La Business Unit vosgienne du groupe norvégien explore le potentiel des sous-produits papetiers. De la nutrition animale à la cosmétologie, plusieurs projets sont en bonne voie.
Implantée à Golbey, dans la banlieue d’Epinal, depuis un quart de siècle, Norske Skog Golbey constitue le site pilote du groupe norvégien pour la valorisation des sous-produits de l’industrie papetière. Pour pallier au déclin de la vente de papier journal et magazine, la Business Unit vosgienne de 328 salariés a lancé une recherche-développement au long cours qui lui permet de se diversifier tout en restant fidèle à son cœur de métier. Deux projets, l’un relevant de l’industrie lourde, l’autre, du marché de niche, sont en passe d’aboutir. Le papetier s’est associé à la société de développement technologique américaine Arbiom pour développer la production d’aliments pour poissons d’élevage à partir des protéines contenues dans la lignocellulose. Le projet Sylfeeld se concrétisera dès 2018 par l’implantation d’un démonstrateur à Golbey. Porté par Arbiom, l’investissement compris entre 15 et 20 millions d’euros doit confirmer la pertinence du projet avant de passer au stade industriel. En cas de succès, Norske Skog investira plus de 100 millions d’euros dans une bioraffinerie qui traitera chaque année 100 000 tonnes de matière sèche à Golbey.
Norske Skog Golbey s’implique par ailleurs depuis 2013 dans le projet « Le bois santé » cofinancé par le Fonds unique interministériel pour développer des applications pharmacologiques à partir de poudre de bois enrichie en lignane. Son partenariat avec Harmonic Pharma, spécialiste nancéien de la polypharmacologie (*), a permis de mettre en évidence les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de molécules provenant de résineux. Les recherches ont déjà abouti à deux brevets dans le traitement des affections respiratoires et ouvrent des débouchés dans le secteur des compléments alimentaires et des produits anti-âge. Mais ce potentiel reste à concrétiser.
Ni Harmonic Pharma, ni nous-mêmes n’avons une connaissance précise du marché de la cosmétique et de la parapharmacie. Nous envisageons de nous associer à un troisième acteur pour structurer une chaîne de valeur.
Jean-Claude Pierrot, directeur stratégie et finances de Norske Skog Golbey
(*) Recherche sur les nouveaux usages de médicaments existants.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire