Fleuron industriel de Sarreguemines (Moselle), Haffner, fabricant de coffres-forts depuis 150 ans, n’aurait pas dû fermer.
Forts de cette conviction, deux ex-salariés ont fondé Opteamum, qui réactive le savoir-faire de l’entreprise liquidée en 2006 suite à une reprise erratique. La nouvelle société s’est ouverte aux marchés de la sécurité digitale des banques et à la robotisation de l’industrie.
Eric Hartnagel et Marc Feld ont démarré à deux pour assurer un service après-vente aux quelque cinquante agences bancaires qui s’étaient équipées de chambres fortes robotisées Haffner et ne trouvaient plus de prestataire pour en assurer la maintenance. Ce marché de niche a permis le lancement d’Opteamum en 2008, mais n’offrait pas de débouché pérenne.
Les deux associés ont donc mis à profit leur riche environnement industriel pour faire valoir les compétences de leur petite équipe – continuellement renforcée – en matière de mécanique, de robotique, d’électricité, d’automatisme et d’informatique industrielle.
La maîtrise de ces cinq métiers nous permet d’assurer la conception, la réalisation et la maintenance d’une ligne robotisée en garantissant à nos clients la réactivité d’une PME et la polyvalence d’un groupe.
Eric Hartnagel, gérant d'Opteamum
Sécurité bancaire
L’activité industrielle a représenté près des trois quarts de l’activité en 2016 grâce à des clients tels Smart France, ArcelorMittal, ThyssenKrupp ou les Cuisines Schmidt. Opteamum n’a pas pour autant perdu de vue sa spécialité initiale. Déployée depuis un an, la solution DigiBim permet de reconstituer les agences bancaires en 3 D à partir de plans en intégrant des outils d’audit et d’analyse. Elle apporte aux responsables de la sécurité une vision globale multiagences et une aide appréciable dans la mise à niveau des dispositifs de protection.
Cette approche de la sécurité bancaire intéresse d’ores et déjà les sociétés spécialisées dans la sécurité et les établissements recevant du public. Opteamum compte ainsi remonter la part de l’activité bancaire à 50 % du chiffre d’affaires, tout en travaillant à de nouveaux développements industriels, notamment dans la cobotique dans le cadre de l’usine du futur.
--Télécharger l'article en PDF --