Affinage de Lorraine devient le site pilote de sa maison mère, le groupe allemand Oetinger Aluminium, qui y investit 6 millions d’euros.
Aluminium
Spécialiste de l’aluminium en fusion, Affinage de Lorraine, filiale du groupe allemand Oetinger Aluminium, lance une extension d’un montant de 6 millions d’euros à Gorcy (Meurthe-et-Moselle).
Nous investissons à contre-courant d’autres fondeurs du secteur, car nous avons bénéficié d’un effet de levier après la crise de 2008. Nous avons rationalisé notre organisation et sommes en mesure de répondre à de nouveaux contrats, y compris en dehors du secteur automobile.
Gilles Schmitt, directeur de l'usine
Affinage de Lorraine construira d’ici au printemps prochain une extension de 20.000 m2 sur le site de la friche sidérurgique laissée par Trefil Union dans cette frange sinistrée de la vallée de Longwy. D’ici à trois ans, la production, qui se monte actuellement à 39.000 tonnes, devrait frôler sa nouvelle capacité autorisée de 75.000 tonnes. Le site de 70 salariés prévoit une trentaine d’embauches.
L’unique usine française d’Oetinger devient ainsi le site pilote du groupe, qui détient quatre autres implantations en Allemagne et réalisait en 2010 un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros pour 480 salariés.
Meilleure technologie disponible
Les travaux engagés permettent au site lorrain de prétendre au rang de Meilleure technologie disponible (MTD). Les principales améliorations portent sur le mode de chargement des fours, qui s’effectue dorénavant par rail depuis l’extérieur de l’usine, et sur le traitement des émissions diffuses. Un système d’aspiration sur trois niveaux absorbera 90 % des poussières dégagées indépendamment de la combustion. Déjà bénéficiaire d’un prêt au titre de la revitalisation du territoire, le projet pourrait également bénéficier de subventions pour son caractère environnemental innovant.
Stratégiquement situés à équidistance de ses principaux clients, les constructeurs et fondeurs automobiles du grand est de la France et du sud de l’Allemagne, Affinage de Lorraine affiche cette année, comme en 2010, les meilleures performances du groupe avec 74 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le site fournit en poches d’aluminium en fusion les sites de PSA à Metz et à Mulhouse et de General Motors à Strasbourg ainsi que la fonderie sarroise de Nemack. Le marché allemand constitue 60 % des débouchés de l’usine, essentiellement pour fabriquer les moteurs de BMW.
--Télécharger l'article en PDF --