l’Etablissement public foncier de Lorraine a célébré le 29 novembre dernier ses 40 ans en même temps que l’installation de ses nouveaux locaux de Pont-à-Mousson.
Le plus plus présent, le plus actif et le mieux enraciné des 13 EPF de Lorraine.
Nacer Meddah, préfet de Lorraine
Depuis sa création il est intervenu sur quelque 500 friches industrielles, urbaines et militaires et s’est porté acquéreur de 15 000 ha, dont 10 000 ont été rétrocédés aux collectivités locales. Durant cette période, l’établissement public a passé 4 846 marchés publics pour un montant de 1,3 milliard d’euros, s’imposant comme partenaire privilégié des quatre départements de Lorraine. Opérateur historique de la reconversion des friches sidérurgiques et minières, l’EPF Lorraine s’est mué en aménageur, notamment sur les sites meurthe-et-mosellans de Pompey, de Longwy et de Moutiers, où il a constitué un lotissement pour héberger les victimes d’affaissements miniers.
Dirigée depuis octobre dernier par Alain Toubol, succédant à Pascal Gauthier, la structure s’est dotée cet automne de nouveaux statuts l’autorisant à créer des filiales et à prendre des participations dans des sociétés ou organismes liés aux opérations d’aménagement et d’urbanisme.
Opérationnels en 2014, ces nouveaux outils nous permettront de mieux maîtriser le foncier laissé vacant par de nombreuses administrations et universités. Ces nouvelles friches, qui s’ajoutent aux sites hospitaliers et militaires en déshérence, risquent de déstabiliser le marché de l’immobilier à Metz et à Nancy
Jean-Paul Bolmont, président de l’EPF Lorraine
--Télécharger l'article en PDF --