Spécialisée dans la construction bois, Ossabois s’est repositionné sur les grands marchés collectifs et privés. Forte de 60 millions d’euros de commandes, l’entreprise développe son usine du Syndicat, qui triple son effectif et se diversifie dans la production de blocs de douches.
Spécialiste de la construction bois, Ossabois, PME basée à Saint-Julien-la-Vêtre (Loire) et dotée de deux usines à Chabreloches (Puy-de-Dôme) et au Syndicat (Vosges) tire pleinement parti du repositionnement opéré en 2012. À cette date, l’entreprise familiale connaissait des difficultés, à tel point qu’une rumeur annonçait la fermeture de l’ancienne usine de grille-pain Seb reprise en 2007 au Syndicat. L’arrivée de Bouygues immobilier en tant qu’actionnaire majoritaire a permis d’inverser la donne et de conforter l’entreprise dans son statut de leader français de la construction bois.
L’usine vosgienne bénéficie en priorité de cette nouvelle donne. Le site, dont les effectifs étaient descendus à 36 salariés en 2012, a lancé en septembre dernier le recrutement de 70 personnes – dont 57 intérimaires – et devrait compter 140 salariés d’ici à la fin mai 2014. L’usine a également investi 1,7 million d’euros pour passer sa capacité de production annuelle de 220 000 à 350 000 m2 de murs en bois, tout en lançant une ligne de fabrication de bacs de douche. La capacité de production de 2 000 blocs préfabriqués par an complètera l’activité de l’usine de Chabreloches, qui produit chaque année 2 500 salles de bain sous la marque Aqua-Logis.
60 millions d’euros de commandes
Cette montée en puissance démontre la cohérence du repositionnement d’Ossabois. L’entreprise s’est retirée de la construction individuelle pour se consacrer aux grands marchés publics et privés et aux opérateurs sociaux. Nous avons engrangé 60 millions d’euros de commande sur ces secteurs. Ces succès à court terme nous conduisent à réorganiser notre outil de production, car nous sommes convaincus de la pérennité de ces marchés.
Vincent Ego, PDG d’Ossabois
Le groupe a obtenu une commande de 600 maisons pour EDF, tenue de loger les travailleurs de ses centrales nucléaires au plus près de leur lieu de travail. Il a également remporté auprès du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) le marché des résidences universitaires de Grenoble, Saint-Nazaire, Nice et Nantes, soit 700 chambres. Enfin, Ossabois, déjà retenu par le groupe Pierre et loisirs pour la construction des cottages du domaine du bois des Harcholins près de Sarrebourg, en Moselle, fournira 400 cottages et 1 000 salles de bains pour le futur Center Parcs de la Vienne.
La stratégie des salles de bain
L’industrialisation de la fabrication des salles de bain joue un rôle essentiel dans notre stratégie. La construction bois se distingue par la rapidité de sa mise en œuvre, mais l’intervention des métiers du second œuvre peut engendrer des dérives et des dépassements de délais. En fabricant nos propres blocs, nous maîtrisons ces aléas en amont.
Vincent Ego
Bouygues immobilier constitue l’actionnaire de référence d’Ossabois, mais le groupe revendique une totale autonomie en matière de stratégie et de prospection. L’entreprise constitue un fournisseur parmi d’autres de sa maison-mère et estime devoir sa progression spectaculaire – un quadruplement de sa production au cours des 12 dernier mois – à ses propres efforts. Ossabois a enregistré un chiffre d’affaires de 22,6 millions d’euros en 2013 et emploie 181 collaborateurs sur ses trois sites.
--Télécharger l'article en PDF --