Le spécialiste des panneaux décoratifs s’impose dans le haut de gamme et prend pied en Afrique du Nord.
Lorraine/Décoration
Premier fabricant de panneaux décoratifs à présenter deux collections par an, Ober a poussé la logique à son terme en demandant, au printemps dernier, au créateur Christian Lacroix de dessiner les panneaux d’ébénisterie de sa collection siglée Marotte. Marque phare du fabricant, Oberflex a également confié à des designers de renom les modèles chatoyants appelés à décorer portes, plafonds ou parois murales. Désormais recherchées par les architectes d’intérieur, les créations d’Ober ornent entre autres la salle Pleyel, le ministère des Affaires étrangères ou la bibliothèque parisienne du Bon Marché. L’entreprise s’apprête également à décorer la future université pour femmes d’Arabie saoudite.
Fondée en périphérie de Bar-le-Duc (Meuse) en 1927, la menuiserie a connu un essor spectaculaire depuis sa reprise en 2004 par l’un de ses cadres, Étienne de la Thébeaudière. Le dirigeant s’est appuyé sur l’Institut lorrain de participation pour acquérir deux ans plus tard la société Marotte, spécialiste des panneaux haut de gamme basée à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Début 2010, Ober a pris le contrôle de l’un de ses anciens fournisseurs, le tunisien Stramica.
La reprise de cet acteur majeur de la transformation du bois en Afrique du Nord fait passer les effectifs du groupe à 550 personnes réparties entre Bar-le-Duc (155 salariés), Paris (55 salariés) et Tunis (240 salariés). Son chiffre d’affaires a bondi de 65 % au cours des neuf premiers mois de l’année et atteindra 40 millions d’euros fin 2010.
Ober est coté sur le marché Alternext depuis juillet 2006.
40 essences naturelles
Utilisant 40 essences naturelles déclinées en 600 teintes et textures, le groupe, qui détenait déjà le label PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification), a obtenu en début d’année la certification FSC (Forest Stewardship Council) garantissant une consommation responsable des produits forestiers. Cette double certification permet à l’entreprise de se positionner sur les constructions de haute qualité environnementale. Composée d’une dizaine de personnes, la cellule technique d’Oberflex élabore, en lien avec des spécialistes du bois et des professionnels de la construction, des panneaux recherchés pour leurs qualités acoustiques et isolantes. Premier fabricant à avoir obtenu la classification Euroclasse B garantissant une faible contribution au feu, l’entreprise applique progressivement cette norme à l’ensemble de ses gammes.(encadré)
Les leçons du bilan carbone
Ober a finalisé cette année son bilan carbone dans le cadre d’une action collective organisée par la chambre régionale de commerce et d’industrie de Lorraine. La démarche a conduit son dirigeant à équiper l’usine meusienne d’une chaudière biomasse, à parfaire l’isolation de l’usine et à limiter ses intrants. L’entreprise s’est également engagée dans le programme Cimeco piloté par le pôle Fibres pour affiner les principes de l’écoconception
--Télécharger l'article en PDF --