prévoyait de confier à un consortium Grand Nancy Thermal Développement pour gérer un pôle aquatique associant bien-être et santé sur les hauteurs de Nancy.

Lire la suite

La Pierre Bleue de Wallonie s’en remet à l’Europe pour assurer son avenir

Wallonie - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures

En Belgique, cette filière composée de petites entreprises familiales qui exportent 30 % de sa production tente depuis des années d'être protégée. Elle se tourne désormais vers le projet d'indication géographique européenne.

Procédure de certifications lourdes ou formalisme léger ? Après avoir testé les deux démarches, l'association Pierres et Marbres de Wallonie s'en remet aujourd'hui volontiers à l'Europe pour faire connaître et protéger sa pierre bleue. Cela fait des années que la quête est engagée.

Lire la suite
Scroll To Top