Engagée en 2009 pour accompagner l’émergence d’une écocité à la frontière du Luxembourg, l’opération d’intérêt national (OIN) Alzette-Belval est entrée au printemps en phase opérationnelle.
Les terrassements en cours sur la friche de Micheville à Audun-le-Tiche (Moselle) annoncent construction de 230 logements répartis entre le bailleur LogiEst et le groupe 1000, qui bâtiront 50 logements, et Linkcity (groupe Bouygues) qui programme 180 logements et résidences étudiantes à deux kilomètres de l’université de Belval (Luxembourg).
Les réhabilitations ont également commencé sous maîtrise d’oeuvre du cabinet d’architectes nancéien 3 B. Trois premières « maisons tiroirs » abriteront les habitants des anciennes maisons minières durant les travaux dans leur logement. Opérateur d’une Opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain (OPAH – RU), l’EPA se donne cinq ans pour transformer 155 maisons anciennes souvent accolées en 122 logements répondant aux normes du BBC.
Ces travaux visent à remettre aux standards actuels des bâtiments techniquement peu performants, mais présentant un intérêt patrimonial, architectural et urbain : de par la qualité de leurs espaces publics, les cités ouvrières du début du XXème siècle constituaient des écoquartiers avant l’heure.
Jean-Christophe Courtin, directeur de l’EPA
La Communauté de communes du Pays-Haut-Val d’Alzette, qui compte aujourd’hui 28 000 habitants, doit en gagner 20 000 au cours des quinze prochaines années grâce à la dynamique luxembourgeoise. Maître d’oeuvre d’un écoquartier périurbain transfrontalier diffus sur 45 hectares, l’EPA recourt à une ingénierie complexe. Le territoire entend conduire des projets démonstrateurs en matière d’habitat, mais aussi sur les thématiques environnementales. Labellisé Ecocité et, depuis février 2015, Territoire à énergie positive pour la croissance verte, Alzette-Belval a déposé six projets dont les études bénéficieront de 4,5 millions d’euros de subventions. Le premier portera sur un appel à projets pour un îlot à énergie positive à Redange (Moselle).
--Télécharger l'article en PDF --